PREFACE

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’e-mag Audencia Inside !

Organisés du plus récent au plus ancien, parcourez une sélection d’articles qui retracent la vie d’Audencia au cours des 6 derniers mois. Les différents classements, la poursuite du projet Market Place, le Homecoming Day 2022, la nouvelle campagne Fondation, la semaine de la Justice Sociale, le séminaire de rentrée… tout ce qui a marqué ce semestre (ou presque) est dans l’e-mag. Sur chaque slide, n'hésitez pas à utiliser la barre de navigation pour avoir accès aux différentes informations.

L'e-mag n’est pas exhaustif mais il vous permet de revivre les temps forts de notre institution au rythme de deux parutions dans l’année. Une paille au regard de la foultitude dévénements qui ponctuent notre quotidien professionnel…

PRESSE

Retrouvez l'intégralité de nos infos presse

Accédez aux communiqués de presse relayant les dernières actualités et développements d’Audencia mis en avant auprès des médias, au dossier de presse donnant un aperçu plus global de l’ensemble des activités de l’école et enfin notre Fact sheet pour consulter nos derniers chiffres-clés.

La newsroom

Le dossier de presse Corporate

Le Corporate Fact sheet

Le plan stratégique ECOS 2025

Le bilan 2023 du plan stratégique ECOS 2025

VOEUX

Décembre 2022, Happy New Year 2023 with Audencia

La Direction de la Communication et des Relations Institutionnelles est heureuse de vous proposer la nouvelle carte de vœux digitale d'Audencia (référencée sur Youtube) que vous pourrez partager en interne comme à l'externe pour l'année à venir !

 

ISEGORIA

Décembre 2022, Isègoria reçoit Pierre Chambon, Directeur Général de Storengy France

Diplômé d’Audencia et de l’Université d’Ottawa, Pierre Chambon a débuté sa carrière en 1996, dans l’industrie, que ce soit dans l’ingénierie électrique chez Schneider Electric ou dans la valorisation énergétique des déchets au sein de l’entreprise TIRU. C’est en 2006 que son histoire avec ENGIE commence : d'abord à la direction financière en charge des financements structurés puis au sein des entités opérationnelles en charge de la gestion d’énergie et de la production d’électricité, en particulier renouvelable.  

Après avoir exercé les fonctions de directeur général auprès de la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), Pierre Chambon est, depuis 2018, nommé directeur général de Storengy France, premier opérateur de stockage de gaz naturel sur le territoire français, avec 10 milliards de m3 stockés dans 14 sites de stockage souterrain.
Depuis le 1er janvier 2018, il a notamment en charge l’adaptation de l’entreprise à un nouveau contexte de régulation des activités, qui passe par un plan de performance industrielle dans un contexte de reprise des activités de stockage. Il a également comme objectif de préparer l’entreprise à un monde zéro carbone par l’adaptation des infrastructures de stockage aux gaz renouvelables.

Dans un monde où les tensions énergétiques se font sentir de plus en plus et l’urgence climatique ne cesse d’être constatée, Pierre Chambon a profité de sa venue pour nous partager son expérience ainsi que sa lecture, pour les années à venir, en matière énergétique.

Voir le reportage photos

Voir le replay

INTERNATIONAL

Décembre 2022, déplacement à Sao Paulo pour Christophe Germain et Desi Schmitt

Christophe Germain, Directeur Général, et Desi Schmitt, Directrice des Affaires Internationales, ont fait le déplacement à Sao Paulo, au Brésil, pour se rendre sur le campus collaboratif d’Audencia et promouvoir les partenariats académiques et culturels.

L’occasion, entre autres, de rencontrer aussi les dirigeants de la FECAP pour consolider les initiatives en cours comme les actions futures.

En début d’année académique 2022-2023, la première cohorte d'étudiants du programme Grande École (GE) d'Audencia a commencé ses cours sur le campus collaboratif d'Audencia à Sao Paulo, à la FECAP. Dans le cadre de leurs études, 49 étudiants du programme Grande École suivent dorénavant des cours intensifs de portugais et de commerce, et participent à des voyages d'études et des visites culturelles. Audencia vise à offrir aux étudiants des expériences d'immersion locale, ainsi qu'à développer des partenariats avec différentes parties prenantes dans les domaines de l'environnement, du social et de l'économie créative.

Christophe Germain et Desi Schmitt, accompagnés des étudiants, ont ensuite visité l'école de samba Dragões da Real, où ils ont pu en apprendre davantage sur le modèle économique du carnaval, et assister "en direct et en couleurs" à la joie de la "samba no pé".

Au cours de ce déplacement, une visite de l'Institut Arapyaú a également été organisée et portée par sa directrice institutionnelle, Thais FERRAZ, responsable de la planification stratégique, de la gestion des projets et de la communication. À cette occasion, Audencia a signé un partenariat avec l'institut dans le cadre du partage d’objectifs similaires, à savoir contribuer à la promotion effective du développement durable et de la transition sociale par la mise en réseau et la construction collective de solutions innovantes. À travers ce partenariat, la priorité sera donnée aux actions en Amazonie et Mata Atlantica dans les domaines de la bio économie et de la diversité culturelle.

Avec cette visite, Christophe Germain et Desi Schmitt ont également travaillé au renforcement des liens avec les institutions politiques françaises à Sao Paulo, telles que le Consulat, Campus France et Business France. Cette démarche permet ainsi de créer des opportunités pour les étudiants et alumni d'Audencia, qui pourront effectuer des stages et trouver des débouchés dans l'entrepreneuriat local.

 

 

 

ALUMNI

Décembre 2022, le Homecoming Day fait son retour !

Samedi 10 décembre, Audencia a accueilli plus de 300 alumni sur les différents campus nantais à l’occasion du Homecoming Day.

Cette année, tous les diplômés étaient invités à l’évènement, quelle que soit leur promotion. Les festivités ont commencé en milieu d’après-midi et se sont poursuivis par une soirée dans le gymnase, sur un thème de circonstance : Noël ! L’occasion pour nos alumni de se replonger dans leurs années étudiantes, de retrouver leurs camarades de l’époque, de se remémorer d’innombrables souvenirs partagés, mais aussi de découvrir les acteurs qui constituent et font vivre Audencia aujourd’hui.

En plus, pour chaque participation, Audencia Alumni s’est engagé à reverser 10€ à la Fondation Audencia.

Voici l’ensemble des reportages photos :

N’hésitez pas à consulter le site web du Homecoming Day et à suivre @AudenciaAlumni sur Twitter et LinkedIn

ENTREPRENEURIAT

Décembre 2022, AMBA & BGA Excellence Awards : un prix entrepreneuriat pour 2 diplômés d’Audencia et une mention spéciale pour Gaïa

Deux diplômés des programmes MBA et Executive MBA d’Audencia remportent les prix de l’Entrepreneur MBA et de la startup MBA de l’année lors des AMBA & BGA Excellence Awards 2022/23 (Association of MBAs et Business Graduates Association).

Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia, décroche une mention spéciale dans la catégorie "Meilleure initiative RSE et Développement Durable".

Ils étaient plus de 200 dirigeants d’écoles de commerce et personnalités réunis en décembre à Londres, pour la remise des prix d'excellence organisée par AMBA et BGA*. L’événement a permis de mettre à l’honneur à trois reprises l’impact d’Audencia à travers la qualité de son enseignement et de ses diplômés, ainsi que celui de l’incubateur de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa.

  • Prix Entrepreneur MBA de l’année

Jérôme Pasquet, diplômé d’Audencia MBA en 2006, est consacré Entrepreneur MBA de l’année pour son entreprise PeeK’in. Une startup qu’il a créée en 2017, après un premier succès avec dVine, une entreprise accompagnée via l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa et devenue un succès mondial grâce à sa machine à vin au verre pour les hôtels et restaurants.

Fort de son expérience dans ce secteur, Jérôme Pasquet s’est attaqué avec PeeK’in à un marché caché à fort potentiel de l’industrie hôtelière : la gestion des objets trouvés. L’entreprise permet en effet aux établissements qui lui font confiance de transformer la restitution de ces objets en un véritable atout de la relation client. Ceux-ci ne s’y sont pas trompés : la start-up compte aujourd’hui plus de 300 établissements clients, parmi lesquels Novotel, Marriott, Radisson, ou encore le Groupe Barrière. PeeK’in a déjà permis à 45 000 objets de retrouver leurs propriétaires dans plus de 75 pays. L’entreprise vient d’ailleurs de lancer une deuxième levée de fonds sur la plateforme collaborative Tudigo pour devenir le standard européen de la gestion des objets trouvés.

Pour AMBA et BGA, "le prix de l'Entrepreneur MBA de l'année célèbre les réalisations des diplômés qui ont réussi à mettre en place une stratégie commerciale innovante de classe mondiale, mais il met également en avant les écoles de commerce qui encouragent l'esprit d'entreprise et l'ambition. Ce prix est un moyen fantastique de souligner le succès des écoles de commerce accréditées qui encouragent l'esprit d'entreprise dans leurs cohortes de MBA. Le prix MBA Entrepreneur of the Year est l'un des prix les plus prestigieux du secteur."

Jérôme Pasquet commente cette réussite : "Merci beaucoup à mon école de commerce Audencia pour tout le soutien qu'elle m'a apporté depuis l'obtention de mon MBA en 2006, via l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa et le réseau Audencia Alumni. Je suis très reconnaissant envers les professeurs et le personnel d'Audencia. Ce prix est aussi une marque de la qualité de l'enseignement de la faculté et de l'entrepreneuriat à Audencia".

 

  • Prix Startup MBA de l’année

Damien Demoor s’était déjà distingué en 2015 en terminant l’Executive MBA d’Audencia en tant que Major de promotion. Il décroche le prix de la meilleure startup MBA de l’année pour Greenov, qu’il a fondée il y a tout juste 2 ans, et qui est accompagnée par l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa.  

AMBA et BGA décrivent le prix comme une reconnaissance de "la valeur de la stratégie commerciale et de l'innovation des startups en s’intéressant surtout à l'idée et au potentiel de l'entreprise, ainsi qu'à ses projets".   

Créée en janvier 2021, Greenov est une SAS à mission dont l’objectif est de protéger les écosystèmes marins en innovant pour réduire les impacts anthropiques et apporter des solutions concrètes, efficientes et clefs en main aux acteurs du secteur maritime réellement engagés pour l’environnement.

Greenov développe pour cela plusieurs Clean Tech maritimes (technologies maritimes), notamment le SubSea Quieter, qui vise à protéger les écosystèmes marins des nuisances sonores liées aux travaux maritimes portuaires et offshore à l’image des installations des fondations d‘éoliennes en mer. L’entreprise, qui compte déjà 14 collaborateurs, poursuit sa croissance. Elle vient d’être sélectionnée par le programme ultra-sélectif « Accelerator » de l’European Innovation Council (EIC), lui octroyant un soutien de 2,39 millions d’euros en subvention et une entrée au capital de l’UE à la prochaine levée de fonds. Elle est également lauréate des trophées Innovations du Port du Futur 2022.

Damien Demoor explique :

"C’est un immense plaisir de gagner ce prix prestigieux. Je le dédie à l’ensemble des acteurs qui œuvrent au quotidien pour la protection des océans et in fine pour celle de l’humanité. En développant des Clean Tech, nous contribuons à la lutte contre les prévisions du GIEC qui anticipe des "déserts bleus" si rien n’est fait d’ici 20 ans… Je remercie Audencia et les professeurs qui m’ont formé lors de mon MBA mais aussi l’incubateur Centrale- Audencia-Ensa qui prolonge efficacement cet accompagnement avec des équipes motivées et compétentes. Les équipes de professeurs et étudiants d’Audencia qui travaillent à nos côtés sur nos projets œuvrent aussi pour protéger les écosystèmes marins !  Avec ce triptyque formation / incubateur et support des étudiants et professeurs, Audencia est une école pro-active et parfaitement adaptée pour qui souhaite entreprendre et innover."

 

  • Mention spéciale pour Gaïa

Parmi les cinq finalistes du prix de la meilleure initiative RSE et Développement Durable, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia décroche une "mention spéciale" (highly commended), juste derrière la business school de Guangdong University of Foreign Studies en Chine, lauréate. Ce prix "récompense les écoles de commerce qui prennent l'initiative de créer un avenir durable et d'enseigner aux étudiants les valeurs sociales, tout en ayant un impact positif de manière pratique et mesurable."

Pour Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia :

"Ces belles reconnaissances sont une grande source de satisfactions. Elles témoignent de la qualité de notre Ecole et de ses diplômés et du fait que celle-ci résonne à l’international. Elles montrent que l’entrepreneuriat est une valeur « sûre » d’Audencia et met en évidence l’atout majeur que constitue l’incubateur de l’Alliance Centrale – Audencia – Ensa. La mention spéciale décernée à Gaïa, notre Ecole de la transition écologique et sociale, confirme le succès que cette initiative centrale de notre plan stratégique rencontre auprès des étudiants." 

Les finalistes de tous les prix ont été présélectionnés par l'équipe de direction d'AMBA & BGA. Un jury a ensuite examiné les 59 candidatures présélectionnées et a désigné un gagnant et une mention spéciale pour chaque prix. Le jury était composé de membres du conseil d'administration d'AMBA, d'experts du monde des affaires, de doyens et de dirigeants.

*L’Association of MBAs est l’organisme délivrant la prestigieuse accréditation AMBA, à ce jour le meilleur label de qualité et de reconnaissance dans le monde pour les formations post-graduate. La Business Graduates Association (BGA) regroupe quant à elle « des écoles de commerce de premier plan et à fort potentiel qui partagent un engagement en faveur de pratiques de gestion responsables et de l'apprentissage tout au long de la vie, et qui cherchent à avoir un impact positif sur leurs étudiants et diplômés MBA, et l'économie dans son ensemble. » 

Voir le CP AMBA & BGA

PROGRAMMES

Décembre 2022, retour sur la première promotion du Parcours Sirius

Dans le cadre de la toute première promotion du Parcours Sirius, 12 jeunes talents prometteurs ont retrouvé le chemin des cours depuis le mois de septembre. Ils suivent une année de renforcement qui est dispensée, gratuitement, à des lycéens issus de bacs professionnels qui souhaitent être accompagnés pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

L’objectif du parcours Sirius ? Permettre aux étudiants de reprendre confiance en eux, d’élargir leur champ des possibles professionnels et d’optimiser leurs chances de réussite dans les études supérieures, notamment en poursuivant ensuite au sein d’Audencia Bachelor in Management.

Le Parcours Sirius est un nouveau dispositif gratuit développé par Audencia. Les lycéens de la Région des Pays de la Loire et de Bretagne peuvent, après l’obtention d’un bac professionnel, rejoindre cette année de renforcement afin de consolider leurs compétences et reprendre confiance en eux. A l’occasion de la première rentrée de ce dispositif unique en France, le Parcours Sirius compte 12 étudiants.

La première promotion a donc retrouvé le chemin des cours dans les locaux d’Audencia Bachelor à Nantes. Elle découvre également le détail du programme prévu en 4 dimensions, pour les aider à révéler tout leur potentiel via :

  • Le renforcement des acquis scolaires : cours de culture générale, mathématiques, géopolitique, méthodologie, bureautique…
  • Des activités de développement personnel : coaching d’orientation, optimiser son apprentissage, perfectionner sa prise de parole, gagner en assurance...
  • L'ouverture internationale et culturelle : anglais, cours de LV2, internationalisation à domicile, voyage pédagogique à l’étranger, visites culturelles...…
  • La découverte du monde professionnel : découvrir ses aspirations, visites d’entreprises et découvertes métiers, mentorat par des professionnels, stage immersif...

Une rentrée intense mais satisfaisante pour Ronan Logeais, étudiant du Parcours Sirius. "J’ai choisi le Parcours Sirius parce que c’était un bon tremplin pour reprendre les études. C‘était l’opportunité parfaite, financée, de retrouver un domaine commercial qui me plait beaucoup, pour ensuite pouvoir prétendre au Bachelor de l’école. Ce programme me permettra de combler certaines lacunes et d’approfondir mes connaissances du monde de l’entreprise à travers des visites sur sites". Issue du même parcours, le baccalauréat professionnel, cette première promotion promeut l’entraide et la solidarité dans un même but : reprendre du plaisir au sein des études et développer de nouvelles compétences.

  • Une soirée inaugurale pour le Parcours Sirius

Quelques semaines après le lancement du Parcours Sirius, une soirée inaugurale était organisée lundi 28 novembre, en présence de Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire et Pauline Langlois, Adjointe au maire de Nantes, déléguée à la jeunesse et adolescence et élue métropolitaine.  Dans son discours, cette dernière a particulièrement salué cette première rentrée. "L’agglomération nantaise attire de plus en plus d’étudiants et le Parcours Sirius s’inscrit totalement dans la démarche de Nantes Métropole de permettre l’accès aux études au plus grand nombre. Nous avons tous intérêt à favoriser une plus grande mixité sociale et de parcours. Ce dispositif innovant n’est pas seulement une porte d’entrée pour ces jeunes étudiants mais bel et bien un ascenseur. Ce programme porte le nom d’une étoile, j’espère que cela guidera leur parcours et illuminera le reste de leurs études !"

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire apporte, à son tour, son soutien au programme Sirius en soulignant qu’il est totalement en résonnance avec la politique que la Région des Pays de la Loire souhaite mener avec la jeunesse "En soutenant le parcours Sirius, nous voulons ouvrir le champ des possibles aux jeunes sortant de formation professionnelle et à ceux issus de milieu modeste pour faciliter leur accès aux études supérieures. La Région a à cœur d’encourager la diversité des parcours de formation et d’accompagner tous les talents".

Christophe Germain précise enfin : "La mission d’une Ecole comme Audencia est de permettre à tous les talents de s’épanouir, de grandir, de se développer, et de se construire un projet et un avenir professionnels. Et c’est là l’ambition du programme Sirius".

Au cours de cette soirée, une vidéo immersive du parcours SIRIUS a été diffusée, mettant en avant les témoignages de 4 étudiants : Alexandre Tabet, Clara Giron, Ronan Logeais et Céliam Ly.

Le public présent a ensuite assisté à une table-ronde sur l’exemple du Parcours Sirius comme innovation sociale dans les territoires avec :

- Cécile Tassou-Cadeau, responsable pédagogique du Parcours Sirius, Audencia

- Arnaud Le Bohec, professeur au lycée Les Bourdonnières

- Romuald Prader, étudiant Audencia (Bachelor in Management, Grande Ecole) titulaire d’un baccalauréat professionnel

- Elise Voyer, directrice des ressources humaines de Sigma 

 

  • Des partenaires engagés

Les partenaires fondateurs étaient également présents à cette soirée inaugurale, l’occasion de rencontrer cette première promotion et réaffirmer leur soutien à ce programme inédit.

"C’est dans l’ADN de Terrena, une coopérative ancrée sur son territoire, de participer à ce type de projet, explique Philippe Grié, Directeur des Ressources Humaines du groupe. Salariés et adhérents de la coopération agricole sont tous très soucieux d’aider des jeunes à construire leur avenir professionnel, à élargir leurs possibilités de réussite… ce que leur offre ce Parcours Sirius".

Pour Pierre Bessé, Président Directeur Général du cabinet de conseil en assurance du même nom, "Nous avons à cœur, dans la droite ligne de notre engagement auprès des jeunes talents, de continuer à nous investir auprès des jeunes générations. Cela fait partie de nos valeurs et de notre chantier RSE que d'accompagner vers le monde professionnel des jeunes qui n'ont pas forcément accès facilement à des études supérieures. Ce parcours proposé par Audencia est pionnier et va dans le sens de notre envie et besoin d'innovation".

Une vision partagée par Julie Walbaum, Directrice Générale de Maisons du Monde. "Nous sommes fiers et heureux d’être les partenaires du Parcours Sirius permettant à des jeunes issus de bacs professionnels d’intégrer Audencia puis d’avoir une chance de rejoindre leur Bachelor. Ce projet rejoint les engagements jeunesse de Maisons du Monde et est au cœur de nos programmes d'égalité des chances, qui nous sont si chers. Je souhaite à tous les jeunes un très beau parcours à Audencia, qu’il soit riche en apprentissage, en découverte et en partage !"

La finalité du Parcours Sirius de révéler tout le potentiel des étudiants rejoint les valeurs du groupe Sigma, comme le confirme Philippe Oleron, son Président. "Notre territoire, et particulièrement le secteur du numérique, a besoin de ces talents en devenir. Nous leurs offrons des opportunités dans de nombreux métiers pour qu’ils construisent à nos côtés un numérique responsable et inclusif. Avec cette conviction, nous investissons dans leur formation, leur parcours professionnel, le développement de leur employabilité. L’enjeu est de permettre à chacun de trouver la voix de son épanouissement pour contribuer à un futur désirable. Et nous sommes convaincus que le Parcours Sirius fait partie de la solution."

Voir le reportage photos de la soirée

 

 

RSE

Décembre 2022, Audencia lance une consultation interne avant la mise en place d'un plan de sobriété

Au cours de son allocution du 14 juillet dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'un grand plan de sobriété énergétique visant à nous permettre de faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine.  

A ce titre, l’objectif de réduction de nos consommations d’énergie de 10% en deux ans constitue une priorité dont nous devons collectivement et immédiatement nous emparer. Il s’agit ainsi, à court terme, de garantir notre sécurité d’approvisionnement dans le contexte de la guerre en Ukraine et, à plus long terme, de sortir la France des énergies fossiles d’ici 2050. 

L’objet de ce plan de sobriété est donc d’identifier des leviers de réduction de nos consommations mais également, maintenir nos actions de formation et sensibilisation aux enjeux de transition écologique et de développement durable tant auprès de nos étudiants que de nos équipes internes. Audencia n’est pas sous la tutelle du MESRI en tant qu’établissement privé et n’est donc pas dans l’obligation de produire ce plan de sobriété. Afin d’être en adéquation avec ses valeurs et la stratégie bas carbone qui sera déployée au premier trimestre 2023, l’école a été cependant désireuse de répondre à cet appel national. 

Notre plan de sobriété nous mène vers une transition écologique engageante et pour cela, nous avons besoin de l’adhésion et l’investissements du plus grand nombre !

Avant de finaliser ce plan, nous sommes désireux d’obtenir vos commentaires et propositions d’axes d’amélioration sur les engagements proposés par Audencia.

Découvrez le projet

Partagez votre avis

RSE

Décembre 2022, Audencia organise la semaine de la Justice Sociale

Pendant cette semaine, différents temps ont été proposés (conférence inspirante, atelier culinaire, table ronde, intervention théâtrale) et cette semaine aura été riche d'enseignements. Retrouvez ci-dessous les replays ainsi que l'ensemble des documents partagés au cours de cette semaine.

  • Lundi 28 novembre, nous vous avons proposé une intervention autour de l'Egalité professionnelle Femmes / Hommes.

Après une introduction générale conduite par Christophe Germain, notre Directeur Général, Ophélie Latil, CEO de Dames Oiseaux, cabinet de conseil et formation en égalité Femmes / Hommes, a pris la parole pour  évoquer le sujet. Celle-ci, au travers d'un discours percutant, a notamment repris plusieurs exemples historiques pour donner du corps à ses propos.

>> Retour en images (replay) sur la conférence dans sa globalité, comprenant notamment l'intervention d'Ophélie Latil

Aux origines des violences : comprendre les mécanismes de différenciation et de domination. En complément voici quelques photos de l'intervention, ici

Enfin, pour aller plus loin, pourquoi ne pas consulter le site web #NegoTraining ? (afin de vous associer à un prochain atelier gratuit !).

 

  • Mardi 29 novembre, l'intervention portait sur la thématique du Handicap. A cette occasion, l'agence Kialatok proposait  un atelier de cuisine ludique de sensibilisation aux handicaps non visibles.

>> Retrouvez ici les photos de l'atelier !

En amont de cet atelier, l'équipe RH ainsi que la Délégation RSE proposait une présentation du plan handicap, un travail collectif porté par plusieurs équipes en interne.

>> Retrouvez ici le replay de l'intervention !
      
     En complément :

      >> Cliquez ici pour consulter le plan d'actions handicap


     >> Retrouvez ici le guide d'accompagnement des étudiants en situation de handicap

 

  • Jeudi 1er décembre, la Parentalité était au coeur des échanges. En introduction, l'équipe des Ressources Humaines a profité de ce temps dédié pour présenter les différents dispositifs proposés par Audencia aux collaborateurs. Dans la foulée, plusieurs collaborateurs ont témoigné sur le sujet.

    >> Retrouvez le replay des interventions

    >> Retrouvez les photos prises à cette occasion

    >> Consultez ici le support de présentation
 

 

  • Pour finir la semaine, vendredi 2 décembre nous abordions le sujet des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). L'occasion de laisser la parole à La Belle Boite pour une intervention théâtralisée sur le sujet. A cette même occasion, la Direction des Ressources Humaines est aussi intervenue pour partager la procédure de signalement interne effective dans le cadre d'éventuelle(s) VSS.

" Salariés, manageurs, professeurs, chacun a son rôle à jouer au sein d’Audencia... "

Pour celles et ceux qui n'ont pu être présents, La Belle Boite proposera ultérieurement une nouvelle intervention théâtrale à ce sujet à laquelle vous pourrez être associés. Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais d'une prochaine date possible. Retrouvez ici quelques photos de leur intervention.

>> Consultez le support de la présentation portée par la Délégation RSE et la Direction des Ressources Humaines

>> Prenez connaissance de la procédure de signalement et de traitement mise en place au sein de l'Ecole

Au-delà de leur participation à la semaine, les membres du CODIR ont également suivi, quelques jours plus tard, une formation d'une journée dédiée à l'égalité Femmes / Hommes et animée par Ophélie Latil.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas non plus à consulter le document de Politique RH accessible notamment sur votre intranet ONE Audencia, au sein du Hub RH.

 

 

 

 

 

 

CLASSEMENT

Novembre 2022, Audencia 2e meilleur programme français, et 37e au monde au classement Better World MBA

Le classement international publié par Corporate Knights distingue le programme Full-Time MBA d’Audencia comme le second meilleur programme français. Parmi les 160 programmes classés, la formation dispensée à Nantes obtient également la 22e place en Europe, et la 37e place mondiale.

Le classement Better World MBA évalue, comme sa méthodologie l’indique, la "performance durable" des programmes MBA pour mettre en avant ceux qui intègrent le mieux dans leur cursus les enjeux sociétaux et environnementaux, et les écoles dont les professeurs sont les plus actifs sur ces sujets en matière de recherche. La 20e édition du palmarès, parue ce 10 novembre, place le programme d’Audencia comme le second meilleur en France. Le Full-Time MBA de l’école figure également avec sa 37e place dans le top 40 mondial qui couronne des programmes répartis dans 12 pays, dont 58% en Europe. Cette année, ce sont 160 programmes qui ont été évalués contre 147 en 2021.

Selon Mickaël Naulleau, Directeur Audencia Executive Education, MBA & DBA :

"Audencia a pris le virage RSE il y a plus de 15 ans. La place de notre programme dans le classement Better World MBA est le fruit de ce travail constant d’adaptation de nos enseignements au service de l’impact positif de nos diplômés. L’objectif, c’est de leur donner les clés de compréhension et d’action pour œuvrer à la transformation de leurs futures organisations dans le respect des limites planétaires."

L’évaluation est basée sur 7 indicateurs clés de performance, dont le dernier s’ajoute cette année aux critères habituels :

  • intégration du développement durable dans les cours
  • publications de recherche par enseignant-chercheur sur des sujets de développement durable
  • pourcentage de ces publications sur le total de publications
  • nombre de citations par membre du corps enseignant pour ces publications
  • instituts et centres de recherche dédiés au développement durable
  • diversité des genres et ethnique du corps enseignant
  • mesure de l’impact écologique et social des diplômés (proportion travaillant dans une organisation à impact)

Pour établir ce classement, Corporate Knights se base sur le top 100 MBA mondiaux du Financial Times 2021, les programmes du classement Better World MBA 2021, ainsi que certains programmes MBA accrédités par AMBA, AACSB ou EQUIS qui choisissent d'être évalués.

RSE

Novembre 2022, The Shift Project et Audencia publient un rapport sur la formation aux enjeux écologiques

Découvrez la restitution du rapport final dans le cadre du projet "ClimatSup Business - Former les acteurs de l'économie de demain", fruit d'une collaboration inédite.

The Shift Project propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les enseignements en gestion, développée en partenariat avec l’école de management Audencia et plusieurs autres établissements.

Former tous les acteurs de l’économie aux enjeux écologiques, condition sine qua non pour mener la transition

Les managers ont un rôle décisif dans la transition vers une société décarbonée et résiliente. Ils doivent atténuer les impacts de leurs organisations sur l’environnement et oeuvrer à l’adaptation de la société aux bouleversements en cours.

Mais ils sont rarement formés à ces enjeux. Seules 6 % des formations en management abordaient les enjeux écologiques dans des cours obligatoires en 2019. Notre activité économique dépend de flux d’énergie et de matière, des conditions climatiques et des écosystèmes. Elle doit respecter les limites planétaires pour être pérenne. Les responsables de l’économie de demain doivent pleinement intégrer cette réalité.

Les sciences de gestion et ses professionnels sont au coeur de cette révolution des idées et des pratiques. 94 % des enseignants en gestion considèrent d’ailleurs que leurs établissements devraient former les étudiants aux enjeux écologiques. L’urgence est indiscutable.

The Shift Project et l’école de management Audencia se sont associés en septembre 2021 dans le cadre du projet "ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain", afin d’explorer comment accélérer la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion. Ce travail fait suite à un précédent rapport sur les formations d’ingénieurs, et sera complété à la fin de l’année d’un rapport dédié aux formations en finance.

  • Le rapport

Ce rapport est le fruit d'une collaboration inédite : plus de 150 professionnels de l'enseignement en gestion ont participé à ce projet, et plus d'une vingtaine d'établissements.

Ce que vous trouverez dans ce rapport : des outils pratiques et des recommandations à destination des acteurs internes aux établissements (directions, enseignants…) mais aussi de tous les autres acteurs de l’enseignement supérieur (Etat, classements et accréditations, entreprises…).

Découvrez les différents supports :

En savoir plus

Voir le reportage photos

DIGITAL

Novembre 2022, poursuite du projet Market Place : refonte du site internet, améliorations des processus et outils de vente

Toutes les Directions d’Audencia ont collaboré depuis maintenant plus d’un an à la réalisation d’un large projet de centralisation et la fiabilisation de l’information commerciale d’Audencia, d’évolution des processus et des outils de vente, de suivi de la relation client, menant à terme à la refonte du site internet de l’Ecole. Retour sur le projet, sa genèse ainsi que sur les étapes menées et à venir. Ce projet mis en lumière dans le cadre du plan stratégique ECOS 2025, vous le connaissez sous le nom de Market Place.

>> Le "why" du projet :

Derrière ce projet, différents constats étaient partagés par plusieurs Directions :

  • La nécessité d'optimiser nos outils de vente pour permettre une pleine maîtrise et une transversalité des actions commerciales.
  • A ce jour, aucun référentiel de l’Offre Audencia n’existait au sein de notre système d’information, que ce soit pour les formations ou pour les services aux entreprises et aux Alumni.
  • La vitrine internet d’Audencia a beaucoup évoluée au fil des années. Elle est devenue aujourd’hui difficilement maintenable et manque de transversalité (26 sites internet différents sur le domaine Audencia.com).
  • La navigation sur le site internet est actuellement trop centrée sur l’école et pas assez sur nos "prospects" (la fameuse Customer eXperience ou CX*).

>> Le projet étape par étape :

Afin de mener à bien ces missions et répondre au mieux aux besoins clairement exprimés, le projet a été découpé en 3 lots :

  • Lot 1 : Le catalogue produit d’Audencia ( = la gestion de l’Offre de formation initiale et continue et des services aux entreprises notamment)
  • Recensement des produits commercialisés par Audencia.
  • Précisions sur les caractéristiques de chaque produit et catégorisation de ceux-ci.
  • Etude pour définir la meilleure façon de référencer les produits du catalogue.
  • Création et remplissage du catalogue.
  • Le lot 1 est aujourd’hui terminé. Le catalogue d’Audencia a été initialisé dans l’outil Akeneo (le PIM une “licorne” Nantaise*).
  • Lot 2 : Amélioration des processus de vente sur SalesForce (le CRM)* et migration de la Direction des Affaires Internationales (DAI).
  • Migration de la DAI pour les processus de recrutement vers SalesForce et le Portail Candidat en lieu et place de TerraDotta qui conserve pour la gestion de la dimension internationale de la gestion de l’étudiant (visas, logement etc…)
  • Identification et amélioration des processus commerciaux sur l'outil SalesForce.
  • Mise en œuvre de rapports opérationnels et de tableaux de bord SalesForce. (indicateurs de suivi)
  • Amélioration des campagnes de communication au travers de l’outil MarketingCloud*
  • Le lot 2 est à ce jour en cours de réalisation ; des étapes importantes ont déjà été franchies :
    • La migration de la DAI vers Akeneo, SalesForce et le Portail Candidat ont été réalisées. La bascule va continuer au fur et à mesure du process de commercialisation/recrutement jusqu’à l’été 2023.
    • Les améliorations pour les programmes de Formation Initiale (DPR) ont été réalisées. Elles sont d’ores et déjà actives en production.
    • Les améliorations concernant la Direction Carrière, Formation & Services Entreprises (DCFSE) et la Direction Partenariat Entreprises & Mécénat (DPME) sans oublier l’Executive Education sont en cours de réalisation. Elles seront déployées en janvier 2023.
  • Lot 3 : Refonte du site internet d’Audencia
    • La vitrine externe d’Audencia, après des années d’évolutions constantes, nécessite aujourd’hui une refonte globale pour permette une meilleure communication à destination de nos cibles (prospects, entreprises, partenaires …)
    • Une navigation plus axée "Prospect" et moins axée "école", pour une expérience client améliorée.
    • Une maintenance et des évolutions facilitées (un site internet unique en cible – contre 26 sites aujourd’hui).
    • Une interopérabilité* globale des outils : site internet, Akeneo (catalogue), SalesForce (gestion de la relation client).
  • La refonte du site internet vient tout juste de démarrer. Les ateliers de conception vont permettre de cadrer les réalisations qui démarreront début 2023 pour une mise en service du nouveau site internet à l’été 2023.

>> Et après ?

La mise en place des différents lots va permettre à Audencia de préparer des actions plus en adéquation avec ses ambitions commerciales et d’avoir une communication plus efficiente envers ses prospects étudiants et entreprises. Le projet permet également de rationaliser une partie centrale du Système d’Information et d’avoir un socle de données (Data Management)*  constituant une base saine pour mener à bien les actions de communication, commercialisation et contractualisation de notre Offre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe projet dirigée par Arnaud Fournier.

*Lexique :

"Customer eXperience ou CX" : L’expérience client est la manière dont Audencia souhaite communiquer et interagir avec ses prospects et clients. Dans le cas du site internet, la navigation de l’internaute doit être fluide et répondre à ses besoins d’informations le plus simplement possible.

"Le PIM une “licorne” Nantaise" : Un PIM (Product Information Manager) est une application informatique permettant de gérer l’ensemble des « produits » d’Audencia (formations, services aux entreprises, etc) en détaillant leurs caractéristiques. Le PIM est la source d’information référente pour tous les autres systèmes ayant besoin des informations produits.
Akeneo, est un PIM. Akeneo est aussi une licorne, c’est-à-dire une startup qui est valorisée à plus d’un milliard de dollars. La société nantaise Akeneo est un des leaders du marché international des PIM.

"SalesForce (le CRM)" : SalesForce est une société américaine leader dans les outils de gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais pour Customer Relation Manager). SalesForce est un eco-système de plusieurs composants, notamment SalesCloud et MarketingCloud qui sont utilisés depuis 2014 à Audencia.
Le composant SalesCloud permet aux équipes commerciales Audencia de suivre les prospects et de mettre en œuvre leurs actions de ventes.
Le composant MarketingCloud permet aux équipes commerciales, communications et marketing, d’avoir des actions ciblées de prises de contacts avec les prospects et clients (mailing, sms, …).

"Interopérabilité" : L’interopérabilité des systèmes d’informations est la capacité aux différentes applications d’échanger des informations entre-elles. Par exemple, les pages produits du site Internet va récupérer les informations produites depuis le PIM Akeneo. On parle aussi d’interfaçage entre les applications.

"(Data Management)" : Le “Data Management” (ou gestion des données) est un concept global qui doit s’appliquer en tout lieu sur le système d’information afin de s’assurer que la source d’une information n’est qu’à un seul endroit et que celle-ci est de qualité (maître de la donnée).

 

 

BACHELOR

Novembre 2022, une rentrée décalée pour les étudiants en réorientation d'Audencia Bachelor in Management

Audencia Bachelor in Management offre une solution aux néo-bacheliers désireux de se réorienter dès leur 1re année d’études supérieures. Le programme ouvre une voie d’admission en rentrée décalée en janvier.

Comment éviter de perdre une année d’études quand la formation d’enseignement supérieur choisie ne répond pas à nos attentes ? C’est une question qui inquiétait en 2019 plus de 133 000 étudiants déjà inscrits en L1 et candidats à la réorientation sur Parcoursup, selon un rapport 2020 sur le sujet remis au MESRI.

Audencia Bachelor in Management, l’un des programmes post-bac de l’école de management, reçoit également chaque année les vœux Parcoursup d’une centaine de candidats dans cette situation de changement de filière. Afin de leur permettre d’intégrer la formation dès leur première année post-bac, le programme ouvre 20 places pour les bacheliers en réorientation.

  • Des cours intensifs pour rattraper les enseignements de 1re année

Les étudiants qui rejoindront le programme via cette voie d’admission décalée suivront 9 semaines de cours intensifs correspondant au 1er semestre du programme. Ces cours auront lieu à Audencia City Campus à Nantes. Les nouveaux étudiants bénéficieront exactement de la même qualité d’expérience pédagogique que ceux rentrés en septembre, avec le même nombre d’heures de cours, et le même contenu, tout en profitant d’être dans un groupe restreint très propice à l’apprentissage.

Pendant cette période, leurs collègues arrivés dès septembre réaliseront leur stage d’expatriation. Les étudiants rentrés en janvier réaliseront ces 8 semaines d’expatriation en entreprise durant l’été entre leur 1ère et leur 2e année.

Dès le second semestre à partir du 6 mars, ils rejoindront en classe la promotion des étudiants de première année, en choisissant soit de poursuivre leur formation à Audencia City Campus à Nantes, ou à Audencia Campus Vendée, à la Roche-sur-Yon, le second campus du programme.

  • La même sélectivité pour intégrer le programme

La procédure d’admission en rentrée décalée s'est déroulée hors Parcoursup, telle qu’elle a été validée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Le diplôme Audencia Bachelor in Management étant visé Bac+3 et conférant le grade de Licence, les modalités de sélection sont restées identiques pour tous les candidats de chacune des deux rentrées. Ils ont dû ainsi fournir leur dossier académique, ainsi que leurs notes de bac, puis passer deux épreuves orales : un entretien d’anglais de 15 mn, et un entretien de motivation de 20 mn.

Plus d’infos sur la page d’Audencia Bachelor in Management

ISEGORIA

Novembre 2022, conférence Isègoria avec Sarah El Haïry

Isègoria accueillait Sarah El Haïry sur le thème :

"De la Jeunesse et de l’Éducation : parole d’une engagée"

Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel auprès du Ministre des Armées Sébastien Lecornu et du Ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, est une femme politique engagée.
Entre 2015 et 2017, elle est membre du conseil au sein de Nantes Saint-Nazaire Développement. Élue Députée de la 5e circonscription de Loire-Atlantique sur la liste de la majorité présidentielle en 2017, elle est réélue en 2022.

Porte-parole du Mouvement Démocrate depuis février 2018, elle intègre en juillet 2020 le gouvernement en tant que Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer. Elle occupe ce poste jusqu’à mai 2022, puis y est reconduite après la réélection du Président Emmanuel Macron.
 
C’est donc une femme politique engagée qui nous a partagé son expérience. L’occasion d’évoquer la mise en œuvre du Service National Universel, mais aussi de parler de l’engagement des jeunes dans la société.

Voir le reportage photos

Visionnez le replay

Novembre 2022, lancement de la campagne Fondation 2022

La Fondation Audencia récolte des fonds dans le but d’aider les étudiants d'Audencia à poursuivre leurs études quelle que soit leur origine sociale et géographique.

Chaque don compte, il n'y a pas de petits dons ! 

L'objectif : collecter 30 000€ d’ici la fin de l’année et allouer 20 bourses supplémentaires !

  • Le Saviez-vous ?

Parce que le nombre d’étudiants en difficulté n’a jamais été aussi important, la Fondation Audencia se mobilise et met en place des bourses pour offrir à tous les mêmes chances de réussite.  

Bourses pour la mobilité internationale, bourses pour les étudiants entrepreneurs, bourses de vie pour les étudiants internationaux : à chaque besoin, sa réponse sur mesure !

  • Grâce aux dons, ils ont concrétisé leur projet ! 

"La Fondation Audencia m’a apporté un vrai coup de pouce financier dans mon aventure entrepreneuriale : La Cuisine de Jeannette. Non seulement cela m’a permis de croire en mon projet mais d’oser agir pour contribuer à un monde plus juste, plus sobre et plus joyeux. Mille mercis aux donateurs et à l’équipe de la Fondation".

Ombeline Gille, GE 2021, Fondatrice de la Cuisine de Jeannette

  • Bénéficiez de réductions fiscales avantageuses

- 66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (IR) / Un don de 100€ après déduction fiscale vous reviendra à 34€


- 75% de votre don est déductible de votre impôt sur la fortune (IFI) / Un don de 1000€ après déduction fiscale vous reviendra à 250€

- 60% de votre don est déductible de votre impôt sur les sociétés (IS) / Un don de 1000€ après déduction fiscale vous reviendra à 400€.

 

Merci pour votre soutien et pour votre engagement aux côtés des étudiants d’Audencia.

 

CLASSEMENT

Novembre 2022, Audencia remporte deux podiums de l’influence Twitter 2022

HEADway Advisory, cabinet de conseil spécialisé dans l’enseignement supérieur, a publié ce jeudi son indice "Twitter Influence de l’éducation et de l’enseignement supérieur" 2022. Audencia figure dans 4 Top 20. Parmi les différentes catégories, elle décroche deux podiums. Troisième école de management ex-eaquo, elle confirme également sa première place depuis trois ans au classement des directeurs de pôle et d’activité les plus influents.

  • La 3e meilleure école de management ex-aequo

Audencia récolte la 3e place ex-aequo dans la catégorie "écoles de management", tandis qu’elle obtient la 9e place ex-aequo, tous établissements confondus.

  • Les directeurs de pôle et d’activités les plus influents

Parmi les classements des personnalités, l’école figure en très bonne place dans différentes catégories. Pour la 3e année consécutive, elle est championne de la catégorie "directeurs de pôle et d’activités" dans laquelle HEADway Advisory souligne qu’elle "l’emporte assez largement". Frank Dormont, directeur de la Communication et des Relations Institutionnelles, réaffirme ainsi sa 1re place. Nicolas Arnaud, Directeur des Programmes et Directeur Grande Ecole, figure en 13e position.  

  • Audencia dans le top 15 des personnalités de l’enseignement supérieur

Toutes catégories confondues, Audencia obtient la 15e place ex-aequo au classement des personnalités de l’enseignement supérieur les plus influentes, grâce au dynamisme de Frank Dormont sur le réseau social à l’oiseau bleu, aux côtés de "professeurs stars" et de personnalités politiques.

Ce classement a été réalisé du 7 au 10 novembre 2022 grâce à l’application Followerwonk permettant à HEADway Advisory d’établir un score d’influence sociale (noté sur 100). Celui-ci prend en compte le nombre d’abonnés du compte, le nombre de tweets, l’ancienneté du compte et l’influence de ses abonnés.

GAÏA

Novembre 2022, lancement d'un cycle de conférences Open Gaïa

Pour la première rentrée de son M1, Gaïa a lancé son cycle de conférences et tables rondes inspirantes autour de la thématique “Spreading Impact”. De mi-septembre à mi-octobre, les étudiants et collaborateurs d’Audencia ont eu l’opportunité d’assister à 3 moments d’échanges inspirants avec des spécialistes de l’impact en termes de développement durable. L’objectif étant de comprendre les différentes notions d’impact, la manière de générer de l’impact et les challenges à relever.

Qu’est-ce que l’impact ? Quelles sont les différentes manières de générer de l’impact en entreprise ? Quels en sont les défis ?

Rencontre de personnalités inspirantes pour mieux comprendre les enjeux et challenges de demain pour les entreprises :

  • Impact social : Les enjeux et challenges des entreprises pour agir

Comment générer de l’impact social au sein d’une organisation ? Quels sont les enjeux associés à la mise en place d’un projet à impact social ? 

Au travers de projets concrets, Eneric Lopez, National Transformation and Social Impact Director au sein de Microsoft, et Jade Mauzat, Sustainable sourcing manager chez Danone, partageront leur vision sur le rôle d’une entreprise pour mettre en place des projets à vocation sociale.

> Eneric Lopez, National Transformation and Social Impact Director-Microsoft

> Jade Mauzat, Sustainable sourcing manager-Danone

Retrouvez le replay

 

  • Impact environnemental & finance

La finance joue un rôle majeur dans la transition écologique et énergétique. Celle, appelée verte, connaît un essor considérable avec un foisement de projets et d’initiatives.
Mais qu’est ce que la finance verte ? Quels sont les outils et stratégies d’investissement associés ? Comment s’assurer de l’impact réel des investissements, et dépasser l’illusion d’une finance écoresponsable superficielle ?
Noam Leandri et Aicha Ben Dhia apporteront leurs regards croisés sur ces sujets à fort enjeux

> Noam Leandri – Secrétaire General à l'Ademe- Auteur de l’ouvrage "Finance Verte" (Edition La Decouverte- 2021)

> Aicha Ben Dhia - Chercheuse et investisseuse - 2050-Présidente à l'Accélérateur de la Mobilisation Citoyenne

Retrouvez le replay

 

  • Economie régénérative et impact

Régénérer l’économie suppose d’avoir un impact positif sur la société en n’utilisant, par exemple, pas de nouvelles ressources, en ayant plus d’équité sociale ou en supprimant les déchets. Comment une  entreprise ou organisation peut-elle s’inscrire dans ce mouvement ? Quels sont les principes fondateurs d'une économie régénératrice pour une organisation ? Fabrice Sorin présentera la manière dont les entreprises mettent en place la circularité en économie régénératrice et Maud Sarda montrera comment la dimension sociale peut être au cœur d’une économie régénératrice

> Fabrice Sorin - Academy Manager - Circulab
> Maud Sarda - Co-fondatrice et directrice du Label Emmaus 

Retrouvez le replay

RECHERCHE

Novembre 2022, publication de “Les administratrices ont-elles une influence sur la qualité de reporting RSE ?”

Dominique Geyer, professeur associé au Département Comptabilité, Contrôle De Gestion & Économie d’Audencia, et ses co-auteurs, Pascal Nguyen (Institut Montpellier Management, Université de Montpellier) et Sadek Ouhadouch (ESDES Business School, Université Catholique de Lyon, U.R. Confluence Sciences et Humanités), ont vu leur travail de recherche “Les administratrices ont-elles une influence sur la qualité du reporting RSE ?” publié dans la revue Management et Avenir (classée catégorie 4 par le CNRS et 2 étoiles par Audencia).

La performance RSE des entreprises est un enjeu majeur. C’est pourquoi la législation renforce de plus en plus son encadrement. Les organisations sont notamment amenées à transmettre des informations de qualité et se montrer transparentes quant à leurs activités et les conséquences de celles-ci sur l’environnement et la société. Aussi, les sociétés doivent prendre des mesures adaptées permettant de réduire cet impact. Cependant, nombreuses sont les entreprises qui ne dévoilent pas ces informations, et quand elles le font, il est difficile de comparer ces données et d’en tirer des conclusions pertinentes, puisqu’elles se basent sur de multiples critères.

C'est dans ce cadre qu’a émergé la Global Reporting Initiative (GRI), une ONG qui a élaboré un référentiel d’indicateurs dans le but de pouvoir analyser les performances des entreprises en matière de RSE. Aujourd’hui, les recommandations de reporting RSE de la GRI sont les plus utilisées. Toutefois, les organisations ne se prêtent pas toutes au jeu. Alors, comment améliorer cette situation ? Quels facteurs peuvent avoir une influence positive sur les rapports de développement durable des sociétés ?

“[…] Le manque de comparabilité entre les indicateurs fournis par chaque entreprise peut obscurcir les meilleurs rapports de développement durable (RDD) et contrarier l’évaluation de la performance RSE de l’entreprise.”

Des études ont souligné le fait que les femmes administratrices ont un impact positif sur la qualité et la transparence des informations transmises par les organisations, et qu’elles s’intéressent davantage aux besoins des différentes parties prenantes, pour qui ces données sont primordiales dans la prise de décisions. Ainsi, les auteurs s’intéressent ici à la relation entre la part des femmes au sein d’un conseil d’administration et les pratiques de divulgation des entreprises ainsi que la probabilité que ces structures adoptent les normes GRI.

Pour mener à bien leur étude, les auteurs ont utilisé un échantillon de 143 entreprises françaises cotées sur Euronext Paris sur la période 2006-2020. Ils ont analysé le pourcentage de femmes au CA de ces sociétés et la qualité des informations transmises dans leur rapport de développement durable (RDD), en vérifiant leur conformité dans le cadre des directives de la GRI.

La part des femmes parmi les administrateurs est associée à une probabilité plus élevée de publier des RDD conformes aux normes GRI

Après analyse, les auteurs ont constaté que la proportion des administratrices a bien un impact positif sur la qualité de l’information extra-financière diffusé par les entreprises, notamment en termes de reporting RSE. Toutefois, ils ont également détecté deux effets impactant l’influence des administratrices : l’effet de seuil concernant la présence des femmes au CA et l’effet modérateur de la dette de l’entreprise.

  • L’effet de seuil concernant la présence de femmes :

Les administratrices tendent à exercer une influence positive sur la qualité et la transparence des rapports de développement durable des sociétés. Mais, il existe un seuil au-dessous duquel cette influence est moindre. En effet, si le CA compte moins de deux membres femmes ou moins d’un administrateur femme sur cinq, elles ne pourront pas avoir un impact. En outre, au-delà de ce seuil, l’augmentation du nombre d’administratrices n’améliore pas la qualité des informations transmises dans le RDD.

“[…] Il est essentiel que le poids des femmes au CA soit suffisant pour leur permettre de faire entendre leur différence.

  • L’effet modérateur de la dette :

Lorsqu'une société est peu endettée, les administratrices ont un rôle significatif sur l’adoption des normes de la GRI. Toutefois, quand une entreprise est plus endettée, ce rôle est moindre. Cela s’explique par le fait que les femmes administrateurs, se souciant plus des conséquences négatives que peuvent engendrer les dettes, tendent à prioriser la stabilité financière à la qualité du RDD.

“[…] L’influence des femmes sur l’adoption des normes GRI devient de moins en moins significative à mesure que l’endettement de l’entreprise s’accroît.”

Cette étude enrichit la littérature existante sur le rôle des administratrices sur la qualité et la transparence de reporting RSE par plusieurs aspects. En effet, si des travaux de recherche avaient déjà été menés sur le rôle des administratrices dans les entreprises espagnoles dans l’adoption des normes GRI, les auteurs prennent ici le cas de sociétés françaises. La différence culturelle pouvant agir sur les décisions prises au niveau RSE, les constatations auraient pu différer des résultats obtenus pour l’Espagne. En outre, sur la période étudiée, les sociétés françaises ne pouvaient plus composer les CA à leur guise, mais devaient respecter un taux d’au moins 40% de femmes. Finalement, malgré ces distinctions les auteurs ont bien confirmé l’influence des femmes au sein du CA sur la transparence et la qualité des RDD, en expliquant deux facteurs principaux à prendre en compte : l’effet de seuil concernant la présence des femmes et l’effet modérateur de la dette de l’entreprise.

GEYER, D., NGUYEN, P., OUHADOUCH, S. (2022). Les administratrices ont-elles une influence sur la qualité de reporting RSE ? Management et Avenir, 2022/3 (129), 155-176. doi:https://doi.org/10.3917/mav.129.0155

RSE

Novembre 2022, Luxury Leadership Talks : les podcasts pour les amoureux du luxe

Plongée dans l’univers du luxe depuis plus de 20 ans, le Dr. Michaela Merk, professeure à Audencia est une véritable experte en Sustainable Luxury. L’hybridation des compétences, valeur clef à Audencia, se retrouve au cœur de ses enseignements mêlant le secteur du luxe et la RSE. Son expertise s’ouvre désormais à un plus large public avec le lancement du Luxury Leadership Talks, le tout premier podcast et vidéocast réalisé avec des leaders du luxe.

Cette série d'entretiens exclusifs vont explorer les secrets de leaders charismatiques du luxe et en apprendre davantage sur leurs visions. Le premier est disponible dès à présent sur toutes les plateformes d’écoute (en français et en anglais).

L'histoire, et plus particulièrement ces deux dernières années, a révélé le pouvoir de l'industrie du luxe, capable de créer une valeur et une désirabilité sans précédent, même en temps de crise. Dans une ère où les consommateurs exigent davantage de transparence de la part de leurs marques, où l’économie devient extrêmement complexe, le Dr Michaela Merk révèle l’importance de partager les apprentissages, diffuser les connaissances et collaborer pour construire ensemble les modèles économiques et les marques durables de demain. C’est ainsi qu’est né le Luxury Leadership Talks : le tout premier podcast pour les amoureux du luxe, créé par Michaela Merk.

Mettant à profit son profil hybride, mêlant son expertise d’un secteur toujours aussi attractif et ses compétences incontournables en RSE, Michaela Merk, professeure à Audencia, réalise des interviews avec plusieurs leaders du luxe (à commencer par Stanislas de Quercize, ancien dirigeant de Cartier International and Van Cleef & Arpels dans l’épisode n°1),et explore leurs secrets ou leurs visions du luxe, dans divers secteurs : mode, joaillerie, vins et spiritueux, big data, beauté, style de vie, hôtellerie, et bien plus encore. Voici quelques exemples de problématiques soulevées au cours de ces échanges :

  • Quels sont les secrets d'un leadership réussi dans le secteur du luxe ?
  • Qu'est-ce qui rend cette industrie et les marques si puissantes, si innovantes ?
  • Comment la perception du luxe a-t-elle évolué au fil des siècles, même après une crise ?
  • Quels sont les défis auxquels ce secteur est confronté et comment doit-il s'adapter ?
  • Comment le luxe peut-il devenir durable et responsable à l'avenir ?

Le premier épisode est désormais disponible sur toutes les plateformes d’écoute (en français et en anglais)  et une dizaine d’entretiens exclusifs sont prévus jusqu’à l’été prochain. Les vidéocasts sont également disponibles sur la chaine youtube de manière à ce que l’on puisse découvrir les dirigeants directement dans leur univers de marque ou chez eux.

Michaela Merk est une conférencière primée, consultante, auteure, coach et professeure en management et marketing, experte en Leadership, Expérience Client et Marketing de Luxe. Depuis plus de 10 ans, elle a démontré son expertise sur 5 continents, auprès de plus de 100 000 personnes à travers 30 pays. Trilingue français, allemand, anglais, elle a obtenu en 2020 la plus haute récompense internationale pour l’art oratoire, le Certified speaking professional (CSP) offert par la National Speakers Association des États-Unis.

Dans le deuxième épisode des entretiens sur le Luxe, vous y retrouverez une interview du PDG de Champagne Lanson, l'une des plus anciennes maisons de champagne (1760) appartenant au plus grand groupe familial de champagne.

Voir la vidéo

Lien vers l’audio 

Voici également le lien vers le billet

VIE A L'ECOLE

Novembre 2022, c'est la 2e partie de notre Welcoming Session

34 salariés ont été accueillis sur Atlantic Campus à l'occasion de la 2e partie de la Welcoming Session.

L’ensemble des grandes directions de l’école ont été présentées aux nouveaux collaborateurs.

Au programme :

  • 8h30 : Café d'accueil des participants
  • 8h45 : Photo de groupe
  • de 9h à 9h45 : Speed meeting
  • 10h à 11h45 : Table ronde de présentation
  • de 11h45 à 12h45 : Présentation des collaborateurs, d'Audencia et du plan stratégique ECOS 2025.

 

ISEGORIA

Novembre 2022, Isègoria by Mediacampus reçoit Florence Pagneux, journaliste

Cette conférence a porté notamment sur son dernier livre : "Ce que nos filles ont à nous dire : La génération post #MeToo".

Lors de cet échange avec cette journaliste engagée dans le féminisme, plusieurs thématiques seront abordées : le genre, les violences sexuelles et sexistes, l’autocensure professionnelle… et bien d’autres encore.

Florence Pagneux est journaliste pour l’AFP, le quotidien La Croix et les titres jeunesse du groupe Bayard. Après des études à Sciences Po Aix et l’obtention d’un master de journalisme au Celsa, elle devient pigiste pour plusieurs journaux et rejoint l’équipe Audencia en tant qu’intervenante en 2012.

Accédez au replay

 

ENTREPRISE

Octobre 2022, Audencia x Cahra : 150 managers de transition formés pour accompagner la transformation des entreprises

Depuis 10 ans, Audencia et Cahra, le cabinet international de management de transition, ont formé 150 managers de transition à ce métier devenu indispensable dans les entreprises secouées par les crises à répétition. Le 11 octobre, la 13e promotion a fait sa rentrée au cours d’un événement anniversaire.

A l’heure où les difficultés se succèdent et s’entremêlent sur fond d’enjeux géopolitiques, environnementaux, sociaux, économiques, les entreprises doivent faire face. Confrontées à l’impact de ces bouleversements, sur leur modèle économique et de production, mais aussi leurs recrutement, management et orientations stratégiques, elles doivent se doter de compétences en management de l’incertitude. L’objectif ? Se transformer pour faire autrement, et assurer l’avenir.

  • Un certificat "Manager de transition"

CAHRA et Audencia ont joint leurs forces depuis 10 ans, et comptent aujourd’hui plus de 150 personnes ayant obtenu leur "Certificat Manager de transition" dispensé à Paris, sur 16 jours répartis sur 8 mois. Dans l’entreprise, ces managers expérimentés mobilisent à la fois leurs expériences professionnelles et des fondamentaux, à savoir :

  • L’intelligence relationnelle, nourrie d’intelligence émotionnelle
  • L’écoute active et l’empathie
  • La méta posture ou "pas de côté", pour prendre du recul et proposer des options de transformations et de résolution de problèmes.

Leur rôle est de mettre en mouvement et donner un cadre aux actions à mener, sans pour autant dire "ce qu’il faut faire". Une fois la mission du manager de transition terminée et ce cadre bien défini, les membres de l’entreprise ont toutes les clés en main pour poursuivre le développement de l’activité. Le fil rouge et la spécificité de l’approche d’Audencia et Cahra réside dans l’approche systémique de la relation entre les personnes et dans les organisations, qui permet de mettre en place les conditions de réussite des missions menées.

  • Des besoins urgents en entreprise

Selon France Transition, en 2019, ce marché représentait déjà 440 millions d’euros par an, avec entre 3000 et 4400 missions par an, de 6 à 8 mois en moyenne. Le baromètre du 1er semestre 2022 fait état d’une croissance de 50%, et d’un accroissement de 17% des missions en management-relais, particulièrement dans les secteurs financiers, systèmes d’information, industriels et services. D’où un fort besoin d’accompagnement des entreprises. 70% des managers formés par Audencia et Cahra obtiennent une mission dans les 3 à 6 mois suivant leur certification. 

Eric Suquet, manager de transition CAHRA, explique les atouts du programme :

"Cette formation est un véritable trait d’union entre une carrière de manager salarié (donc subordonné), et une nouvelle vie de prestataire autonome, au service d’équipes souvent malmenées, en quête de plus de sérénité et de performance. Ce changement peut sembler anodin en apparence, mais d’acquérir de nouveaux réflexes. Le métier de manager de transition requiert en effet, pour le pratiquer avec succès, une posture singulière vis-à-vis de toutes les parties prenantes de l’entreprise. Cette formation m’a familiarisé avec la façon d’exercer cette nouvelle liberté de choix, de ton, de parole, de positionnement, d’engagement (qui est un marqueur fort du métier), associée à des responsabilités très diverses. Elle prépare ainsi à opérer efficacement dans un cadre de management d’influence (et non plus hiérarchique), où la confiance devient la norme, en nous donnant de nouvelles clefs comportementales essentielles à la réussite de nos missions, qui sont avant tout de formidables aventures humaines."

  • Un événement anniversaire pour faire vivre le réseau

Audencia et Cahra ont célébré leurs dix années de collaboration le 11 octobre. L’événement a permis de rassembler les personnes intéressées par le cursus et les managers déjà formés, mais aussi de remettre leurs certificats aux participants des 11e et 12e promotions. L’occasion aussi de donner le coup d’envoi de la 13e promotion, qui compte 10 managers retenus à l’issue de la sélection. Ils partagent tous la même envie de ce métier offrant une liberté d’action. Entre 45 et 55 ans, ils ont occupé ou exercent actuellement des postes de direction ou de management dans le commerce, les RH, la finance, ou encore l’ingénierie, dans des secteurs variés (édition, service, industrie, presse, etc.)

Replay de l'événement

voir les photos

NOUVEAUTÉ

Octobre 2022, ouverture de 3 nouveaux Bachelors et d'un nouveau MS

Dans le cadre de notre plan stratégique, et plus particulièrement de l’Axe 2 : "Une hybridation généralisée et augmentée", Audencia lance plusieurs programmes.

Rencontre avec Sylvie Chancelier, Directrice du programme SciencesCom, et Marc Gibiat, Directeur des programmes Bachelors et MS, qui nous présentent les forces et atouts de chacune de ces formations.

Il faut dire que le nombre de candidats pour des formations post-bac en école de management est grandissant et que le nombre de places proposées ne cesse de s’accroître ; + 66% en termes de nombre de places ouvertes au concours depuis 2015. Concernant l’hybridation, Audencia a une réelle expertise avec des programmes coportés avec des institutions partenaires (MS MDC, MS APTE, BBA Big Data & Management notamment, sans compter les nombreux parcours doubles compétences et doubles diplômes dans le cadre du programme Grande École). Il faut ajouter à cela une hybridation renforcée et toujours plus poussée dans le cadre du nouveau format du baccalauréat avec une formule à la carte et des options autrefois incompatibles maintenant possibles. "Tous ces éléments nous ont poussé à réfléchir au type d’offre possible, sur la base de deux angles de réflexion : que faire avec nos partenaires existants et sur quelles disciplines se positionner ?"

Trois nouveaux Bachelors hybrides

  • Le Bachelor Com & Tech

Audencia SciencesCom, installé depuis 5 ans au Mediacampus, en plein cœur du quartier de La Création de Nantes, est entouré d’entreprises et startups recherchant des profils de collaborateurs aux compétences web, tech et créatives. C’est dans cet environnement qu’a émergé le projet du Bachelor hybride Com & Tech, développé en collaboration avec Le Wagon, école formant aux métiers de la tech (développeur, data analyst, product manager, etc.) "Nous souhaitions enrichir l’offre de formation post-bac de SciencesCom et proposer une formation répondant aux demandes actuelles et futures des entreprises", explique Sylvie Chancelier. "Ce Bachelor vise les bacheliers créatifs et passionnés par le monde de la tech, qui seront capables, à l’issue de leur formation, de manier toutes les étapes d’un produit digital : identifier les besoins, concevoir l’expérience, développer l’appli ou le site web, manier la data pour raconter une histoire, communiquer dessus".

Consulter la brochure

 

  • Le Bachelor Politiques Publiques & Management des Organisations

15 000 candidats pour 1100 places : la réalité est cruelle pour tout candidat désireux d’intégrer l’un des 7 Instituts d’Études Politiques (IEP) du réseau ScPo ! "Sur la base de ce constat, nous nous sommes dit qu’un Bachelor porté par Audencia et un IEP répondrait à un vrai besoin : une offre post-bac permettant de former le middle management public et privé ou de permettre une poursuite d’études en Cycle Master en IEP ou en École de Management. Pour ce Bachelor nous avons fait le choix de nous associer avec Sciences Po Saint-Germain en-Laye, qui est déjà partenaire d’Audencia dans le cadre d’un double diplôme avec notre Programme Grande École", détaille Marc Gibiat. C’est ainsi qu’est né le Bachelor Politiques Publiques & Management des Organisations. "Il permet aux lycéens qui hésitent entre le modèle des IEP et des Écoles de Management d'opter pour ce diplôme hybride, qui allie les expertises des deux institutions dans les domaines de la science politique et des sciences de gestion."

Consulter la brochure

 

  • Le Bachelor Management de projet en Design et Communication

Autre paramètre qui entrait en considération dans les réflexions : est-ce qu’il ne manque pas un niveau d’entrée post-bac à SciencesCom ? "Sur ce principe, et en totale complémentarité avec le Bachelor Com & Tech, nous nous sommes intéressés au marché et au besoin identifié des entreprises, à savoir la recherche de profils créatifs capables de gérer des projets complexes et de fédérer des équipes. C’est ainsi qu’est née cette formation (le Bachelor Management de projet en Design et Communication) reposant sur trois expertises clés et coportée avec l’un de nos partenaires nantais : L’École de design Nantes Atlantique", précise Marc Gibiat. À la clé pour les futurs diplômés de ce programme, de nombreuses opportunités en gestion de projets transverses en lien avec la communication et le design pour offrir une vraie polyvalence aux entreprises, mais également la possibilité de poursuite d’études en cycle Master en École de Communication (notamment SciencesCom), en École de Design et en École de Management.

Consulter la brochure

 

Un nouveau Mastère Spécialisé®

  • Mastère Spécialisé® Ressources & Économie circulaire

"Dans ce cas précis, c’est un vrai enjeu RSE qui nous a poussé à lancer ce programme : aujourd’hui il y a nécessité urgente de changer de vision avec le lancement de nouveaux modèles circulaires. Centrale Nantes, partenaire d’Audencia depuis de nombreuses années avec qui nous proposons notamment le MS APTE et le MS MDC, nous a approché pour lancer un nouveau programme porté sur ce sujet et avec une réelle expertise. En focus groupe : les étudiants du MS APTE nous ont confirmé qu’il y avait un vrai intérêt d’un tel programme et une vraie complémentarité avec ce qui était fait dans le cadre du MS REC ! Derrière, c’est tout un échelon hiérarchique qui est visé avec de nombreux postes qui se profilent !", explique Marc Gibiat. Rendez-vous dès la rentrée 2024 pour découvrir ce Mastère Spécialisé® Ressources & Économie Circulaire.

Consulter la brochure

À travers ces nouveaux programmes, Audencia marque sa volonté de faire bouger les lignes et de répondre aux enjeux de notre société en formant des professionnels de demain aux compétences hybrides et conscients de leur environnement.

RECHERCHE

Octobre 2022, publication de Thomas Johnsen et Osama Meqdadi, professeurs

"Swimming Against the Tide: Supplier Bridging Roles in Diffusing Sustainability Upstream and Downstream in Supply Networks"

Thomas Johnsen, professeur, et Osama Meqdadi, professeur associé, tous deux au sein du Département Systèmes d'Information & Supply Chain Management d’Audencia, ainsi que leurs co-auteurs, Federico Caniato (School of Management - Politecnico di Milano), et Toloue Miandar, (Bologna Business School), ont vu leur travail de recherche publié dans l’International Journal of Operations and Production Management (revue classée 4 étoiles par Audencia).

Dans leur article de recherche “Swimming Against the Tide: Supplier Bridging Roles in Diffusing Sustainability Upstream and Downstream in Supply Networks”("Nager à contre-courant : les rôles de relais des fournisseurs dans la diffusion de la durabilité en amont et en aval du réseau de d'approvisionnement"), les auteurs étudient le rôle clé de la fonction Achats d’une entreprise et celui de ses fournisseurs dans la diffusion “en cascade” de pratiques responsables au sein des réseaux d'approvisionnement. Par ailleurs, ils cherchent à définir la façon dont ces actions peuvent être mises en place. En effet, la transition écologique et sociale ne se fait pas seulement au sein d’une entreprise, mais également par sa chaîne d’approvisionnement, écosystème dense et complexe.

De nombreuses études ont été réalisées sur le rôle d’une entreprise dans la transmission de valeurs et pratiques de durabilité vers son fournisseur de rang 1, c’est-à-dire le fournisseur auprès duquel elle achète ses produits. Toutefois, ici, les auteurs vont plus loin en s’intéressant précisément au rôle de la fonction Achats des entreprises et à celui du fournisseur de rang 1 dans la diffusion “en cascade” de la durabilité auprès de la chaîne d’approvisionnement. Les auteurs adoptent aussi une vision plus large en prenant en compte le réseau d’approvisionnement dans son ensemble, qui n’inclut pas seulement les fournisseurs de rang 1, mais aussi les fournisseurs plus en amont (de rangs 2, 3, etc.)

  • Une étude de cas sur l’industrie du café

Plus concrètement, pour mener à bien leur travail de recherche, les auteurs se sont intéressés à l’industrie du café. Cette industrie est particulièrement adaptée, car elle concerne un produit de base à échelle mondiale dont la production implique des défis environnementaux et sociaux importants, amplifiés par la dispersion géographique des fournisseurs et leur grand nombre.

Les auteurs ont étudié le cas d’une grande entreprise italienne de torréfaction de grains de café et de ses réseaux d'approvisionnement en grains de café (des traders) et en emballages.

Les résultats ont montré qu’en réalité le torréfacteur avait moins d’influence que les fournisseurs de rang 1 sur les pratiques de durabilité des fournisseurs de rangs 2 et 3. Les résultats ont aussi indiqué que la fonction Achats du torréfacteur n’était pas impliquée de manière significative dans cette mission, mais qu’il y avait bien diffusion de la durabilité en raison des différents rôles de relais joués par les fournisseurs de rang 1.

Les auteurs ont ainsi identifié les 3 rôles suivants :

- Transmitter (“transmetteur”) : le fournisseur de rang 1 transmet les valeurs et pratiques responsables de l’entreprise cliente aux fournisseurs de rangs 2 et 3. Dans une étude de cas, une ONG joue ce rôle, notamment en sensibilisant les producteurs de café aux conditions de travail, valeurs du torréfacteur.

- Amplifier (“amplificateur”) : le fournisseur de rang 1 enrichit la durabilité de la chaîne d’approvisionnement grâce à des pratiques qu’il a lui-même développées. Dans une étude cas, les traders ont pris ce rôle en développant leur propre code éthique auprès des producteurs de café.  

- Two-way amplifier (“amplificateur bidirectionnel”) : non seulement le fournisseur de rang 1 diffuse “en cascade” la durabilité auprès des fournisseurs de rangs 2 et 3, mais il le fait également dans l’autre sens “à contre-courant”, en aval. Dans une étude de cas, ce rôle est joué par un fournisseur d’emballages qui pousse le torréfacteur à adopter le certificat FSC, qui garantit la gestion forestière responsable.

  • L’importance du réseau d’approvisionnement et de la fonction Achats

Suite à leur étude de cas, les auteurs ont pu définir des bonnes pratiques à adopter pour la diffusion de la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement :

“À nos yeux, il est primordial que les entreprises essaient de comprendre les différents rôles que peut jouer le fournisseur de rang 1. Elles devraient également donner plus de responsabilité à leur fonction Achats, car elle représente la frontière entre l’entreprise et le réseau d’approvisionnement et elle est en contact permanent avec les fournisseurs de rang 1, qui peuvent apporter des améliorations à leurs pratiques. En outre, s’intéresser aux innovations durables apportées par les fournisseurs est un point à ne pas négliger. Enfin, le fait de coopérer avec une ONG peut être d’un grand soutien, puisqu’elles sont en contact direct avec les fournisseurs locaux et comprennent les problèmes auxquels ils font face au quotidien.”

  • Des apports multiples à la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement

À travers leur travail, les auteurs enrichissent la recherche traitant de la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement en expliquant que la transition vers la durabilité implique de multiples parties prenantes du réseau d’approvisionnement, incluant les fournisseurs de rangs 1, 2 et 3 ainsi que les ONG. De plus, ils soulignent l’importance du fournisseur de rang 1 dans ce processus ainsi que les différents rôles de “passerelles” qu’il peut endosser, que ce soit auprès des fournisseurs de rangs 2 et 3 ou à “contre-courant” (against the tide), vers leur client. Enfin, ils indiquent les éléments clés à prendre en compte pour la transmission de la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement.

“Il faut bien sûr garder à l’esprit que chaque industrie a ses propres enjeux sociaux et environnementaux. Toutefois, cette étude fournit les lignes directrices pouvant être adoptées par les entreprises de toute industrie confondue, mais chacune doit les adapter à ses propres caractéristiques ainsi que celle de son réseau d’approvisionnement,” indiquent les chercheurs.

JOHNSEN, T., CANIATO, F., MEQDADI, O., MIANDAR, T. (2022). Swimming Against the Tide: Supplier Bridging Roles in Diffusing Sustainability Upstream and Downstream in Supply Networks. International Journal of Operations and Production Management, 42 (10), 1605-1629. doi:https://doi.org/10.1108/IJOPM-02-2022-0110

CLASSEMENT

Octobre 2022, parution du classement QS 2023 : 6 programmes d’Audencia au palmarès

Audencia poursuit sa progression dans les classements internationaux. C’est au tour des palmarès 2023 dévoilés par QS de récompenser six des programmes de l’école, dont 4 dans le top 50 mondial et 4 dans le top 10 français.

Alors que de plus en plus d’écoles y participent chaque année, Audencia réussit à imposer six de ses programmes parmi les meilleurs mondiaux dans les classements QS des Business Masters et des Global MBAs.

Dans la catégorie Management des Business Masters, le programme Grande Ecole d’Audencia gagne 5 places pour se hisser de la 49e à la 44e position mondiale des Masters en management et à la 35e place en Europe. Le Master in European and International Business Management (EIBM), programme dispensé dans trois pays (Audencia en France, Deusto Business School en Espagne, et l’Université de Bradford en Angleterre), fait son entrée dans ce même classement directement dans la tranche des rangs 101 à 110.

Le Mastère Spécialisé® Stratégies Financières et Investissements Responsables (MS SFIR) monte encore de 5 places pour intégrer le top 50 monde (49e) et occupe la 7e place française des masters en finance. Deux autres formations, participant à ce classement annuel depuis seulement deux ans, conservent leurs places acquises directement dans le haut du tableau, malgré une compétition internationale accrue. Le Master in Science in Supply Chain & Purchasing Management arrive en 2e position française des masters en supply chain management et maintient ainsi sa 16e place mondiale alors que le nombre de programmes évalués a progressé de 10% dans sa catégorie, tandis que le MS® Stratégies Digitales et Data Marketing (MS SDIDAM) flirte aussi avec le top 20 mondial (21e) et se positionne à la 7e place en France, dans un contexte de hausse de 15% des programmes participant au palmarès.

Dans le palmarès des Global MBAs, le programme Audencia Full-Time MBA rejoint la tranche des rangs 121 à 130 (contre 141-150 en 2022) et obtient la 39e place européenne ainsi que la 8e place française.

L’évolution d’Audencia est liée à ses performances dans trois critères particulièrement importants aux yeux des candidats : employabilité, rapport qualité-prix et leadership d’opinion. L’école y progresse de 3 à 6 points dans ses programmes classés.

L’employabilité illustre la réputation des établissements auprès de dizaines de milliers d’employeurs mondiaux au cours des 5 années. Là aussi, Audencia augmente sa note de 3 à 6 points dans ses programmes. Ce critère est couplé au pourcentage de diplômés ayant trouvé un emploi moins de 3 mois après la fin de leurs études : le profil recherché des alumni d’Audencia a permis à l’école de progresser de 12,6 à 16,8 points sur cette dimension pour les programmes MBA, MS SDIDAM et MSc MSCPM.  

Audencia a également amélioré sa note en matière de rapport qualité-prix, notamment grâce à un retour sur investissement encore meilleur, avec un temps raccourci de remboursement de l’investissement.

Enfin, le leadership d’opinion s’appuie sur une réputation académique croissante, basée sur les réponses de plus de 200 000 universitaires dans 60 pays, associée à l’impact de la recherche et à un taux accru de professeurs titulaires d’un PhD (l’équivalent du doctorat français).

L’augmentation du nombre d’enseignants-chercheurs internationaux à Audencia, dans tous les programmes (entre 5,6 et 8,8 points) a également permis à Audencia de maintenir son score dans le critère de diversité du corps professoral.

A noter, les programmes MBA sont aussi évalués selon un critère supplémentaire : l’entrepreunariat, qui a joué en la faveur d’Audencia. La note de l’école grimpe en effet de 13,6 points, grâce à sa proportion grandissante d’alumni qui se sont lancés dans la création de leur propre entreprise dans les trois mois suivant leur diplômation. 

FORMATION

Octobre 2022, l'Executive MBA d'Audencia fait sa rentrée à Dakar et Fès

Audencia poursuit son développement à l’international avec deux de ses partenaires : au Sénégal avec SUPDECO Dakar et au Maroc avec l’Euromed Business School de Fès. La première rentrée de l’Executive MBA d’Audencia à Dakar et Fès a eu lieu en septembre 2022.

Les 21 participants au programme hybride auront l’occasion, durant les 18 mois de la formation, de suivre des cours à la fois en distanciel, mais également en présentiel sur les deux sites africains. Les enseignements sont dispensés en anglais et en français par des professeurs des trois institutions.

Les participants réaliseront également des voyages d’études sur chacun des trois campus, à Dakar en fin d’année, puis Fès et Nantes en 2024, afin de se retrouver tous ensemble, ainsi qu’avec les participants du programme en France, et de pouvoir ainsi faire profiter l’ensemble de la promotion de leur partage d’expériences. Au programme de ces Residential Weeks, deux cours de Self Leadership communs à tous les candidats, des séances de coaching personnalisées, organisés avec le Career Center d’Audencia et des visites d’entreprises.

Ce diplôme s’adresse aux cadres dirigeants, aux directeurs généraux et aux cadres supérieurs, qu’ils soient ressortissants d’Afrique francophone ou managers basés au Sénégal ou au Maroc. C’est un accélérateur de carrière qui permet aux participants de développer leur leadership et de mieux appréhender les enjeux des transformations digitales, écologiques et des business models des entreprises, au service d’un impact positif. Ils doivent disposer d’une expérience professionnelle de plus de 8 ans, et d’un diplôme de niveau Bac+4 /Master 1.

La formation Executive MBA d’Audencia est accréditée AMBA, garantissant une qualité de formation rigoureusement identique sur l’ensemble des campus, et alignée avec les standards des trois accréditations internationales (EQUIS, AACSB et AMBA).

La prochaine promotion se prépare déjà, avec une rentrée prévue en juin 2023.

 

CLASSEMENT

Octobre 2022, Audencia Executive MBA dans le top 100 mondial 2022 du Financial Times

L’Executive MBA d’Audencia intègre le prestigieux classement du Financial Times. Il se place à la 99e position mondiale. Seuls 12 programmes français figurent dans ce top 100.

Grâce à son développement en France, et au Maghreb depuis 2017, l’Executive MBA rassemblait désormais les conditions requises pour participer au classement du Financial Times, avec notamment un minimum de 30 diplômés par an. Le programme rejoint aujourd’hui le cercle des 100 meilleures formations Executive MBA au monde.

  • Qualité du corps professoral, profil des participants et expérience internationale

Parmi les critères qui ont permis cette réussite, plusieurs concernent les professeurs. Audencia décroche en effet la 39e place ex-aequo pour sa proportion d’enseignants titulaires d’un PhD (98%), et la 40e place pour la part de professeurs internationaux (58%). Le programme se hisse aussi à la 6e place ex-aequo au monde et la 2e place en France pour la proportion de femmes au sein de la faculté de l’école (47%). La diversité est d’ailleurs également mise à l’honneur avec la 8e place mondiale pour la part de femmes au conseil d’administration, qui est parfaitement mixte à Audencia (50%).

Le Financial Times récompense aussi la dimension internationale du programme, qui offre la 29e meilleure expérience d’enseignement à l’étranger, grâce à deux voyages d’études.

Enfin, le classement met à l’honneur la qualité de l’expérience professionnelle des participants de l’Executive MBA d’Audencia avant leur entrée dans le programme, en fonction de leur degré d’expertise sénior dans leur poste, de l’ancienneté des fonctions occupées, mais aussi de la taille de l’organisation et l’expérience professionnelle à l’étranger. Sur ce critère, Audencia est la 40e meilleure école au monde.

  • Accompagner le développement de la formation en Algérie

Le programme créé en France en 2005, est aussi dispensé en Algérie, en partenariat avec l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA). De nouvelles rentrées dans deux autres pays du Maghreb seront très prochainement annoncées. Cela fait d’Audencia l’un des rares acteurs de l'enseignement supérieur en Algérie, un pays en pleine transition et qui est en demande de compétences de leadership pour le développement durable dans la région. Un objectif aligné avec l’ambition du plan stratégique d’Audencia en matière d’enjeux socio-écologiques. Les participants aux deux programmes EMBA en France et aux Maghreb partagent leurs expériences lors de cours communs, et de semaines résidentielles.

RENCONTRES CULTURELLES

Octobre 2022, "Inspirations" 2022 sur le thème "Le Monde"

Une centaine de proviseurs, directeurs, professeurs et responsables des classes préparatoires ont participé aux rencontres culturelles d'Audencia au Cercle National des armées à Paris.

Après un accueil et une introduction de Nicolas Arnaud, Directeur des Programmes, une conférence sur le thème "Le Monde  et l'Europe : retour sur les Grandes Découvertes" a été animée par Romain Bertrand, Directeur de recherche à Sciences Po Paris et spécialiste de l’Indonésie moderne et coloniale. Il a consacré l’essentiel de ses travaux aux situations de "premiers contacts" entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est. Il a notamment publié, dans ce cadre, L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident, XVIe-XVIIe siècle (Points Seuil, 2014), Le Long remords de la Conquête. Manille-Mexico-Madrid : l’affaire Diego de  Ávila, 1577-1580 (Seuil, 2015) et Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan (Verdier, 2019). Il travaille à l’heure actuelle sur le premier voyage français en Indonésie – celui des capitaines dieppois Jean et Raoul Parmentier à Sumatra, en 1529.

Cette année, pour la 15e édition, les professeurs de classes préparatoires de l'APHEC ont découverts les collections permanentes du Musée Jacquemart-André.

Pour rappel, Audencia coédite chaque année, en partenariat avec Espace prépas, un recueil de textes sur le thème choisi pour les épreuves de Culture Générale du concours d’entrée aux écoles de la Conférence des Grandes Écoles.

En tant qu'organisateur de cet événement, Audencia est fière d'être une école qui priviligie à 100% les étudiants issus de classes préparatoires pour rejoindre la première année du programme Grande Ecole.

Le saviez-vous ?

  • Créé en 2007 sous le nom "Les rencontres du Louvre", ce n'est qu'en 2016 que cette rencontre sera renommée en "Inspirations".
  • Les textes de culture générale sont édités depuis 1994 par Espace Prépas.

Voir les photos

CONCOURS

Octobre 2022, participation d'Audencia à l’évolution du concours d’entrée aux Grandes Ecoles

Audencia et les 18 autres écoles de management de la Banque Commune d’Epreuves font évoluer les épreuves pour adapter le concours 2023. Objectif : mieux intégrer les futurs candidats issus de la réforme du Baccalauréat et des nouveaux programmes des classes préparatoires. Dans ce cadre, Audencia devient école conceptrice de l’un des sujets de culture générale des candidats de la filière ECT (économique et commerciale, option technologique). D’autre part, Audencia et 8 autres écoles lanceront à partir de l’année prochaine un concours distinct pour la filière littéraire de celui de la filière économique et commerciale.

La Banque Commune d’Epreuves (BCE) est le concours commun qui permet aux élèves de classes préparatoires d’intégrer le Programme Grande Ecole (PGE) de 19 écoles de commerce et de management.

  • Modification de l’épreuve de culture générale

A partir du concours 2023, la BCE fait évoluer les modalités de nombreuses épreuves. Elle souhaite ainsi tenir compte des nouvelles spécialités du lycée, des nouveaux programmes des classes préparatoires et des attentes des entreprises.

Parmi ces évolutions, les sujets de dissertation de culture générale, qui s’appuieront sur le programme de Lettres et Philosophie des classes préparatoires et sur le thème annuel défini par le Ministère, seront distincts en 2023 pour les élèves des classes préparatoires Economique et Commerciale, option Générale (ECG) et Economique et Commerciale, option Technologique (ECT). Les épreuves de Culture Générale de la filière EC sont dorénavant conçues par :

- Deux sujets proposés respectivement par EDHEC-ESSEC et emlyon-HEC pour les candidats ECG (filière économique et commerciale, option générale)

- Deux sujets proposés respectivement par AUDENCIA et EXCELIA pour les candidats ECT (économique et commerciale, option technologique).

  • Un concours dédié aux filières littéraires

D’autre part, à compter du concours 2023, Audencia et plusieurs autres écoles membres de la BCE (BSB,EDHEC Business School, emlyon business school, Grenoble Ecole de Management, ICN Business School, Institut Mines-Télécom Business School, SKEMA Business School, TBS Education) ouvrent également un concours pour la filière littéraire distinct de celui de la filière économique et commerciale, avec un nombre de places réservées pour les candidats issus de cette filière littéraire qui représente un total de 260 places pour les 9 écoles concernées (chiffre donné à titre indicatif, les écoles se réservant la possibilité de modifier le nombre de places ouvertes qui sera publié au BO pour le concours 2023).

Audencia renforce ainsi son positionnement en tant qu’école de la culture au sens large dans le paysage des business schools. Elle le doit notamment à son ouverture forte aux étudiants issus de filières littéraires, ou ses cours transversaux de culture générale en première année. Sans oublier sa spécialisation historique au sein du programme Grande Ecole dans le management des institutions culturelles, s’appuyant notamment sur ses partenariats avec l’Ecole du Louvre, les universités de Breda et de Bilbao ou encore Sotheby’s.

ENTREPRISE

Octobre 2022, le Forum généraliste entreprise

Mi-octobre 2022, la Direction Carrières, Formation et Services aux Entreprises accueillait 75 entreprises dans le gymnase d'Audencia.

Cette direction se mobilise chaque année pour organiser ce forum de recrutement généraliste, ouvert à l'ensemble des programmes de l'école à destination des étudiants et diplômés d'Audencia.

Pour les étudiants, ce forum leur permet :

  • d'être en contact avec des entreprises pour trouver leur prochain stage ou premier emploi,
  • obtenir des entretiens facilement,
  • développer leur réseau et opportunités.

Parmi les entreprises présentes : Accenture, Auchan, BPI France, Disneyland Paris, EY, Fleury Michon, Henkel, KPMG, Maisons du Monde, Mazars, Metro France, Nestlé, Rosemood, Saint Gobain, etc.

Pour nos entreprises partenaires, c'est l'occasion de :

  • présenter leur entreprise à de futurs collaborateurs,
  • publier des offres de stage et d'emploi,
  • ajouter des profils à leur base de données,
  • planifier des entretiens avec des candidats sélectionnés en amont parmis plus de 1 000 candidats,
  • accéder à une CV thèque pendant 10 jours à l'issue de l'événement.

Retrouvez le reportage photos

CLASSEMENT

Octobre 2022, Audencia classée 2e meilleure école de commerce en France en RSE

ChooseMyCompany a publié sa 1re édition du Classement RSE HappyIndex® AtSchool. Exclusivement basé sur les avis des étudiants des programmes Grande Ecole, il étudie l’impact RSE et la prise en compte du développement durable dans la stratégie des établissements. Ces enjeux sont désormais un sujet incontournable pour ces futurs professionnels qui aspirent à des carrières à impact. Audencia est la 2e meilleure de sa catégorie en France.

Audencia est N°2 des écoles de commerce dans le Classement RSE HappyIndex® AtSchool. A l’occasion de ce premier Palmarès intégrant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), incontournables dans les écoles, les étudiants ont jugé qu’Audencia offrait la deuxième meilleure intégration de ces problématiques au sein des formations, et de leur expérience étudiante globale, parmi les écoles de commerce en France.

Des questions qui aujourd’hui irriguent l’univers global des étudiants : leurs campus, leurs enseignements et leurs perspectives d’emploi voire de métiers. Ainsi, ce classement RSE 2022 souligne la satisfaction étudiante, grâce aux nombreux moyens mis en œuvre pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au sein d’Audencia et de ses enseignements, tout comme la qualité de ses partenariats ou les démarches pour une meilleure inclusion.

Le classement est basé sur 7 questions exclusivement posées à des élèves, et portent sur ces dimensions :

  • Attitudes respectueuses de l’environnement des étudiants
  • Ecole engagée dans une démarche environnementale responsable
  • Les enjeux sociétaux et environnementaux sont suffisamment intégrés aux enseignements
  • Dans mon école, les comportements sont exemplaires
  • L’école reflète la diversité de la société dans laquelle nous vivons
  • L’école cherche à développer un réseau d'entreprises partenaires qui souhaitent avoir un impact positif sur l'environnement et/ou la société
  • L’école prépare à avoir un impact positif sur le monde de demain

Voir le classement complet

PROGRAMMES

Octobre 2022, les cérémonies de remise des diplômes 2021 en images

Vendredi 21 et samedi 22 octobre ont eu lieu les cérémonies de remise des diplômes de plusieurs promotions Audencia 2021, au Zénith de Nantes où 1 830 diplômés étaient attendus.

L’évènement n’ayant pas pu être organisé plus tôt en raison de restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, c’est avec une grande joie que l’École a reçu les diplômés et leurs proches pour célébrer leur diplomation. 

La première cérémonie, le vendredi soir, a consacré les diplômés Mastère Spécialisé®, MBA & DBA Community ainsi que les Executive Programmes. La deuxième cérémonie, le samedi matin, était dédiée aux diplômés Bachelor, BBA, SciencesCom et Masters Internationaux. Enfin, le samedi soir, ce sont les diplômés du programme Grande École qui ont reçu leur diplôme lors de la troisième cérémonie

Au total, plus de 90 collaborateurs se sont mobilisés pour faire de ces 3 cérémonies des évènements mémorables aux yeux des diplômés, qui font désormais partie de la famille Audencia Alumni. 


Retouvez ci-dessous les reportages photos des différentes cérémonies : 

Voici les vidéos correspondantes :

 

SPORT

Septembre 2022, le challenge européen de la 35e édition du Triathlon Audencia-La Baule relevé avec brio

Les 16, 17 et 18 septembre, sous le soleil et les encouragements de 50 000 supporters, triathlètes professionnels et amateurs ont foulé le remblai baulois, à l’occasion des 21 courses rythmant la manifestation sportive.

"C’est l’une des plus belles éditions organisée depuis la création de European Youth Festival Championships, il y a 6 ans". Cette déclaration de Rénato Bertrandi, le président de Europe Triathlon Union (ETU) résume parfaitement ce qu’ont vécu les jeunes espoirs européens ainsi que les 7 000 participants de la 35e édition du Triathlon Audencia – La Baule.

Depuis sa création en 1988, le Triathlon Audencia – La Baule attire des milliers d’athlètes venus des quatre coins de l’Hexagone et parfois de plus loin encore. Cette année marque une nouvelle étape franchie par l’association étudiante, organisatrice de l’événement : le Triathlon Audencia-La Baule accueillait les Championnats d’Europe Jeunes 2022 (14/17 ans) et la compétition se déroulait pour la première fois sur trois journées.

Sous une météo idéale, les jeunes espoirs européens ont foulé le remblai de La Baule, à l’image des 7 000 participants à l’événement étudiant, portés par les encouragements du public venu en nombre dès le vendredi. Les supporters ont eu la chance d’apercevoir également les triathlètes des clubs de D1 et D2, hommes et femmes, à l’occasion des 21 courses programméesLe plus grand triathlon de France a encore une fois tenu toutes ses promesses.

La journée du vendredi était réservée aux demi-finales hommes et femmes du Championnats d’Europe Jeunes 2022.

Retour sur l’événement organisé avec brio par l’association étudiante Audencia Compétitions, courses par courses.

Tri-Relais Entreprises et Partenaires : 500m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied

Dans une eau à 19°, près de 800 équipes ont pris le départ du Tri-Relais Entreprises Partenaires le samedi 17 septembre. L’ambiance était déjà au rendez-vous en ce samedi matin, sur le remblai baulois avec de nombreux spectateurs réunis pour encourager les sportifs. Carton plein pour les sélections qui participaient dans un but sportif, mais également pour renforcer la cohésion d’équipe.

Voir les résultats

Voir le reportage photos

NOMINATIONS

Septembre 2022, deux nominations à la tête du Programme Grande Ecole d’Audencia

Depuis la rentrée 2022, Nicolas Arnaud se concentre sur le pilotage du portefeuille des formations et fait évoluer la direction du programme Grande Ecole d’Audencia avec la nomination d’Alexandre Pourchet en tant que Directeur PGE. Il est épaulé par Mickaël Roux, professeur de marketing à l’école, qui devient Directeur Adjoint du PGE, en charge des semestres fondamentaux.

Nicolas Arnaud, Directeur des programmes de formations initiales d’Audencia depuis 2019, confie sa deuxième casquette de Directeur du PGE, fonction qu’il occupait depuis 2017, à Alexandre Pourchet. Sa prise de fonction lui a notamment permis de rencontrer les étudiants lors des événements de rentrée. Alexandre Pourchet s’attachera au pilotage, à la transformation et la représentation du PGE auprès de ses différentes parties prenantes.

"Les expériences d’Alexandre Pourchet, tant professionnelles qu’en création et direction de programmes, permettront au PGE d’Audencia de continuer à renforcer la dynamique d’innovation. Pour ma part, après de très belles années au PGE, je me concentre dorénavant pleinement au déploiement de notre nouvelle offre programmes dans un souci perpétuel d’adéquation avec les attentes des entreprises, de responsabilité sociétale et d’hybridation, tant en France qu’à l’international. Ces évolutions d’organisation nous permettront d’atteindre les ambitions d’Audencia en lien avec notre plan stratégique ECOS2025." Nicolas Arnaud, Directeur des programmes de formations initiales

Diplômé d’un Bachelor en finance de l’Université d’Heriot-Watt (Ecosse), Alexandre Pourchet a poursuivi sa formation avec l’obtention du master "Politique Générale et Stratégie des Organisations"de l’Université Paris Dauphine (PSL) puis un double diplôme Doctorat/PhD en finance de l’Université Paris Dauphine et UQAM (Montréal, Canada). Il a également été amené à travailler en fusion et acquisition au sein de la Royal Bank of Scotland ainsi qu’en régulation financière au sein de l’European Banking Authority.  Avant de rejoindre Audencia, il a notamment lancé et dirigé depuis 2016 un MSc Corporate Finance et Investment Banking et pilotait depuis 2020 un autre Programme Grande Ecole.

"Je suis très heureux de rejoindre Audencia, une école précurseure et ambitieuse, à l’image d’initiatives uniques comme la création de Gaïa, l’école de la transformation écologique et sociale. Poursuivre la transformation et renforcer l’attractivité du Programme Grande Ecole seront au centre de mon engagement pour nos étudiants et Audencia". Alexandre Pourchet, Directeur du Programme Grande Ecole.

Le nouveau directeur sera accompagné dans ses missions par Michaël Roux, professeur de marketing à Audencia, qui assurera la Direction Adjointe du PGE, en charge des semestres fondamentaux (en première année du programme). Il remplace ainsi Anne Audran-Ly, professeure de droit, qui souhaitait pouvoir retrouver ses activités d’enseignement et de recherche à Audencia.

Double diplômé de SciencesPo Paris et d’un Mastère Spécialisé® en sciences de gestion et marketing à l’ESSEC, Mickaël Roux a travaillé pendant 9 ans dans plusieurs grands cabinets de conseil avant de passer un Doctorat/PhD en sciences de gestion à l’Université Paris Nanterre. Il a démarré sa carrière de professeur en 2018 à Audencia, où il copilote la majeure de spécialisation "Marketing for product manager".

Enfin, Alexis Guyot, professeur de finance, assure depuis 2017 sa mission de directeur adjoint du PGE en charge des spécialisations. Claude Lombard poursuit ses missions de directrice des études du PGE et de la vie étudiante pour tous programmes confondus.

DIGITAL

Septembre 2022, Audencia poursuit son partenariat avec la "Nantes Digital Week 2022"

Pour la 9e année consécutive, Audencia a renouvellé sa participation avec des événements autour du digital.

Retrouvez ici un aperçu de ces évènements !

  • Exposition Fake News : au Mediacampus, l’exposition itinérante Fake News a visé à sensibiliser le jeune public à ce phénomène grandissant et ses enjeux. Elle sera visible sur toute l’année académique.
  • Le monde des écosystèmes : sautez le pas ! : les acteurs métiers et IT étaient invités à plonger dans l’univers des écosystèmes pour apprendre à évoluer dans cet environnement multi-entreprises et multi-secteurs.
  • Dataviz, révéler et mesurer l’urgence ? : le Mediacampus accueillait designer·euse·s, chercheur·e·s, communicant·e·s et journalistes pour discuter de la relation entre visualisation de données (dataviz) et urgence, faisant le lien avec les évènements mondiaux d'actualité.
  • Data Cultures : ce projet a été lancé par Steven Bachimont, technicien audiovisuel (DTSI) à Audencia et artiste pluridisciplinaire (circassien, compositeur et artiste numérique). En transformant les clics de souris de collaborateurs en œuvre visuelle et sonore, Steven représente l'omniprésence du numérique dans nos actions quotidiennes, questionnant ainsi l’usine des temps modernes formée par les actions répétitives qu’implique l’utilisation des outils digitaux.
  • Festival de l’info locale : dans le cadre du festival de l’info locale, les professionnels des médias se sont retrouvés au Mediacampus pour mener une réflexion les enjeux de développement des médias de proximité.
  • C’est toi, mon ou ma mentor·e ? : trouver votre mentor·e et gérer votre relation pour vous aider à faire avancer votre carrière professionnelle et dépasser le plafond de verre. Marie-Odile Lhomme, Directrice de la DTSI d’Audencia fait partie des intervenant·e·s, qui vous ont donné les clés du mentorat.
  • Quel accueil ?! : Onepoint vous a accueilli dans ses locaux pour présenter des travaux réalisés avec Audencia sur les assistants d’accueil de demain et les nouvelles technologies. Marie-Odile Lhomme est intervenue pour échanger sur ces solutions numériques.
  • Ramène ta mère dans la tech : les femmes et jeunes filles désirant en savoir plus sur les métiers du numérique ont été invitées pour découvrir le champ des possibles qu’offre le secteur digital.

Consultez l’intégralité du programme

Voir les photos du vernissage Data Culture

RSE

Septembre 2022, première rentrée pour Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale

Ils étaient 191 étudiants de master 1 du programme Grande Ecole à avoir choisi de dédier leur prochain semestre afin de se former à temps plein aux enjeux du management de la transition écologique et sociale. Une possibilité offerte par Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia et lancée en 2021.

Les étudiants de master 1 du Programme Grande Ecole qui ont opté pour le semestre Gaïa étaient tous réunis pour la toute première rentrée de ce cursus. Ils suivront ainsi 240h de cours, répartis en 10 cours en anglais, alignés avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Les 20 cours proposés sont répartis en 4 blocs, au sein desquels sept cours sont obligatoires, tandis que chaque étudiant choisit dans le catalogue les 3 autres cours à la carte pour composer son semestre de 10 cours.

Plus de détails sur le cursus M1 Gaïa

Les 240 heures de cours sont enseignées par des professeurs permanents de l’école et des professionnels, tous spécialistes des enjeux environnementaux et sociaux, et de leur management.

La journée de rentrée, après la présentation du programme, a été placée sous le signe de l’échange avec des personnalités engagées depuis longtemps sur ces questions, à l’image d’Agathe Duplessy et Juliette Beriot, du Collectif pour un Réveil Ecologique, ou encore Walter Bouvais, fondateur d’Open Lande, accompagnant des projets œuvrant pour une économie régénérative, pour "réparer la terre", et co-scénariste du film "Animal" réalisé par Cyril Dion. Nicolas Vergne, diplômé d’Audencia et Responsable du développement chez Jobs that makesense, et fondateur du Club Transition d’Audencia Alumni, était aussi présent pour partager son action quotidienne pour des emplois à impact.

L’après-midi, les étudiants ont pu faire une expérience immersive appelée "La Marche du Temps". Elle retrace l'histoire de la planète et du vivant au travers d'une marche de 4,6km, qui permet une reconnexion au vivant : un atelier à la fois scientifique et méditatif. L'atelier est animé des experts qui apportent des concepts, chiffres, étapes clés et évènements majeurs de l'histoire de la planète, qui permet notamment de prendre conscience de l’impact des activités humaines sur la planète, sur un temps très réduit (l'Anthropocène).

Manon, étudiante AST, explique pourquoi elle a choisi ce semestre : "J’avais envie de lier le management aux dimensions sociétale et écologique. Je voulais me lever le matin en faisant quelque chose qui fasse sens. Audencia était la seule école qui proposait un tel cursus". Constantin, 22 ans, renchérit : "Il est important pour nous en école de commerce de nous former à l’adaptation des business models. Ils doivent intégrer les grands enjeux que nous allons devoir affronter pour conduire le changement dans nos futures entreprises. Notre génération se mobilise et Audencia aujourd’hui est une école qui répond à ces enjeux".

Audencia et The Shift Project, qu’il préside, ont présenté également les résultats du rapport final du projet ClimatSup Business, une initiative inédite au sein des écoles de management, visant à transformer l’ensemble des formations et spécialisations métiers de l’école, à travers un référentiel de compétences et un plan d’actions, duplicable par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur.

INNOVATION

Septembre 2022, les entreprises lancent leurs défis à Audencia Talents 2022

Elu prix coup de coeur du jury par lesTrophées Agires en 2018, ce challenges a été initié il y a cinq ans par Nicolas Minvielle, professeur associé et responsable du Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création, cet événement a pour objectif de révéler les nouveaux talents et de créer, dès les premiers jours, un sentiment d’appartenance fort autour d’un projet commun.

520 étudiants de 1re année Grande École étaient présents au séminaire innovant d'intégration 2022 : Audencia Talents.

L’évènement a commencé par une conférence inspirante sur l’entrepreneuriat, avec Fred Mugnier, co-fondateur de FAGUO, entreprise à mission spécialisée dans la “fair fashion” et Emilie Abel, operating partner chez Imagination Machine, studio de start-ups.

  • Cette année, un nouveau concept

Les étudiants ont été répartis en 5 écuries pour 5 entreprises (une écurie = 5 groupes de 100 étudiants) et ont travaillé sur une problématique "secteur d'activité" proposés par les entreprises.

Parmi les entreprises présentes :

- Saint-Michel : Problématique autour de la réduction de l'impact environnemental du goûter

- Mazars : Problématique sur le manque de diversité des profils au niveau RH

- Maisons du Monde : Problématique concernant le sourcing de fournisseurs, l’approvisionnement des produits et la seconde vie de ces derniers

- GRDF : Problématique “Quels sont les freins à la rénovation énergétique et comment un accompagnement pourrait être mis en place auprès des particuliers ?”

- UBISOFT : Problématique “Comment sensibiliser sur la RSE par le média des jeux vidéo ?”

Chaque entreprise a ensuite proposé une problématique liée à un secteur d’activité et non à un métier, comme c’était le cas les années précédentes. Les groupes d’étudiants ont alors travaillé avec des coachs sur le développement d’une idée y répondant, pour ensuite présenter un pitch à l’issu duquel 1 groupe gagnant par écurie a été sélectionné, puis groupe 1 gagnant de l’édition élu.

Les vainqueurs

Le groupe gagnant a planché sur la problématique de l'entreprise Saint-Michel : "Réduction de l'impact environnemental du goûter".

Les étudiants ont proposé un vélo en sortie d'école qui propose des boîtes à gouter en circuit courts et équilibrés.

Pour les féliciter de leur travail, des places pour Viva Tech, le plus grand salon européen portant sur le monde de la tech et des startups, qui aura lieu en juin 2023, à Paris, leur ont été attribuées par l'incubateur CAE.

Cette édition d’Audencia Talents nous aura montré encore une fois que cet évènement permet non seulement de révéler les nouveaux talents de l’École parmi les étudiants du Programme Grande École mais aussi d’insuffler une dynamique de groupe.

Voir la vidéo

Jour 1 :

Photos de la matinée

Photos de l'après-midi

Jour 2 :

Photos de la matinée

Photos de l'après-midi

 

ALUMNI

Septembre 2022, parution de The Mag #21

Pour cette édition, le magazine des alumni nous a entraîné vers la thématique de l'humanitaire et ses différentes formes d'engagement. De beaux articles à découvrir dans cette édition : 

  •  "Humanitaire : un secteur toujours plus professionnel", retour sur les grandes tendances du secteur de l'humanitaire. 
  • "Le sport comme terrain d'engagement", Lea Porterie (GE 22) et Severine Amalric (Bachelor 21) nous racontent comment elles ont mis leur passion au service d’une cause d’intérêt général. 
  • Alizée Avril (Bachelor 07) : Une lutte contre les impacts du changement climatique pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. 
  • Bérengère Tripon (GE 98) : Le choix d'une carrière engagée.
  • Engagements étudiants : Elisa Mehaddi (étudiante GE) et Louisa Boydron (étudiante MSc FAM) témoignent de leurs actions humanitaires. 
  • Innovation sociale : Victoria Mandefield (GE 18) nous parle de Solinum, son innovation qui vient en aide aux personnes en situation de précarité. 
  • L'histoire émouvante de Syed Kazi Baqeri, un homme forcé à la fuite et à l’exil par des extrémistes religieux pour la deuxième fois de sa vie.

Mais aussi : des nouvelles de votre école, les évènements alumni, de beaux témoignages, des nouvelles de la Fondation Audencia, des conseils de diplômés, et bien plus encore ! 

Bonne lecture

Lire The Mag#21

RENTRÉE

Septembre 2022, participation des 1res années GE à la conférence inaugurale 2022

Début septembre, à la Cité des Congrès de Nantes, 532 étudiants ont été accueillis pour leur rentrée.

La conférence de rentrée portait sur le thème "La complexité" pour les étudiants de la promo 2026.

Pour échanger avec les étudiants, nos experts invités :
- Pascal Boniface, Fondateur et Directeur de l’Institut de Relation Internationales et Stratégiques (IRIS)
- Hugo Travers alias Hugo Décrypte, Créateur de la chaine Hugo Décrypte
- Charlotte Roule, Directrice Stratégie chez ENGIE

voir le reportage photos

PARTENARIAT

Septembre 2022, Audencia signe un partenariat en Grèce avec Athens University of Economics and Business

Audencia et l’Université d’Economie et de Management d’Athènes (Athens University of Economics and Business – AUEB) ont signé un protocole d’accord et de coopération. Il concrétise notamment le lancement d’un projet de recherche commun sur les énergies durables.

Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, et Dimitrios Bourantonis, Recteur de l’AUEB, ont signé officiellement un partenariat d’envergure en présence de Christos Dimas, vice-ministre grec de la recherche et de la technologie, et d’Alexandra Sdoukou, secrétaire générale à l'énergie et aux ressources naturelles du ministère grec de l'environnement et de l'énergie, pour qui la recherche universitaire est "une priorité du gouvernement".

Il donne le coup d’envoi à l’initiative académique conjointe entre les enseignants-chercheurs d’Audencia et de l’AUEB, visant à développer des projets de recherche dans le secteur de l’énergie, des modèles innovants d’engagement avec l’industrie, sans oublier la diffusion de ces travaux et des connaissances acquises. Le partenariat s’articule ainsi autour de 3 grands axes :

  • Activités de recherche : notamment des projets innovants financés par l'industrie et le secteur public.
  • Activités de mise en réseau : tables rondes, webinaires, salons professionnels, salons de recrutement, séminaires spécifiques à l'industrie.
  • Activités de sensibilisation / formation : cycles de séminaires (et webinaires), ateliers et cours de courte durée, modules de formation continue sur mesure et masterclasses.

Les activités conjointes seront coordonnées par le Management Science Laboratory (MSL) de l'AUEB et l’Energy Transition and Sustainability Center (Transition énergétique et développement durable) d’Audencia. Le projet de recherche, baptisé RISE (Research Initiative in Sustainable Energy – Initiative de recherche en énergie durable), est le fruit de la vision commune de George Ioannou, professeur de gestion de la production et des opérations à l’AUEB, et Kostas Andriossopoulos, professeur d’économie de l’énergie à Audencia.

Pour Dimitris Bourantonis, le recteur de l’AUEB, le partenariat marque le début d’une coopération étendue entre les deux institutions : "Nous avons cosigné le lancement d'une initiative importante avec une école française de premier plan. En partant des mêmes valeurs et en partageant la même vision de la recherche et de l'enseignement supérieur, nous allons renforcer notre collaboration, en promouvant la connaissance académique et l'innovation en matière de recherche. Je suis convaincu que cette nouvelle collaboration ne sera que bénéfique pour les étudiants et le corps professoral de nos deux écoles."

Christophe Germain, Directeur Général, ajoute : "Nous visons à créer un centre d'information et un laboratoire d'expérimentation dans le domaine de l'énergie, mais aussi un vecteur de sensibilisation de la communauté. Nous aspirons à ce que RISE devienne un forum d'échange de connaissances, d'informations et d'expériences. Le projet est conçu pour permettre d’identifier et de répondre aux enjeux de taille auxquels fait face l’industrie, à travers un travail de recherche appliquée de haut niveau."

ISEGORIA

Septembre 2022, conférence de Jean-Marc Jancovici : "Repenser complètement nos modèles, voilà le challenge !"

C’est dans un amphi Edit de Nantes plein que Jean-Marc Jancovici est entré pour un temps d’échange avec les étudiants, les collaborateurs et tous les citoyens intéressés par l’homme et les enjeux environnementaux et économiques actuels.

Après un discours introductif de Christophe Germain, Directeur Général de l’Ecole, partageant le caractère précurseur d’Audencia sur ces thématiques, les étudiants d’Isègoria ont pris la parole et ont partagé avec l’audience les grandes lignes du parcours de Jean-Marc Jancovici ! C’est ensuite, dans un troisième temps, que l’ingénieur, spécialiste dans les domaines de l'énergie et du climat et consultant auprès de divers organismes publics et privés, a pris la parole pour partager sa vision auprès du public venu en nombre !

"Nous vivons dans un système physique qu’il faut comprendre parce qu’on ne peut pas le changer" explique Jean-Marc Jancovici. Ainsi, pendant plusieurs minutes, l’ingénieur propose de revenir sur l’évolution de la société et de l’économie au fil des siècles en partageant des projections à court / moyen / longs termes. Un constat : nous sommes redevables de la terre et nous ne pouvons pas continuer à ce rythme sans efforts drastiques à court terme. "En somme, jusque-là la nature ne nous a demandé aucune facture pour tout ce que l’on prélève depuis des siècles. De ce fait, aujourd’hui pour tout achat, on paie uniquement de l’effort humain et tout ce que l’homme fait pour extraire et exploiter cette matière première. Maintenant, au vu du contexte actuel, nous sommes contraints de revoir tous nos modèles de consommation et aller obligatoirement vers la décarbonation … et la décarbonation, à terme, signifie la fin de la mondialisation ! Et qu’est-ce qu’on fait dans une société qui se démondialise ? Voilà le challenge auquel vous allez, nous allons-tous être confrontés ! "

Un discours qui a interpellé le public présent, en pleine conscience des enjeux passés, présents et futurs. Une prise de parole entière, ancrée dans les enjeux actuels et auxquels les étudiants du M1 Gaïa, notamment, seront confrontés dans le cadre de leur cursus afin d’y trouver des réponses adaptées.

Retrouvez le replay 

Voir les photos de la soirée

NOMINATIONS

Septembre 2022, le comité de direction d’Audencia évolue pour la rentrée

Plusieurs évolutions organisationnelles à Audencia se sont accompagnées de la création d’une direction "Marketing et Stratégie de marque" et de la nomination de collaborateurs assumant de nouvelles responsabilités et intégrant le Comité de Direction.

  • Une Direction "Marketing et Stratégie de Marque" a été créée. Elle a été confiée à Flore Tyberghein, qui a rejoint Audencia et siège également au comité de direction de l’école. Elle a occupé par le passé des fonctions similaires en France et à l’international, au sein de multinationales (Google, Deezer, Monoprix, etc.). Elle a notamment travaillé chez Google à l'accompagnement de grandes entreprises mondiales par le biais de stratégies marketing innovantes. Elle a ensuite rejoint la licorne française du streaming musical Deezer en tant que Vice-Présidente Marketing; une fonction qui lui a également permis de co-construire un programme de mentoring pour les femmes de l’entreprise. Plus récemment, le groupe Monoprix lui a confié le développement de sa marque en lui donnant les responsabilités de Vice-Présidente Marque et Stratégie de Contenu.
  • Séverine Douard a rejoint l’école début 2021, lors de l’ouverture du CFA d’Audencia, en tant que Directrice "Carrières, Formation et Services aux Entreprises". Elle est aussi membre du Comité de Direction. Elle est en charge du développement de l’apprentissage et de la formation continue au sein d’Audencia. Auparavant, elle a occupé la fonction de Directrice Régionale d’OPCALIA (désormais AKTO) pendant plus de 6 ans, et s’appuie également sur une forte expertise développée au sein d’autres organismes de référence dans le milieu de l’emploi et de la formation, ainsi qu’au sein du secteur industriel.
  • Mickaël Naulleau est professeur de ressources humaines à Audencia depuis 2010 et actuellement Directeur des programmes MBA et DBA. Il a été nommé Directeur des programmes Executive Education (incluant les programmes MBA et DBA) et a aussi rejoint le Comité de Direction de l’école. Avant de rejoindre Audencia, il a travaillé une dizaine d’années au sein du Cabinet de conseil en ressources humaines et en organisation LHH en tant que Consultant, Chef de Projet et Manager Ouest des activités liées aux réorganisations / transformations d’entreprises et d’ingénierie sociale.

Ces différentes évolutions permettent d’accompagner et de poursuivre le développement d’Audencia dans les années à venir, afin de mener à bien l’ambitieux plan stratégique ECOS 2025

RSE

Septembre 2022, Audencia partenaire des Rencontres du Développement Durable

Audencia a accueilli la 3e édition  des Rencontres du Développement Durable (RDD), intitulée "Entreprenons la France de 2030 !"Huit rendez-vous sont au programme. 7 étapes ont été prévues aux quatre coins de la France et 1 à Berlin pour débattre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et de la stratégie à mettre en place pour les atteindre.

Créées en 2020 par l'institut Open Diplomacy, à l’occasion des 5 ans des Objectifs de Développement Durable, les Rencontres du Développement Durable (RDD) sont un rendez-vous démocratique, gratuit et ouvert à tous, ayant pour objectif de faire avancer, ensemble, notre société vers la transition écologique et sociale.

Suite aux deux éditions précédentes : en 2020 "Dessinons ensemble la voie d'une transition juste !" et en 2021 "Faisons 2030 dès 2022 !", la 3e édition aura pour thématique principale "Entreprenons la France de 2030 !"

L’évènement, placé sous le haut patronage de Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale, se déroulera en 8 étapes.

“Débutant à Paris le 16 septembre, les RDD traverseront le pays avec le souci, à chaque étape, de préparer les conclusions qui se tiendront à Berlin le 9 décembre pour imaginer l'Europe de 2030 : souveraine pour protéger chacun face aux risques (notamment énergétiques), juste, ayant réussi le défi de la neutralité carbone, et puissante pour entrainer le monde vers ces objectifs.”

L’étape nantaise “Digitaliser & Transiter” qui prendra place à Audencia, sera l’occasion d’assister à des tables rondes, entretiens et débats avec des spécialistes du numérique et de la RSE.

Connaître les invités

 

VIE A L'ECOLE

Août 2022, le séminaire de rentrée 2022 en images

En août 2022, à la Gacilly, dans le Morbihan, lieu de naissance de la marque de cosmétiques Yves Rocher et de la plus grande exposition photo en extérieur de France, vous êtiez 350 pour le séminaire de rentrée des collaborateurs.

La matinée s’est déroulée dans une salle comble pour faire le bilan de l’année passée et se projeter sur nos défis et projets à venir. L’accent a été mis sur le plan stratégique ECOS 2025 ainsi que sur Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia, qui lance son premier M1 en cette rentrée 2022.

Découvrez ci-dessous le reportage photos :

- la matinée

- le cocktail

- l'après-midi

REMISE DES PRIX FORUM INNOVATION 2022

La matinée a été ponctuée par la remise des prix du Forum de l'innovation 2022 :

  • Prix Impact Learning and Teaching

- Anne Audran-Ly, professeure et directrice adjointe du programme Grande École en charge des semestres fondamentaux et Cécile Tassou-Cadeau, directrice adjointe du programme Bachelor et responsable des programmes droit Bachelor, ont remporté le prix pour leur projet : "Impacter différents types d’intelligence".

Suite au constat du taux d’échec important à l’examen terminal du cours de Fondamentaux du Droit, nos collaboratrices ont travaillé sur des méthodes et contenus d’enseignement adaptés aux différents types d’intelligence, proposant des apports pédagogiques sous formes variées (écrit, oral, podcasts, schémas, etc).

  • Prix Impact

Remis à deux collaborateurs de la DTSI, Thomas Kerbiriou, Digital Factory Manager et Mélinda Gelly, Project Manager Officer ce prix récompense le travail sur leur projet : "Audencia Digital Project".

Une plateforme sur laquelle les collaborateurs managers peuvent déposer leurs demandes projets et suivre leur avancement tout au long de l’année. Un outil qui permet également à la DTSI d’analyser, arbitrer et piloter les projets soumis, et le monitoring d’indicateurs stratégiques clés pour l’École.

Une plénière dynamique et originale animée par Antoine Lambert, alumni (PGE 2006) et ses acolytes de La Belle Boîte, qui nous ont présenté une saynète théâtrale mêlant humour et réflexion.

Après un cocktail déjeunatoire propice aux échanges transversaux, l’après-midi, place à des activités de groupe divertissantes et ludiques : aventure photographique, chasse au trésor, visites du jardin botanique et du musée immersif Yves Rocher, fabrication d’une émulsion et bar à jeux. Sans oublier de flâner dans les rues pavées de La Gacilly, aux charmants ateliers d’artisans, et de parcourir son “Festival Photo”.

FONDATION

Août 2022, la Fondation Audencia renouvelle sa gouvernance

Créée en 2009, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Audencia contribue au rayonnement de l’école en France mais aussi à l’international, et permet aux futures générations d’étudiants d’accéder à des formations d’excellence.

  • Deux nouvelles nominations à la gouvernance de la Fondation Audencia

La Fondation Audencia est un véritable soutien pour l’école dans la réalisation de sa mission et plus particulièrement des projets relatifs à la diversité, l’inclusion, l’entrepreneuriat, l’innovation pédagogique et la recherche.  Dans ce cadre, et afin d’accompagner son développement dans les prochaines années, Didier Gaffinel, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole CIB et diplômé du programme Grande Ecole 1987 a pris la Présidence de la Fondation Audencia. Il remplace donc Jean-Paul Siret, Président depuis 2013.

Une satisfaction pour Didier Gaffinel qui précise que son "engagement auprès de la Fondation Audencia est la continuité de mon profond attachement à l’école. Ma présidence arrive à un moment clés dans la stratégie d’Audencia avec la mise en place de son plan stratégique ECOS 2025." Dans ce contexte, la Fondation va être un véritable accélérateur des actions en faveur de la diversité et de l’inclusion. En mobilisant entreprises et particuliers, la Fondation va soutenir des programmes de bourses, accompagner le déploiement d’un parcours d’ouverture social unique en France dès la rentrée 2022 et lancer la mission handicap de l’école.

Outre cette nouvelle nomination à la Présidence, un nouvel administrateur fait son entrée. En effet, André Sobczak intègrera prochainement le comité exécutif de la Fondation Audencia, au titre de ses nouvelles fonctions de Secrétaire Général d’Eurocities. S’appuyant sur sa forte connaissance des chaires de recherche, il saura lier la dimension académique tout en restant proche des préoccupations des entreprises. Sa nouvelle nomination en Belgique apportera une dimension européenne sur les projets soutenus par la Fondation. Il remplacera Marie-Christine Korniloff, Directrice Déléguée au monde économique du WWF, après 8 années passées en tant qu’administratrice de la Fondation au sein du collège des personnalités qualifiées.

  • Un membre fondateur renouvelle son soutien

La Fondation Audencia a su, depuis son lancement en 2009, compter sur le soutien d’un grand nombre de diplômés, amis et entreprises mécènes qui sont, chaque année, toujours plus nombreux. Parmi ceux-ci, l’un des membres fondateurs vient de renouveler son engagement : CIC Ouest soutient donc la Fondation pour 4 années supplémentaires.

Mireille Haby, Directrice Générale de CIC Ouest se réjouit de cette nouvelle. "À l'instar de l'ensemble de nos partenariats, nous nous inscrivons dans la durée. Donc, bien évidemment, nous avons renouvelé notre engagement et notre soutien aux travaux menés par cette chaire, qui nous permet de contribuer à une meilleure connaissance des spécificités des entreprises familiales sur notre territoire".

La Fondation Audencia se félicite du soutien et de la fidélité de l’ensemble de ses administrateurs, qu’elle remercie chaleureusement, permettant ainsi de fédérer toujours plus d’entreprises partenaires et de diplômés afin de soutenir les activités de l’école.

NOUVEAUTE

Juillet 2022, création de "PARTNERS", la plateforme pour faciliter les échanges entre Audencia et ses partenaires

La Direction de la Transformation et des Systèmes d’information (DTSI) a créé un nouvel outil pour permettre aux équipes MBA de travailler et partager des documents avec leurs partenaires par le biais d’une plateforme sécurisée.

Après le succès rencontré lors de son lancement, la plateforme est maintenant ouverte aux équipes de la Direction des Affaires Internationales (DAI).

"La conception de cette plateforme collaborative a démarré par la volonté partagée par Mickaël Naulleau, manager de la communauté MBA et nouveau directeur des programmes Executive Education, de déployer un programme de transformation en 9 axes, explique Marie-Odile Lhomme, Directrice de la Direction de la Transformation et des Systèmes d’Information (DTSI). L’un de ces axes portait sur la mise en place d’une plateforme collaborative d’échange et de travail (processus opérationnels) à destination des équipes MBA et de l’ensemble de leurs partenaires."

Suite à ce besoin exprimé sur l’outil de demande de projets (accessible aux managers depuis la page "Digital et SI" mais aussi "outils de demandes de services" sur votre intranet), la DTSI a créé un projet et entamé les phases habituelles du cycle de vie d’un projet SI en agilité avec les contributeurs de la communauté MBA.

  • Le recueil des besoins des différentes parties prenantes à travers plusieurs ateliers
  • La rédaction d'un cahier des charges recensant les différentes fonctionnalités nécessaires à la plateforme
  • Le développement itératif de la plateforme et la recette de celui-ci.

"Suite à ce travail de 36 jours, porté par les équipes de la DTSI, une première expérimentation de la plateforme PARTNERS a été lancée en 2021 avec l'Executive MBA d'Alger, précise Rachel Yvernault, cheffe de projet au sein de la DTSI. Cette phase pilote a débouché sur une ouverture à tous les MBA en Mai 2022. Pour rentrer dans le détail, cette plateforme permet de collecter auprès des partenaires les documents nécessaires au suivi opérationnel ainsi qu'aux accréditations (AMBA-AACSB-EQUIS-QUALIOPI) des programmes. Ces documents, maintenant normalisés au sein de la plateforme pour tous les programmes, sont accessibles directement par la LQD pour simplifier le partage d’informations transversal, au sein de notre institution également."

Suite au succès du lancement de cette plateforme et sa bonne mise en place, les équipes Chine au sein de la DAI ont souhaité pouvoir bénéficier du dispositif. Un objectif à court terme : pouvoir animer les échanges et les processus opérationnels de leur communauté.

RECHERCHE

Juillet 2022, publication de "Indignação and declaração corporal : Luta and artivism in Brazil during the times of the pandemic"

Yuliya Shymko, professeure, et Camilla Quental, professeure associée, toutes deux au sein du département Études Organisationnelles & Éthique, ainsi que Madeleine Navarro Mena, spécialiste en histoire de l’art, ont vu leur travail de recherche “Indignação and declaração corporal : Luta and artivism in Brazil during the times of the pandemic” publié dans le volume 29 du magazine Gender, Work and Organization (revue classée 3 étoiles par Audencia et catégorie 3 par le CNRS).

Ce travail de recherche étudie la notion de vergonha alheia, la honte ressentie face à une situation embarrassante pour autrui, et son impact sur la réaction des individus face à l’injustice. En outre, les auteures se demandent si le sentiment de honte associé au pire du comportement humain, particulièrement mis en exergue pendant la pandémie de Covid-19, peut générer une nouvelle sensibilité culturelle et politique face à la peine de quelqu’un d’autre.

Dans cette optique, cette étude se focalise sur les mouvements artistiques politiques en Amérique Latine et, plus précisément, sur les travaux réalisés par deux artistes brésiliennes engagées dans diverses causes de justice sociale : Adriana Calcanhotto, auteure, compositrice, interprète, et Debora Diniz, anthropologue, professeure, écrivaine et réalisatrice de documentaires.

À travers l’art, ces femmes dénoncent des injustices et génèrent une nouvelle forme politique de sensibilité (indignação / indignation) en utilisant le corps de la femme (declaração corporal / déclaration corporelle). Elles sont engagées dans ce que l’on appelle de “l’artivisme”, de l’art créé dans un but politique.

 

  • Le choix de ce sujet d’étude

La pandémie de Covid 19 a enveloppé le monde entier d'un sentiment de tragédie et a rendu visibles les inégalités qui perpétuent les structures sociales. Le Brésil n’a pas fait exception.

“L’idée de travailler sur ce sujet est venue assez naturellement. J’aime beaucoup la culture brésilienne, qui très représentative de ce qui se passe dans le monde. De plus, au Brésil, l’art a toujours été très engagé dans le but de réveiller les consciences et d’aller vers un monde meilleur" explique Yuliya.

“Nous avons également fait le choix de prendre l’exemple d’un pays comme le Brésil afin de “changer les règles du jeu”, de voir les choses sous la perspective des “pays du Sud”.”

 

  • L’artivisme à travers l’engagement de deux artistes brésiliennes

Comme contexte empirique, les auteurs ont choisi l'œuvre de deux artistes qui représentent l’engagement pour plusieures causes sociales dans le paysage  politique brésilien.

Pendant la pandémie de COVID-2019 en 2020, elles ont créé plusieurs projets artistiques en choisissant comme support l'expression corporelle et en attirant l'attention sur la situation critique et l'extrême fragilité de nombreux Brésiliens au statut socio-économique inférieur.

 

  • Adriana Calcanhotto et sa chanson “2 de junho”

Au Brésil, pendant la pandémie, les travailleurs domestiques, pour la plupart des femmes noires, n’ont pas eu d’autre choix que de continuer à aller travailler.

Mirtes Santana, une mère célibataire de 33 ans, est l'une d’entre elles. Le mardi 2 juin 2020, Mirtes est allée chez son employeur, dans le quartier riche de Recife, avec son fils Miguel, âgé de 5 ans, ne pouvant le faire garder. Une fois arrivée, on lui a demandé d’aller promener le chien en lui promettant que quelqu’un allait surveiller Miguel. Mais, 30 minutes plus tard, en rentrant de la promenade, Mirtes a retrouvé son fils presque mort sur le trottoir. Il était tombé de l’immeuble de 9 étages après avoir été laissé seul, sans surveillance, et peu de temps après, il est décédé à la suite de sa chute. 

Adriana Calcanhotto a alors écrit une chanson et enregistré une vidéo montrant le drapeau du Brésil en arrière-plan avec un trou noir à la place de la devise "ordem e progresso" (ordre et progrès). L’indignation ressentie face à cet évènement mené à la création de l'Instituto Menino Miguel par l'Université fédérale rurale de Pernambuco, dont les activités sont tournées vers les soins humains, l'enfance et la famille.

Retrouvez la chanson 2 de junho

 

Debora Diniz et sa série de portraits “Relicários” 

Debora Diniz s’est unie à l’artiste Ramon Navarro pour créer le projet Relicários, une série de portrait publiés quotidiennement sur Instagram et comprenant une image et un texte. Ces portraits étaient ceux de femmes décédées après avoir contracté le virus.

Son objectif, à travers ce travail, était de rendre hommage aux femmes victimes d’inégalités décédées à cause de la COVID-19 :

“L'idée du Reliquaire est née de l'anxiété que tant d'entre nous ressentent à l'égard des personnes qui, parmi la foule, meurent dans la pandémie, deviennent des numéros et perdent leur biographie. L'un des nombreux effets terribles d'une pandémie aussi écrasante est la désensibilisation au deuil, le droit de ressentir la perte.  Le compte Instagram a été le moyen que Ramon Navarro et moi-même avons trouvé pour tenter de résister à ce processus,” explique Débora Diniz.

L’un des premiers portraits réalisés est celui de Cleonice Gonçalves, employée de maison de 63 ans travaillant depuis 20 ans dans une maison cossue de Leblon, un quartier riche de Rio de Janeiro.  Son employeur, après un voyage en Europe, s’est mise en quarantaine car elle était atteinte de la COVID-19. Cependant, elle n’a pas prévenu Cleonice, qui a contracté le virus et est décédée de la COVID-19. Le nom de Cleonice n’apparaissait même pas sur les registre dans les premières informations sur l'affaire.

Le projet crée une communauté de femmes qui partagent des récits, rendent hommage aux vies perdues et offrent un soutien aux femmes des pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

Grâce à leur artivisme, et le sentiment de vergonha alheia provoqué par leur travail, Adriana Calanhotto et Debora Diniz ont pu mobiliser, faire passer les individus à l’action.

 

Un article de recherche “hybride”

Ce fut un travail très émotionnel, Yuliya et Camilla l’on fait avec le coeur. Elles parlent de leur projet comme d’un témoignage à travers lequel elles souhaitent faire appelle à la sensibilité des lecteurs.

Leur article a pris une forme hybride, respectant les exigences demandées pour la publication d’un l’article de recherche, tout en proposant un contenu accessible à tous. Il peut, par exemple, être utilisé en cours par les professeurs, sans qu’ils aient à le modifier en une version simplifiée.

En outre, en insérant des illustrations et extraits de publications sur les réseaux sociaux, les auteures on rendu leur article plus impactant.

Pour conclure, l’article de recherche “Indignação and declaração corporal : Luta and artivism in Brazil during the times of the pandemic” ne présente pas seulement un sujet d’étude, mais l’incarne véritablement en devenant lui-même un ouvrage invitant les individus à dépasser leur vergonha alheia” et à agir pour un monde plus juste.

SHYMKO, Y., QUENTAL, C., NAVARRO MENA, M. (2022). Indignação and declaração corporal : Luta and artivism in Brazil during the times of the pandemic. Gender, Work and Organization, 29 (4), 1272-1292. doi:

PARTENARIAT

Juillet 2022, développement de l'offre double diplôme entre Audencia et Sciences Po Aix

A la rentrée 2019, Audencia et Sciences Po Aix s’associaient pour lancer un nouveau double diplôme : une formation permettant de combiner le Master Expertise Internationale (AMU/Sciences Po Aix)  et le MSc de Management des Politiques Publiques à l’International (Audencia BS).

Ce partenariat déjà existant entre Audencia et Sciences Po Aix s’étoffera à partir de la rentrée 2023. En effet, depuis 2019, des étudiants nantais de dernière année rejoignaient Sciences Po Aix dans le cadre du parcours type de Master Expertise Internationale, avec une option Affaires Internationales mais aussi Relations Internationales. Désormais, une quinzaine étudiants d’Audencia pourront rejoindre la grande école en sciences sociales au sein d’un des 5 nouveaux parcours, bientôt proposés en double diplôme :

  • Métiers de l’information avec deux options :

- Métiers du conseil, communication d’influence et relations publiques

- Métiers du journalisme et enjeux internationaux

  • Politiques européennes et action transnationale qui propose aussi deux options :

- EUROPE / Ingénierie de projets européens, lobbying et advocacy

- EUROMED / Ingénierie de projets euroméditerranéens et coopération décentralisée

  • Géostratégie, défense et sécurité internationale
  • Politique culturelle et mécénat
  • Carrières publiques : ce parcours nécessite la détention d’une licence en droit.

Dans le même temps, quinze étudiants de Sciences Po Aix pourront choisir l’un des deux parcours du programme Grande Ecole proposés par l’école nantaise :

A partir de la rentrée 2024, de nouvelles options de double diplôme seront disponibles pour les étudiants de Sciences Po Aix. Ils auront ainsi la possibilité de choisir :

  • l’un des 20 MSc proposés par Audencia à Nantes ou Paris - dans une limite de 15 places : les candidats se verront proposer la possibilité de réaliser une Summer School à l’international, suivi d’un stage de 4 mois minimum.
  • le programme Grande Ecole en apprentissage sur 24 mois, enseigné à Paris, avec 2 parcours spécifiques : Finance – Contrôle ou Marketing – Business Developpement.

Les modalités d’admission concernent les étudiants d’Audencia en cours de Master 1 du programme Grande Ecole. Ces derniers pourront déposer leur candidature en début d’année 2023 puisque les pré-sélections s’effectueront dès le mois de mars, pour une sélection finale annoncée par Sciences Po Aix en juin. Dans le sens inverse, les dossiers des étudiants aixois seront présélectionnés par leur établissement d’appartenance, au plus tard au début du mois de mai, pour une sélection finale révélée par l’école de management en juin, pour une intégration au sein du PGE ou de l’un des Msc à la rentrée suivante.

INTERNATIONAL

Juillet 2022, le campus d’Audencia à Shenzhen prend un nouveau nom

Shenzhen Audencia Business School devient Shenzhen Audencia Financial Technology Institute (SAFTI) et s’appuie sur la reconnaissance du Ministère de l’Education chinois en tant qu’établissement sino-français.

Son nouveau nom illustre davantage les expertises enseignées et les thématiques hybrides des trois nouveaux Bachelors of Science qui y seront délivrés à partir de septembre prochain.

Créé en 2016 en partenariat avec l’Université de Shenzhen, le campus d’Audencia installé dans la ville surnommée la Silicon Valley chinoise passe à une étape importante de son développement. Reconnu en tant qu’établissement sino-français par le Ministère de l’Education chinois, il vient d’obtenir l’accréditation pour 3 nouveaux programmes, et adopte un nouveau nom pour devenir Shenzhen Audencia Financial Technology Institute (SAFTI).

Trois Bachelors of Science (plutôt que des Bachelors in Management, plus adaptés au marché occidental) accueilleront leurs premiers étudiants dès la rentrée 2022 pour les former à des métiers dans des secteurs porteurs :

Ces trois nouveaux programmes - ainsi que le Master of Science in Financial Technology & Risk Control dispensé depuis 2020 sur le campus - ont ainsi obtenu l’accréditation chinoise.

Les programmes reconnus par le Ministère de l’Education peuvent recruter à l’issue du Gaokao (l’équivalent du baccalauréat français). Audencia vise ainsi un effectif minimum d’environ 260 étudiants dans ses 3 nouveaux programmes, soit 1 040 étudiants d’ici 4 ans, s’ajoutant aux étudiants du programme MSc. Une croissance des activités d’Audencia en Chine qui participe aux objectifs de son plan stratégique ECOS, qui ambitionne au total 2 300 étudiants à l’étranger d’ici 2025, intégrant ses activités en Afrique et en Amérique du Sud.

Pour Desi Schmitt, Directrice des Affaires Internationales d’Audencia :

"Il s’agit d’une grande victoire pour l’école, fruit d’un vrai travail collectif. Derrière ces quatre accréditations – en comprenant le MSc Fintech - et la reconnaissance du statut officiel de notre établissement, les enjeux sont très forts. Premièrement, cette annonce confirme la coopération durable et officielle entre Audencia et Shenzhen University pour un avenir toujours plus stable et serein. Ensuite et surtout, ces reconnaissances sont une garantie de recrutement non négligeable, car notre légitimité et crédibilité sont officiellement valorisées, et impacteront également positivement les critères internationaux des classements pour Audencia. Enfin, cette reconnaissance facilitera le lancement de nouveaux programmes au sein de SAFTI, reposant notamment sur l’expertise RSE de notre corps professoral".

Quelques dates à retenir :

  • Cérémonie des voeux 2023 : le 13 janvier 2023
  • Career Connections Week : du 16 au 18 janvier  2023
  • Cérémonie BRIO : le 21 janvier 2023
  • Conférence Isègoria : le 26 janvier 2023
  • Cérémonie de remise des diplômes : les 3 et 4 février 2023
  • Forum Audit/conseil : le 9 février 2023
  • Conférence de presse Bilan ECOS : le 7 mars 2023
  • Around the World 2023 : du 24 mars au 10 avril 2023
  • Concours Audace : le 24 mai 2023
  • Golf Trophy : le 7 juillet 2023
Plus d'infos sur Together