PREFACE

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’e-mag Audencia Inside !

Organisés du plus récent au plus ancien, parcourez une sélection d’articles qui retracent la vie d’Audencia au cours des 6 derniers mois. Les différents classements, les nouvelles nominations, les 10 ans de la chaire EFS, le nouveau site audencia.com, la mission handicap, une nouvelle identité graphique... tout ce qui a marqué ce semestre (ou presque) est dans l’e-mag. Sur chaque slide, n'hésitez pas à utiliser la barre de navigation pour avoir accès aux différentes informations.

L'e-mag n’est pas exhaustif mais il vous permet de revivre les temps forts de notre institution au rythme de deux parutions dans l’année. Une paille au regard de la foultitude dévénements qui ponctuent notre quotidien professionnel…

Bonne lecture

VOEUX

Décembre 2023, Happy New Year 2024 with Audencia

A l’occasion de cette nouvelle année 2024 (qu’on vous souhaite heureuse et remplie de beaux projets), la Direction de la Communication et des Relations Institutionnelles est heureuse de vous proposer une version digitale téléchargeable de la carte de voeux. Ces éléments digitaux sont disponibles sur votre intranet dans la partie Ressources (rubrique "Je souhaite mes voeux pour 2024"), ici

RH

Décembre 2023, retour sur les portraits vidéo des collaborateurs

Dans le cadre d'une campagne de vidéos internes, portée par la Direction de la communication et la Direction des Ressources Humaines, retrouvez les collaborateurs mis en lumière ces derniers mois :

 

  • Olivier Crochet

Technicien au sein du pôle Services Généraux et Immobilier, il fête cette année ses 32 ans chez Audencia. Olivier nous partage, avec sincérité, ce qui le motive au quotidien et le passionne.

voir la vidéo d'Olivier

 

  • Emmanuelle Helsens

En tant que chargée de projet événementiel, elle s’applique à offrir une expérience singulière aux participants. Cela passe par un travail de réflexion individuel, mais aussi par le collectif, une dimension qui lui est chère.

Voir la vidéo d'Emmanuelle

 

  • Uwe Supper

Professeur d’allemand au sein du Département Communication, Culture & Langues, responsable de tous les cours d’Allemand à Audencia, mais aussi chargé d’un accompagnement plus particulier auprès des alumni et du Career & Corporate Relations Center, Uwe est un personnage de notre institution depuis maintenant plus de 35 ans. 

Guidé par la même passion et par la même envie depuis ses débuts, il attache beaucoup d’importance aux relations nouées avec les étudiants. Témoin privilégié dans leur épanouissement à Audencia comme après leur diplomation, Uwe a su aussi en parallèle trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour assurer son bien-être. 

Voir la vidéo d'Uwe

 

  • Valentin Amiaud

Collaborateur Audencia mais aussi diplômé du Bachelor in Management, spécialisation Entrepreneuriat de l’École.

Voir la vidéo de Valentin

 

CORPORATE

Décembre 2023, Nicolas Arnaud renouvelé comme président du SIGEM

Elu en avril 2021, le bureau du SIGEM (Système d’Intégration aux Ecoles de Management) vient d’être renouvelé. 

Béatrice Nerson (Grenoble Ecole de Management), Béatrice Rabet (Rennes School of Business), François Dubreu (KEDGE Business School), et Nicolas Arnaud (Audencia) poursuivent donc leurs mandats pour les 3 prochains concours.

A l’occasion de sa dernière assemblée générale du 28 novembre 2023, le SIGEM a renouvelé à l’unanimité les mandats des membres de son bureau (élu en avril 2021) pour les 3 prochaines années et donc les 3 prochains concours.

Nicolas Arnaud (Audencia), François Dubreu (KEDGE Business School), Béatrice Nerson (Grenoble Ecole de Management), et Béatrice Rabet (Rennes School of Business) - respectivement, Président, Vice-Président, Trésorière et Secrétaire du SIGEM – ont tous été réélus jusqu’en avril 2027.

Béatrice Nerson, depuis 28 ans à Grenoble Ecole de Management, aujourd’hui à la Direction des études pour gérer le parcours étudiant depuis les concours d’entrée jusqu’à la diplomation en passant par la planification des enseignements. Elle a également géré le Programme Grande Ecole de GEM aux côtés de Jean-François Fiorina pendant près de 20 ans. Elle assure la gestion de la trésorerie du SIGEM depuis 2011/2012.

Béatrice Rabet occupe la fonction de Dean for programmes au sein de Rennes School of Business depuis 2014. Après une solide expérience de dix ans dans des fonctions de marketing et de développement commercial, Béatrice a fait évoluer sa carrière vers le secteur de l'enseignement supérieur en temps que professeure marketing et directrice de programmes.

François Dubreu est Directeur des Affaires Académiques Institutionnelles de KEDGE Business School, en charge des accréditations françaises et des relations avec les Ministères. Il a rejoint l’école en 2007, et a occupé les postes de Directeur du Programme Grande Ecole (2007-2015) et de Directeur des programmes (2013-2016) avant de prendre ses fonctions actuelles.

Nicolas Arnaud (PhD, HDR) est Directeur des programmes d’Audencia depuis 2019. Il a rejoint l’école en 2009 en tant que professeur de management et stratégie. Il a successivement occupé les postes de co-titulaire de la chaire Innovations Managériales de l’école (2015-2020), Directeur Adjoint (2012-2017) puis de Directeur du Programme Grande Ecole (2017-2022).

 

GAÏA

Décembre 2023, retour sur les tables rondes Gaïa

Retrouvez, ci-dessous, un aperçu de plusieurs tables rondes Gaïa organisées au cours des derniers mois. L’occasion d’aborder différentes thématiques fortes en lien avec notre environnement écologique et sociétal.

 

  • En octobre,

>> Le 3 octobre : La Mode Responsable - "Comment l'industrie de la mode intègre-t-elle les nouveaux modèles économiques circulaires ?", avec Florence Touzé, titulaire de la chaire Impact Positif et professeure associée au Département Communication, Culture & Langues d’Audencia, ainsi qu’Alexandra Gibou et Inès Deschamps, co-responsables des nouveaux business circulaires du Groupe Eram.

Accéder au reportage photos 

 

>> Le 19 octobre : Numérique Responsable - "Comment les entreprises agissent-elles pour s’inscrire dans un numérique plus responsable ?”, avec Remy Marrone, journaliste et auteur de livres sur le numérique responsable & le marketing digital responsable, et David Mignot, co-fondateur et Président de YesYes.

Accéder au reportage photos

 

  • En novembre,

>> Le 14 novembre : Transport durable, avec Laurent Castaignède, expert en pollution de l'air et empreinte climatique des transports et auteur de l’ouvrage : "La ruée vers la voiture électrique - Entre miracle et désastre", et Charlotte Hugues Jonville, communication manager – Wisamo / Michelin. 

Accéder au reportage photos

 

>> Le 23 novembre : La beauté face aux limites planétaires et la façon dont cette filière peut réduire son impact et tendre vers la durabilité. Pour ce faire, ils ont invité Luce Grossetete, fondatrice de Beauty of Change, et Caroline Negre, directrice internationale du développement durable et scientifique - YSL Beauté, L'Oréal.  

Accéder au reportage photos 

 

  • En décembre,


>> Le 8 décembre, "Le rôle de la transition écologique dans la sécurité alimentaire à l’échelle européenne" avec Fabien Santini, chef d'unités adjoint Gouvernance des Marchés Agroalimentaires à la Commission Européenne, Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du CNRA , et Gervaise Debucquet , professeure à Audencia.

Accéder au reportage photos



>> Le 14 décembre, les étudiants ont rencontré Anne Launois, professeure associée à  Audencia et co-titulaire de la chaire REALITES x Audencia - Faire vivre l’intelligence des territoires, et Pierre Darmet, directeur du développement des Jardins de Gally. Ils les ont questionnés sur les territoires, abordant la question de la transformation des villes face aux enjeux du changement climatique.

 

 

CLASSEMENTS

Décembre 2023, Audencia progresse dans les classements en France et sur la scène internationale

Depuis la rentrée de septembre 2023, tous les classements des médias nationaux et du Financial Times soulignent la nette marche en avant d’Audencia.

  • Une ascension générale dans tous ses classements mondiaux

Aux niveaux mondial et européen, la référence en matière de classement des écoles de management reste le Financial Times (FT). Dans ce média, Audencia participe à plusieurs palmarès. L’école a ainsi gagné 20 places au classement Masters in Management, 9 places au classement Executive MBA, et 4 places pour ses programmes Open.

Le dernier en date, le classement européen du FT publié la semaine dernière, confirme cette dynamique de progrès puisqu’ Audencia entre dans le top 25 européen et gagne 13 places. 6e meilleure école française post prépa, c’est aussi la meilleure progression parmi les 23 écoles françaises classées.

 

  • Audencia confirme également sa dynamique en France

Audencia confirme également ses bons résultats dans les classements français des grandes écoles. A commencer par les progressions enregistrées avec ses deux places gagnées dans le Figaro (9e place) et une place de gagnée dans celui de l’Etudiant (8e école française).

Engagée en Responsabilité Sociétale des Entreprises depuis plus de 20 ans, et précurseure avec le lancement de l’école Gaïa dédiée à la transition écologique et sociale dès 2021, Audencia gagne 6 places dans le classement Change Now/ Les Echos Start (9e position).

Enfin, le Classement HappyAtSchool® est le seul classement de la satisfaction étudiante,  exclusivement basé sur les avis des étudiants. Ces derniers ont ainsi jugé qu’Audencia offrait la deuxième meilleure expérience étudiante parmi les écoles de commerce en France et cela pour la 4e année consécutive.

"Dans un contexte de changements profonds de notre environnement, de la démographie, avec une concurrence toujours plus intense mais aussi la reconnaissance davantage encadrée des formations d’excellence, nous sommes fiers de la marche en avant d’Audencia dans les classements. Elle montre que nous avons su anticiper et nous adapter à ces transformations pour être à la hauteur des enjeux et des attentes de nos étudiants et de la société, tout en redoublant nos efforts au service des transitions."

Nicolas Arnaud, Directeur des programmes d’Audencia

PARTENARIAT

Décembre 2023, de nouveaux parcours inédits à Audencia sans frais supplémentaires

A compter de la rentrée 2024, l’école ouvre le parcours Massachusetts : elle est ainsi la seule à permettre à ses meilleurs étudiants d’étudier à Harvard Division of Continuing Education, puis Boston University.

Audencia ouvre également la nouvelle version de son Global Mobility Track.

  • Un nouveau parcours, Massachusetts

Les élèves du programme Grande Ecole d’Audencia avaient déjà la chance de pouvoir bénéficier depuis 2022 de la Summer School dispensée à Harvard Division of Continuing Education. Audencia renforce sa collaboration exclusive avec la plus ancienne université américaine, mais également son partenariat avec Boston University, pour lancer le parcours Massachusetts. Accessible aux meilleurs étudiants qui candidateront, avec un score minimum de 100 au TOEFL (sur 120), ce parcours leur permettra de passer en master 1 le semestre de printemps et la Summer School au sein de Harvard Division of Continuing Education, suivis du semestre d’automne au sein de Boston University. Une opportunité accessible sans débourser de frais de scolarité supplémentaire ! Les élèves sélectionnés pourront également bénéficier de la bourse Envoléo de la Région Pays de la Loire pour financer leur voyage. Au sein des deux institutions, les étudiants pourront choisir des cours en dehors du champ du management, qui viendront justement compléter leurs connaissances multi-compétences, et renforcer leurs profils uniques.

 

  • Une version améliorée du Global Mobility Track

Lancé il y a trois ans, le Global Mobility Track permettait aux étudiants Grande Ecole de démarrer leur scolarité en passant un an et demi dans trois pays différents. Désormais, cette voie est repositionnée en fin de programme, pour mieux s’adapter aux évolutions des différents cursus au sein du PGE.

100% en anglais, le GMT permet aux étudiants ayant obtenu au moins 100 au TOEFL de passer l’été précédant leur dernière année (master 2) à Harvard Division of Continuing Education ou London School of Economics. Le semestre suivant, ils ont le choix entre l’université américaine ou l’Europe, à Bayes Business School (City University of London). Enfin, leur dernier semestre d’étude peut avoir lieu à Copenhagen Business School au Danemark, Bocconi University en Italie ou en rejoignant l’université polytechnique de Hong Kong.

Audencia poursuit le développement de ses partenariats pour offrir des parcours exclusifs au sein des écoles de commerce.

RSE

Décembre 2023, Audencia lance son MOOC #NégoTraining

A ce jour, 4207 femmes ont été formées gratuitement à la négociation salariale à travers l’organisation d’ ateliers #NégoTraining en présentiel, proposés par la chaire Impact Positif.

Afin de toucher un plus grand nombre de femmes et lutter contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, Audencia lance désormais son MOOC (Massive Open Online Course) #NégoTraining, avec France Université Numérique.

Dès le 17 janvier 2024, la formation sera proposée en ligne et à distance, avec la possibilité de la suivre chacune à son rythme. Les préinscriptions sont ouvertes !

Vous préinscrire

L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 24% en France. Pour réduire cet écart, l’accompagnement à la négociation est un des leviers majeurs (avec la sensibilisation des entreprises et la lutte contre les stéréotypes). 

Dans ce contexte, il apparait alors nécessaire d’accentuer l’accompagnement féminin à la négociation et surtout enseigner un outil concret, qui a un réel impact positif :  en effet, 90% des femmes ayant négocié après #NégoTraining ont amélioré leur rémunération (cf : étude d’impact #NégoTraining 3). Poursuivant la lutte contre les inégalités professionnelles et accélérant la transition vers une économie plus juste et inclusive, la chaire Impact Positif d’Audencia lance à partir du 17 janvier 2024 son MOOC #NégoTraining, sur la plateforme Fun MOOC de France Université Numérique.

 

  • Se former à distance et à son rythme

INFOS CLES :

- Environ 4h de formation

- Une formation disponible du 17 janvier au 10 mars 2024

- Une pédagogie variée, répartie sur 5 modules

  • 46 vidéos de 1 à 4 mn
  • 5 intervenantes formatrices #NégoTraining
  • 2 outils pratiques
  • 2 activités interactives
  • des quiz et des exercices pratiques

Le MOOC #NégoTraining est un module d'accompagnement gratuit pour donner aux femmes les clés d’une négociation réussie. Il s’adresse aux femmes de tous âges et de tous horizons, souhaitant se former à distance et à leur rythme, peu importe leur situation géographique.

Cette formation en ligne est organisée en 5 modules, avec une durée totale de 4h, à répartir selon les possibilités de chacune. Pour clôturer le MOOC #NégoTraining, une classe virtuelle est organisée afin d’ affiner la présentation des pitch et l’exercice de simulation d’une négociation salariale.  

Tout au long de son parcours en ligne, une femme sera sensibilisée non seulement à la négociation salariale, qui comprend certes le salaire, mais aussi à la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail, les avantages en nature, l'accès à la formation… Autant de nuances révélées à travers différents outils, des activités interactives, des quiz et des exercices pratiques, etc…

Les inscrites auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du MOOC et conserveront l’accès après sa fermeture.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par l’équipe pédagogique.  

L’accès au MOOC #Négotraining est toujours gratuit.

 

  • Un complément agile aux ateliers #Négotraining

Les sessions d’ateliers gratuits de 3h continueront d’être organisés régulièrement. Ils sont animés par des formateurs et formatrices bénévoles (au total, plus de 250 membres). Ces formations continuent d’être proposées tout au long de l’année dans de nombreuses villes de France, mais aussi quelques fois à distance.

Les deux modalités de formation seront proposées afin d’offrir un accès complet et répondant à toutes les problématiques individuelles rencontrées par les femmes (vie active, vie familiale…).

 

 

ALUMNI

Novembre 2023, retour sur Homecoming Day

L'équipe des alumni a eu le plaisir d’accueillir 300 diplômés sur Atlantic Campus dans le cadre du Homecoming Day.

Cet évènement de retrouvailles phare des alumni est à la fois l’occasion de célébrer les anniversaires de promotions de tous les programmes de l’école mais aussi de renforcer les liens de ce réseau. Cette année, c’est le cinéma qui s’est invité chez Audencia, transportant les invités dans différents univers ayant marqué les adeptes du grand écran. 

Découvrez les photos de l’évènement 

Voir le replay

ENTREPRENEURIAT

Novembre 2023, l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa célèbre 10 années d’hybridation, d’innovation ...

...et 900 emplois créés dans les Pays de la Loire ! Dispositif pionnier dans le paysage entrepreneurial français, vient de célébrer ses 10 ans d'existence lors d'une soirée rétrospective.

L'occasion de revenir sur l'impact de l'incubateur au niveau du territoire, chiffres à l'appui.  

La soirée commémorative des 10 ans a été l'occasion de mettre en lumière le parcours remarquable de quelques-unes des 100 entreprises aujourd'hui en activité grâce au soutien de l'incubateur. A ce jour, les startups accompagnées ont levé la somme impressionnante de 82 millions d'euros et généré plus de 900 emplois, symbole de la solidité des projets soutenus et d’un véritable impact économique et social dans la région.

C'est le bilan des 10 premières années d'existence de l'Incubateur Audencia-Centrale-Ensa, unique en son genre puisqu’il s’agit du seul incubateur en France à hybrider 3 champs de compétence, en ingénierie, management et architecture pour faire naître des solutions novatrices et durables.

Parmi les belles sucess stories, on se souvient de D-Vine, la "Nespresso du vin" qui a décroché deux prix au prestigieux CES de Las Vegas en 2016, le concours Lépine la même année, et qui est aujourd'hui commercialisée dans plus de 9 pays, dont 800 établissements hôteliers et touristiques français.

Autre fleuron issu de la pépinière,  Stimcar, incubée en 2019, qui gère aujourd’hui 12 sites de reconditionnement de véhicules d’occasion répartis dans toute la France. L’année dernière, la startup a fait entrer la multinationale Stellantis à son capital pour accélérer le déploiement de sa solution innovante en Europe avec des premières implantations en Espagne, Italie et Allemagne en 2023.

Farwind Energy, spin-off académique née en 2021 dans les laboratoires de recherche à Centrale Nantes, conçoit un navire autonome capable de transformer l’énergie du vent en haute mer en électricité stockée. La startup deeptech porte depuis mars 2023, le projet Maghic qui a pour objectif de développer et de déployer une flotte de 5 navires générateurs d’hydrogène renouvelable en mer pour 2028.

"Nous sommes fiers de célébrer, avec Centrale Nantes, Audencia et l’ensa nantes, ces 10 années d'accompagnement et d'innovation. L'incubateur incarne l'esprit d'entrepreneuriat et d'excellence de nos écoles. Nous sommes témoins de l’énergie et de la créativité des jeunes talents qui façonneront le monde de demain", déclare Pierre Durand, directeur de l’Incubateur.

Fondé en 2013, cet incubateur novateur, fruit de la collaboration entre Centrale Nantes, Audencia et l'ensa nantes, est devenu un environnement d'innovation où des entrepreneurs de divers horizons se rencontrent, échangent et créent. Cet incubateur académique se distingue par un engagement inné : celui d’accompagner les étudiants alumni et les enseignants-chercheurs de ses trois écoles à créer des innovations à fortes valeur ajoutée pour la société.

Voir le motion design des 10 ans

 

PROGRAMMES

Novembre 2023, Audencia ouvre ses portes pour présenter ses programmes

Audencia ouvre ses portes aux futurs bacheliers, bacheliers et étudiants intéressés pour rejoindre ses programmes. Cette JPO a été organisée sur deux sites de l’école, à Nantes.

En fonction de chaque projet d’études, ils ont pu découvrir la formation qui leur convient le mieux parmi les programmes Grande Ecole et Bachelor in Management, le BBA en Data & Management, le Bachelor en Politiques Publiques et Management des Organisations, et aussi ses programmes en communication (SciencesCom, Bachelor Management de projet en Design et Communication) ainsi que les programmes Mastère Spécialisé et Masters of Sciences.

 

- JPO des programmes en Management Bachelors et programme Grande Ecole

Au sein de Audencia City Campus (4 rue Bisson à  Nantes), les directeurs des programmes Grande Ecole et Bachelors ainsi que les équipes pédagogiques ont été ravis de répondre aux questions des étudiants. Ces derniers ont également eu l’opportunité de suivre des conférences de présentation des deux programmes :

 

En marge de ces conférences, des ateliers Parcoursup de 30 minutes ont été prévus tout au long de la journée.

Ils ont été animés par une diplômée du Bachelor in Management : Laura Coutant. Avec un autre diplômé, Amaury Delhommeau, ils ont fondé une entreprise spécialisée dans l’orientation des jeunes, Je Fais Quoi Demain (JFQD).

 

- JPO des programmes en communication et des programmes Mastère Spécialisé et Masters of Sciences

Le même jour, d’autres programmes Audencia allant du post bac au post bac+4 seront présentés au sein du Médiacampus (41 boulevard de la Prairie au duc, à Nantes) :

Une JPO, c’est une occasion privilégiée de participer à des conférences, de visiter les campus, poser l’ensemble de ses questions aux équipes et étudiants présents sur place, sur les formations, les modalités d’admission, les stages et l’alternance mais aussi les métiers auxquels elles préparent.

RSE

Novembre 2023, le Crédit Agricole Atlantique Vendée s’associe à Audencia pour favoriser l’inclusion des jeunes

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée rejoint le parcours d’ouverture sociale Sirius d’Audencia en tant que mécène pour permettre à des jeunes bacheliers professionnels de son territoire d’envisager plus sereinement des études supérieures.

Il lance également, en partenariat avec Audencia et l’IFCAM, l’université du Groupe Crédit Agricole, un parcours certifiant RSE pour former encore davantage ses collaborateurs à l’accompagnement des transitions environnementales et sociétales de ses clients. Il accompagne les jeunes du territoire dans leur formation et leur employabilité en rejoignant le parcours Sirius d’Audencia.

En devenant mécène du Parcours Sirius, l’un des dispositifs d’innovation sociale exclusifs d’Audencia, la caisse régionale du Crédit Agricole apporte un soutien financier et un accompagnement humain aux 19 bacheliers professionnels actuellement bénéficiaires. Le parcours Sirius est une année gratuite de renforcement accessible directement après un bac professionnel pour préparer à poursuivre des études supérieures.

La convention de mécénat signée pour 4 ans prévoit de mobiliser des collaborateurs du Crédit Agricole Atlantique Vendée pour accompagner des jeunes tout au long de leurs 3 premières années d’études. Cet accompagnement porte sur le mentorat, la formation et l’acquisition de nouvelles compétences – des ateliers de pitch training animés par le Village by CA Atlantique Vendée par exemple - et sur l’orientation professionnelle.

L’engagement financier du Crédit Agricole Atlantique Vendée aux côtés des autres mécènes et de la Fondation Audencia contribue à financer l’année de renforcement des compétences des bacheliers professionnels au sein du parcours Sirius, ainsi qu’une réduction de 90% des frais de scolarité au Bachelor pour les étudiants boursiers qui réussiront le concours d’entrée.

Yves Schwartz, Directeur Général adjoint Crédit Agricole Atlantique Vendée :

"C’est une grande fierté pour le Crédit Agricole Atlantique Vendée de s’engager auprès d’Audencia dans le soutien au dispositif Sirius. Favoriser l’accomplissement et l’épanouissement de la jeunesse de notre territoire est une de nos priorités. Cet engagement s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie RSE, qui vise notamment à  encourager la diversité des profils et la mixité. En outre, Sirius nous permet de fédérer nos collaborateurs autour d’un projet qui dépasse notre entreprise et rejoint son engagement citoyen."

Pour Audencia, Sirius permet d’améliorer la diversité au sein des écoles de commerce. Alors que les bacheliers professionnels ne représentaient que 0,1% des effectifs d’Audencia, ils représentent 26% des bacheliers en France.

 

Christophe Collignon, Directeur Général Adjoint d’Audencia confirme :

"Lever l’auto-censure et les obstacles financiers relatifs à la poursuite d’études supérieures, ouvrir de nouvelles perspectives de carrière et d’accomplissement, sont autant d’engagements pris par Audencia pour favoriser plus de diversité et d’inclusion au sein de l’école. C’est là toute l’ambition du Parcours Sirius."

 

  • Le Crédit Agricole Atlantique Vendée lance un parcours certifiant RSE auprès de ses collaborateurs

Co-construit avec Audencia et l’IFCAM - l’université du groupe Crédit Agricole, ce parcours de formation innovant est proposé cette année à une trentaine de collaborateurs de l’entreprise. Il a vocation à renforcer leur expertise pour servir au plus près les transitions des clients du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

"Le parcours certifiant est véritablement innovant puisqu’il associe les compétences d'un grand organisme de formation de la région avec une université d’entreprise, au service des collaborateurs du Crédit Agricole Atlantique Vendée" commente Christian Carata, Directeur alternance et diplômant de l’IFCAM.

 

  • Le Crédit Agricole Atlantique Vendée est plus que jamais engagé pour la jeunesse

La caisse régionale est attentive à l’employabilité des jeunes. En 2023, 157 étudiants alternants ont été recrutés ainsi qu’une centaine de stagiaires ou élèves de 3e issus de la diversité ou en manque de réseau, qui sont aussi venus se familiariser avec le monde du travail et compléter leur formation au sein de l’entreprise.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée soutient également l’enseignement sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, en 2023, 68 établissements d’enseignement secondaire de Loire-Atlantique et de Vendée ont bénéficié de la taxe d’apprentissage reversée par l’entreprise pour un montant de 87 711€.

 

CHAIRE

Novembre 2023, revivez les 10 ans de la chaire EFS !

Le 20 novembre, Audencia a eu le plaisir de célébrer les 10 ans de la chaire Entrepreneuriat Familial & Société en présence de nombreux partenaires. Au cours de ces 10 dernières années, des avancées dans la recherche sur l’entrepreneuriat familial ont été accomplies.

La chaire n’aurait pas pu exister sans l’implication de beaucoup d'entre vous, de nos mécènes et de nos partenaires que nous remercions chaleureusement.

Christelle Morançais, Présidente du Conseil de la Région Pays de la Loire nous a fait l’honneur de sa présence et a lancé la soirée avec un discours d’ouverture, en amphi Edit de Nantes. 

Le programme a mis ensuite en lumière les résultats de la troisième édition de l'Observatoire National de l'Entrepreneuriat Familial (2023) sur le thème de l'ancrage territorial, en partenariat avec le CIC Banque privée et mis en œuvre par Opinion Way. 


Voir le reportage photos

Voir le replay

DIRECTIONS

Novembre 2023, de nouvelles nominations

Frank Dormont devient Directeur de Cabinet, Arnaud Fournier, Directeur Marketing et Communication, Hélène Maubert rejoint Audencia comme Directrice Finances et Opérations, Marc Gibiat assurera la transition de Directeur Commercial et Admissions en gardant ses fonctions actuelles.

  • Frank Dormont

Directeur Communication et Relations Institutionnelles depuis 2012, Frank Dormont devient Directeur de Cabinet. Il a pris ses nouvelles fonctions depuis septembre. Au-delà de la poursuite des relations institutionnelles, il accompagnera la prise de poste de Sébastien Tran à compter de janvier et travaille étroitement avec Christophe Collignon, Directeur Général adjoint d’Audencia. Il sera également en charge de grands projets transversaux qui seront définis à partir de janvier. Le recrutement de la personne qui remplacera Frank Dormont en tant que Directeur/rice de la Communication et du Marketing est en cours.

La personne qui remplacera Frank Dormont en tant que Directeur/rice de la Communication et du Marketing est en cours.

Frank Dormont commente :

"Je suis très fier de poursuivre mon engagement auprès d’Audencia, afin de continuer à faire rayonner notre belle institution à travers le dialogue et la facilitation de projets avec nos partenaires publics, privés, sur les différents territoires où nous sommes impliqués en France et à l’international. Je veux aussi saluer les équipes communication qui ont travaillé avec beaucoup d’implication depuis 11 années à mes côtés, et dont les projets ont notamment permis de remporter 6 prix de la Communication, la 3e place ex-aequo dans la catégorie "écoles de management" en matière d’influence Twitter (dorénavant X), et ma 1re place dans la catégorie "directeur de pôle et d’activités". Je tiens à remercier Laurent Métral, Christophe Collignon, Sébastien Tran et les membres de la gouvernance de la CCI de Nantes pour leur confiance."

Avant de rejoindre Audencia il y a 11 ans, Frank Dormont était directeur de la communication externe à CMA CGM à Marseille. Il avait auparavant occupé les mêmes fonctions au sein de Naval Group à Paris et DHL Deutsche Post, en France et dans plusieurs pays d’Europe.

 

Arnaud Fournier

La Direction Marketing et Stratégie de Marque et la Direction Communication d’Audencia fusionnent pour former une seule et même entité au service du développement d’Audencia en France et à l’international. Arnaud Fournier, qui occupait depuis 2022 la fonction de Directeur Adjoint de la Direction Marketing et Stratégie de Marque, devient ainsi Directeur Marketing et Communication d’Audencia.

Recruté en 2018 à Audencia en tant que Responsable Digital au sein de la Direction Communication, puis en tant que Directeur adjoint de la Communication entre 2019 et 2022, Arnaud Fournier (41 ans), a passé auparavant 6 ans au sein de l’agence de communication KelCom, en tant que Manager du département Digital avant d’être nommé Directeur des Opérations. Titulaire d’un MBA en Marketing (OMNES Education), il avait commencé sa carrière dans l’entrepreneuriat dans le secteur immobilier en 2008.

 

  • Hélène Maubert

Hélène Maubert a rejoint Audencia le 18 octobre en tant que Directrice Finances et Opérations. Elle anime ainsi les fonctions supports organisées en 4 pôles (comptabilité, contrôle de gestion, services généraux et achats) et guide et collabore avec l’ensemble des directions concernant leurs choix stratégiques, organisationnels et financiers.

Elle succède à Matthieu Rajjou qui a occupé précédemment cette fonction de 2020 à juin 2023.

Hélène Maubert (50 ans) est titulaire d’une Maîtrise de Gestion à l’Université de Nantes puis d’un DESS de Gestion Publique à l’Université de Paris Dauphine. Elle s’appuie sur 27 ans d’expérience dans l’analyse et la conduite de projets complexes, et le management des fonctions financières. Elle a débuté au sein de KPMG dans la branche Conseil, puis a poursuivi sa carrière chez Réseau Ferré de France puis Nantes Métropole Aménagement, Société Publique Locale dans laquelle elle a accompagné la réalisation de projets d’aménagement urbain, de construction et de gestion immobilière.

 

  • Marc Gibiat

Dans l’attente de la finalisation du recrutement de Directeur(rice) Commercial et Admissions, Marc Gibiat, Directeur des Bachelors et BBA à Audencia, a accepté d’assurer également l’intérim de cette nouvelle fonction. La Direction Commerciale et Admissions d’Audencia regroupe dorénavant dans une seule et même entité l’ensemble des activités de recrutement de l’école en matière de formation initiale, en France et à l’étranger.

Titulaire d'un DEA en sciences de gestion, d'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et d'une maîtrise en sciences économiques, Marc Gibiat (57 ans) a commencé son parcours à l’ESC Chambéry-Savoie en 1991, où il a passé 14 ans en tant qu’enseignant-chercheur, puis Directeur du programme Grande Ecole et Directeur Général Adjoint. Il a ensuite rejoint Sup de Co La Rochelle (dorénavant Excelia) en 2005 en tant que Directeur du programme Grande Ecole durant 6 ans. Puis, il a assuré la même fonction pendant 2 ans au sein de Burgundy School of Business (BSB), jusqu’en 2013, avant de revenir à La Rochelle en tant que directeur de La Rochelle Tourism & Hospitality School (Excelia) l’année suivante. C’est en 2019 qu’il a rejoint Audencia en tant que Directeur Audencia Bachelor et formations Mastère Spécialisé®. Suite au développement de l’offre de programmes Bachelors (3 programmes dorénavant) et à la création du BBA Big Data and Management, il se consacrait à ce périmètre Bachelors et BBA depuis février 2023.

 

DIGITAL

Novembre 2023, le nouveau site audencia.com est en ligne !

Ce site regroupe plus de 20 anciens sites de la galaxie digitale Audencia afin de répondre à un objectif : améliorer la performance de la captation de leads. Ce site est donc dédié aux candidats et aux prospects de nos offres de formations et de services. 

Pour ce faire : 

  • un travail sur l'UX design (ergonomie du site) pour augmenter la captation de leads a été effectué.  
  • le CMS DRUPAL (content management system >> pour gérer le contenu) pour avoir un site performant et flexible a été mis en place.
  • des fonctionnalités pour mettre en valeur nos programmes tel que l'outil d'aide au choix (disponible sur les premiers liens de la page d'accueil en FR) ont été installées.
  • l'arborescence et le nombre de pages ont été rationnalisés pour rendre le site plus clair
  • un design plus épuré, mobile first, a été travaillé afin de mettre en valeur les éléments de contenus importants.
  • le site a été relié à différents outils : 
    • Salesforce : tous les formulaires des pages programmes du site y sont reliés pour n'avoir qu'un seul et unique canal de traitement des leads
    • Akeneo: pour gérer tout le contenu des pages programmes
    • Panka: pour gérer tout le contenu "chaud" du site : les actuatliés, les évènements, les témoignages (afin de ne plus avoir de contenus obsolètes sur le site)
    • Academ : pour gérer le contenu des cvs des membres de la faculté. 

Merci à tous les contributeurs d'avoir pris le temps d'aider à construire l'ensemble des pages de ce nouveau site. Il reste du travail (notamment sur les pages programmes de la version EN) mais l'outil est puissant et performant pour cette nouvelle saison de recrutement !

Si vous avez des demandes de modification, d'évolution, un formulaire est à votre disposition afin de centraliser l'ensemble de vos demandes, ici.

 
 

 



RSE

Novembre 2023, focus sur le bien-être et la santé étudiante à Audencia avec "Bee Aware Month"

Depuis 2020, Audencia met l’accent sur le bien-être et la prévention de la santé étudiante, avec le #BeeAwareMonth.

Chaque année, au cours du mois de novembre, de nombreux ateliers thématiques et gratuits sont proposés aux élèves d’Audencia, sur tous les campus nantais et à la Roche-sur-Yon. Au programme ? Des actions ciblées co-construites par les Etudiants Relais Santé (ERS), des séances de sophrologie ou encore d’ostéopathie.

Ces ateliers permettent d'ouvrir le dialogue, de tester et de découvrir des thématiques et des pratiques qui peuvent améliorer le quotidien de nos étudiants.

  • Des ateliers gratuits, accessibles à tous, sur tous les campus

Toutes ces rencontres sont tournées vers l’amélioration du quotidien des étudiants, leur bien-être ou des sujets porteurs de sens : gestion du stress, discrimination, management de la diversité, handicap, nutrition...

Première Business School à avoir créé un véritable relai en interne avec les Etudiants Relais Santé (ERS), le Pôle de la Vie Etudiante de l’école, se réjouit de la pluralité des ateliers proposés (téléchargez le programme et les visuels officiels). Ceux-ci sont accessibles à tous les étudiants, uniquement sur inscription (via Tomorrow), et sur tous les campus nantais d’Audencia et à Audencia Campus Vendée.

- Les séances de Sophrologie, avec une intervenante extérieure, ont lieu :

  • Le 9 novembre au City Campus
  • Le 13 novembre à Audencia Campus Vendée
  • Le 16 novembre à Atlantic Campus en anglais et en français
  • Le 20 novembre à Audencia Campus Vendée
  • Le 23 novembre au MediaCampus
  • Le 4 décembre à Audencia Campus Vendée

- Les rendez-vous individuels d'Ostéopathie, réalisés par l’Ecole d’Ostéopathie, seront sur Atlantic Campus :

  • Uniquement le 23 novembre de 9h à 16h

- L'atelier sur la nutrition et le sport (en lien avec l’équilibre mental) sera animé par les ERS :

  • Le 23 novembre de 13h à 14h à Atlantic Campus
  • Le 30 novembre de 13h à 14h à City Campus

Le mois de novembre est également le mois sans tabac ! Ainsi, les ERS lancent un atelier vélo sans fumée :

         •  Le 16 novembre de 13h à 14h à Atlantic Campus

Enfin, à l’occasion d’un cours spécial, intégré dans leur emploi du temps, les étudiants du Médiacampus assisteront à l’intervention de Capucine Coudrier – diplômée de l’école et animatrice du podcast Ovaires the Rainbow - sur la sensibilisation aux violences conjugales (le 16 novembre, de 13h30 à 15h).

  • Le dispositif Bee Well au service du bien-être étudiant  

Le Pôle de la Vie Etudiante a développé le dispositif Bee Well au service du bien-être étudiant et fournit un espace d’échange, d’information, et d’écoute à leur service pour toute question extra-scolaire. Cette plateforme d’échanges sur Teams est réservée aux étudiants de l’établissement. Cet espace numérique leur permet d’échanger sur leur quotidien, leur bien-être et leur santé. Chaque semaine, ils peuvent accéder à une newsletter "santé et bien-être" traitant de divers sujets (alimentation, activité physique, gestion du budget, sexualité, relaxation, etc.) et réagir, intervenir ou échanger entre eux via Teams. Les équipes proposent également chaque semaine un atelier virtuel, les "Workshops Well-Being" avec l’intervention de professionnels sur des sujets liés au bien-être et à la santé.

Voir les photos de l'atelier 1

Voir les photos de l'atelier 2

Voir les photos de l'atelier 3

RSE

Novembre 2023, Audencia lance sa Mission Handicap

Audencia renforce ses engagements à travers un plan d’actions visant à augmenter la proportion d’étudiants en situation de handicap dans ses programmes.

 

  • Une bourse leur permet notamment de bénéficier d’une prise en charge de 10% de leurs frais.

Alors qu’en 2021 en France, "6,8 millions (13 %) de personnes de 15 ans ou plus déclaraient avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive", seuls 1,82% d’étudiants poursuivent des études dans l’enseignement supérieur. Les écoles de commerce, elles, comptent moins de 1% d’étudiants en situation de handicap.

 

  • Assurer une scolarité sereine et équitable pour tous

Audencia accueille actuellement une centaine d’étudiants concernés (près de 60% au sein du Programme Grande Ecole, et 33% en Bachelor). Ils vivent avec des troubles cognitifs, des maladies invalidantes, un handicap sensoriel, psychique, ou encore des troubles du spectre autistique.

L’école a notamment nommé plusieurs référentes Handicap : Barbara Haddou, Aurélia Méril et depuis septembre l’arrivée d’Alysée Martel. Sessions d’informations, rendez-vous individuels, sensibilisation sur les handicaps invisibles, ou encore un webinaire pour trouver une entreprise handi-accueillante, sont autant d’actions qu’elles organisent toute l’année.

Des formations sont également réalisées auprès des équipes internes afin de créer une culture commune inclusive en terme de handicap.

Leur soutien permet notamment aux étudiants de bénéficier d’aménagements adaptés pour une scolarité sereine : temps aménagé pour les épreuves d’entrée, examens scolaires, utilisation d’un ordinateur pour les épreuves, aménagements d’emplois du temps pour les soins...

 

  • Doubler le nombre d’étudiants accompagnés d’ici à 2025

L’école poursuit son action en faveur de l’ouverture sociale, de l’inclusion et de la diversité, et souhaite passer à un taux d’accueil de 2%, soit un objectif d’accompagner au moins 200 étudiants par an à partir de 2025.

Un fonds de bourses d’études dédié aux étudiants titulaires de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) permet aux étudiants de financer jusqu’à 10% de leurs frais de scolarité par an. Objectif : compenser les besoins liés à leur situation, attirer de nouveaux candidats mais aussi inciter ceux qui sont éligibles à se déclarer auprès de l’école. Ils pourront aussi bénéficier d’une bourse pour leur semestre à l’étranger afin que le handicap ne constitue pas un frein dans le choix de destination.

 

  • Favoriser leur insertion professionnelle grâce au soutien d’entreprises partenaires

Capgemini Invent, Crédit Agricole, CGI, Maisons du Monde, PwC et la Société Générale sont les partenaires fondateurs de la Mission Handicap d’Audencia. Très engagés, ils seront présents lors du forum de recrutement annuel de l’école, pour une conférence dédiée, et deux séances par an de speed-meeting pour les étudiants porteurs de handicap. Les CV des étudiants en situation de handicap volontaires leur seront également transmis deux fois dans l’année, pour favoriser les stages, alternances, et premiers emplois. Les partenaires mettent également à disposition des étudiants des mentors parmi leurs collaborateurs.

La Mission Handicap participe ainsi pleinement à œuvrer pour une société plus inclusive, de l’enseignement à l’entreprise, en mettant en lumière toute la richesse qu’apporte la diversité.

NOMINATION

Octobre 2023, Sébastien Tran, nouveau Directeur Général d’Audencia

A l’issue du processus de recrutement du nouveau Directeur Général d’Audencia, le comité de nomination de l’Ecole, composé de membres du conseil d’administration, a retenu la candidature de Sébastien Tran. Sa prise de poste sera effective mi-janvier. D’ici là, Laurent Métral, Président depuis 2016, continue à assurer l’intérim.

Sébastien Tran aura pour mission de poursuivre le développement de l’Ecole, en France et à l’international, notamment par la poursuite du Plan Stratégique ECOS 2025 et l’aboutissement de grands projets structurants, dont le futur campus parisien d’Audencia.

Il assurera la gouvernance de l’école aux côtés de Laurent Métral et Christophe Collignon, qui a rejoint Audencia en juillet 2023 en tant que Directeur Général Adjoint.

Sébastien Tran occupe depuis février 2022 le poste de Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci. Une institution qu’il a rejointe en 2017 en tant que Directeur de l’EMLV, avant d’occuper ensuite de 2019 à 2022 la Direction Générale adjointe du Pôle Léonard de Vinci.

Titulaire d’un doctorat en économie industrielle (Université Paris-Dauphine) et d'une habilitation à diriger les recherches en sciences de gestion (Université de Rouen), il a démarré sa carrière au sein du groupe Excelia en 2005, où il a successivement occupé les fonctions de directeur pédagogique puis directeur académique. Il devient ensuite doyen de la faculté à l’EM Normandie, de 2010 à 2014, avant d’être nommé directeur général adjoint de l’ISC Paris jusqu’en 2017. Il est également chercheur associé au M-Lab de l'université Paris-Dauphine depuis 2006.

 

CHAIRE

Octobre 2023, Audencia et Malakoff-Humanis lancent le podcast "Aider et s'entraider !"

En partenariat avec Malakoff Humanis, acteur majeur de la protection sociale, Audencia lance un podcast de 10 épisodes qui donne la parole à une pluralité d’aidants.

Des salariés, des retraités ou encore de jeunes adultes témoignent de leur quotidien d’aidant et de la façon dont ils accompagnent leur proche. Une situation qui concerne aujourd’hui en France plus de 9 millions de personnes.

Ce podcast disponible sur les différentes plateformes d’écoute sera également utilisé pour sensibiliser à la question des aidantes et aidants au sein des entreprises, une situation qui concernera 1 salarié sur 4 en 2030.

 

  • Découvrir la diversité des profils d’aidants

10 témoignages de 18 minutes composent ce podcast. 10 parcours de vie différents qui ont en commun le fait de prendre régulièrement soin d’un proche : un parent, un conjoint ou un enfant malade, en situation de handicap ou dépendant... Chacun des témoignages est complété par l’analyse d’un expert médecin, enseignante-chercheuse ou membre d’une association accompagnant les aidants.

On est saisi par la diversité et la complexité des parcours de vie, notamment ceux des salariés qui doivent jongler entre les impératifs professionnels et les besoins de leur proche, ou encore ceux des jeunes aidants de plus en plus nombreux à l’instar d’Ilona et Elora, deux étudiantes âgées de 23 ans. La première accompagne son compagnon autiste, quand la seconde a aidé sa mère à la suite d’un accident du travail qui l’a rendue dépendante. Léonora, aujourd’hui âgée de 28 ans, accompagne quotidiennement sa sœur polyhandicapée depuis qu’elle a 6 ans.

 

  • Des thématiques variées, de la vie professionnelle à l’impact psychologique

Autant de situations d’aidants qui fragilisent leur quotidien, leur bien-être et leur équilibre de vie, et deviennent un véritable enjeu social et sociétal : comment l’entreprise peut-elle mieux accompagner les salariés aidants, qui représenteront ¼ des employés d’ici à 2030 ? Comment les grandes écoles peuvent soutenir les jeunes aidants ? Comment prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants ? Comment aider un proche à distance ? Ou tout simplement comment accepter ce terme d’aidant ?

 

  • Rappeler la nécessité d’accompagner les aidants

Pour Audencia, qui pilote depuis 2023 un nouveau programme de recherche-action sur les vulnérabilités en partenariat avec le groupe de protection sociale, cette démarche s’inscrit plus largement dans son engagement en faveur de la lutte contre les inégalités et les enjeux sociétaux.

Un cycle de trois conférences en ligne sur les femmes aidantes, les jeunes aidants et la santé des aidants viendra compléter le podcast à compter du 13 octobre et jusqu’en décembre 2023.

Ecouter le podcast

RECHERCHE

Octobre Rose : projet de recherche interdisciplinaire sur la valeur de l’Education Thérapeutique des patients en oncologie

Le développement de programmes d’Education Thérapeutique des Patients (ETP) est une des actions importantes inscrites dans la stratégie Décennale de Lutte Contre les Cancers 2021-2030, pour limiter les séquelles liées à la maladie et aux traitements.

C’est dans cette dynamique que l’Unité d’ET de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) continue, depuis 2014, de développer et enrichir son offre de séances éducatives pour les patients.

Plus de 3500 patients en ont déjà bénéficié. En 2022, environ 600 patients ont suivi au moins un des 130 ateliers collectifs et/ou une des 240 séances individuelles d’ETP. Aujourd’hui, plus de 20 professionnels de santé animent ces ateliers consacrés aux traitements, aux soins de supports, ou au bien-être des patients (infirmières, diététiciennes, enseignants en APA, manipulateurs, socio-esthéticiennes, kinésithérapeutes, accompagnatrices en santé, pharmaciens, médecins ...)

Mais quels sont les apports de l’ETP du point de vue des patients et quels efforts doivent-ils faire pour participer à un programme ? Pourquoi sont-ils satisfaits de cette expérience particulière vécue pendant leur parcours de soins ? Comment mieux valoriser l’ETP auprès des patients et des professionnels de santé et favoriser ainsi son déploiement en oncologie ?

Tel est le thème d’un projet original mené depuis 2019 dans le cadre d’une convention de recherche sur données, par Blandine Labbé-Pinlon (patiente partenaire) et Cindy Lombart, professeurs de marketing à Audencia, en collaboration avec le Dr Virginie Berger, responsable de l’équipe d’ET de l’ICO. 

Une première étape menée auprès de plus de 450 patientes (cancer du sein), a permis tout d’abord de développer et valider une échelle de mesure de la valeur perçue de l’ETP, composée de 5 dimensions de bénéfices (soutien et accompagnement ; acquisition de connaissances utiles ; développement de compétences (surveillance, auto-soins, sécurité, adaptation) et ressources mobilisables ; autonomie / prise en charge personnelle ; relations avec l’entourage), de 2 dimensions de coûts psychologiques associés (efforts vs ses propres inquiétudes et de nouvelles sources d’angoisses ; efforts vs le regard des autres (patients, intervenants)) et d’une dimension de valeur perçue globale qui résulte de la confrontation des bénéfices et coûts perçus de l’ETP.

Cette échelle a fait l'objet de publications scientifiques et d’une diffusion à l'ensemble des Centre de Lutte Contre le Cancer (Unicancer) pour permettre d’enrichir les évaluations de l’ETP en routine ou dans des travaux de recherche.

Des tests de modèles théoriques ont été ensuite effectués pour mieux comprendre la satisfaction des patients envers leur expérience vécue de l’ETP. Il en ressort que le développement de l’empowerment des patients (capacité d'agir et de décider pour leur santé) et la proximité relationnelle perçue avec les intervenants (posture éducative) en sont bien deux antécédents majeurs. Des analyses complémentaires ont aussi permis de mieux cerner le profil des patientes selon les dimensions de leur valeur perçue de l’ETP. 3 profils ont été identifiés : les convaincues utilitaires pour lesquelles l’acquisition de connaissances utiles pour leurs parcours de soins est élevée et prioritaire ; les adeptes soutenues pour lesquels les connaissances et le soutien / accompagnement sont prioritaires et très élevés ; les adeptes holistes pour lesquelles les 5 types de bénéfices de l’ETP sont élevés et proches en termes de hiérarchie.

Ces résultats, présentés dans des congrès référents en oncologie (cancer du sein) et récemment publiés, devraient permettre de mieux valoriser l’ETP auprès des nouveaux patients et des différentes parties prenantes, et de contribuer ainsi au développement de ce service de soins complémentaire, personnalisé et global, important dans la prise en charge des maladies chroniques, et du cancer en particulier.

De nouveaux projets de collaboration avec l’équipe d’ET de l’ICO sont en cours afin d’appréhender désormais les conséquences de l’ETP sur l’expérience patient après-cancer et l’engagement des patients (co-construction de valeur). Et si l’ETP était aussi pour le système de santé, une source de patients ressource, patients experts ou patients partenaires chercheurs (ou chercheurs patients partenaires !) ?

 

NOUVEAUTE

Octobre 2023, une nouvelle plateforme d'assistance et de support à Audencia

La DTSI et les Services Généraux ont souhaité mettre à disposition des équipes et des collaborateurs un outil de gestion des incidents et demandes, d’aide à la priorisation, et de suivi de l'avancement de la résolution.

Désormais, il vous est demandé de ne plus envoyer un mail pour faire votre demande d’intervention, de formation ou d'accompagnement sur les outils Office mais de vous connecter sur le portail dédié accessible à tous les collaborateurs : https://assistance.audencia.com/ 
(connexion avec votre nom d’utilisateur, sans @audencia.com, et votre mot de passe de session)

Vous effectuerez vos demandes via ce portail. Les demandes soumises par email ou Teams ne seront pas traitées.

Cette nouvelle procédure vous garantit une équité concernant le traitement de vos demandes ainsi qu’un suivi des interventions, à la fois par les équipes et par vous. 

Attention, pour accéder à la plateforme vous devez être connecté(e) au VPN si vous êtes en télétravail.

Vous disposez d’un raccourci sur votre bureau et sur la page d'accueil de l’intranet. Vous pouvez aussi créer un favori dans votre navigateur internet.

Nous comptons sur vous pour changer les habitudes en adoptant le réflexe : une demande = un ticket


Comment saisir un ticket ? Accédez au tuto vidéo en cliquant ici !

"Pour faire une demande, les vacataires et les étudiants devront passer par un formulaire sur Tomorrow (au clic sur "Support"), qui sera disponible cette semaine."

RH

Octobre 2023, bienvenue à nos nouveaux collaborateurs

68 nouveaux collaborateurs ont été accueillis sur Atlantic Campus à l'occasion de la  Welcoming Session.

Au programme :

- Café d’accueil

- Photo de groupe

- 30 minutes de Présentation Institutionnelle de l’Ecole par Christophe Collignon, Jean-Baptiste Thibaut et Marine Rusch

Cette année, changement de formule avec la mise en place d'un jeu de piste où les collaborateurs, par équipe, sont allés à la rencontre des différents pôles/services/Directions.

A l'issue de ce jeu de piste, un Quizz portant sur les différentes présentations réalisées puis déjeuner convivial ont suivi.

 

 

 

RENCONTRES CULTURELLES

Octobre 2023, Rencontres culturelles "Inspirations" 2023 sur le thème "La violence"

Plus d'une soixantaine de proviseurs, directeurs, professeurs et responsables des classes préparatoires ont participé aux rencontres culturelles d'Audencia.

Après un accueil et une introduction de Nicolas Arnaud, Directeur des Programmes, et d'Alexandre Pourchet, Directeur du programme Grande Ecole, une conférence sur le thème "Un massacre de proximité. Une histoire des violences de la Saint-Barthélemy (1572)" a été animée par Jérémy FoaMaître de conférences HDR à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire TELEMMe.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et de l’Institute for Advanced Study de Princeton,  Jérémy Foa travaille sur l’époque des guerres de religion et l’ordinaire des violences de masse au XVIe siècle. Il publie notamment Tous ceux qui tombent - Visages du massacre de la Saint-Barthélemy , Paris, La Découverte en 2021. 

Cette année, pour la 16e édition, les professeurs de classes préparatoires de l'APHEC ont visité le Musée du Louvre.

Découvrir les photos

RSE

Octobre 2023, Never Stop Recycling!

Notre système de gestion des déchets évolue pour une meilleure visibilité, la mesure de la volumétrie des déchets, la traçabilité des détritus .

Audencia a lancé depuis plusieurs mois une stratégie ambitieuse pour diminuer sa consommation carbone en lien avec l'ensemble de ses activités. La Stratégie Bas-Carbone d'Audencia fixe ainsi les orientations à prendre par l'École pour transformer son modèle d’affaires et effectuer la transition nécessaire vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.

Après avoir défini les grands axes de cette stratégie et les avoir partagés à l'ensemble des collaborateurs, aujourd'hui passons à l'action !

Grandes ou petites actions, chaque geste compte !

Autant d'actions qui n'étaient pas réalisables avec le dispositif précédent proposé par Nantes Métropole.


Cette évolution, bien qu'elle puisse paraitre anecdotique pour certains, marque un fort engagement de l'École dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi et surtout un engagement collectif qui doit être porté par l'ensemble de son écosystème.

Ce projet voit le jour grâce à la participation de différents services d'Audencia (les services généraux, la commission bas carbone et les équipes d’entretien), et au quotidien, c'est la contribution de chacune et chacun d'entre nous qui fera la différence.

  • En quoi consiste ce nouveau système ? : Les poubelles individuelles situées dans les bureaux et les salles de classe seront enlevées et substituées par des poubelles collectives installées dans les espaces communs. Ces nouvelles poubelles permettront le tri simple de différents types de déchets (papiers, gobelets, bouteilles plastiques, canettes, piles, ménagers).

 

  • Où se situeront ces poubelles ? : Dans les couloirs, à des endroits stratégiques, où nous sommes susceptibles de passer dans la journée.
  • Où ira quel type de déchet ? : Chaque poubelle sera différenciée par une couleur et indiquera le type de déchet concerné.
  • Aspect environnemental : Le fait de pouvoir contrôler le flux de déchets générés par l'École est un pas de plus qui nous permettra d'avancer concrètement et plus efficacement dans la réduction de nos déchets et de notre empreinte carbone.
  •  Aspect social : La fin des poubelles individuelles implique la diminution du nombre de points de tri et de retrait. Ergonomiques, elles participent à l'amélioration des conditions de travail du personnel en charge de l’entretien. 

Enfin, un guide vous sera partagé très prochainement afin de vous accompagner au mieux dans vos nouvelles habitudes. Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous rapprocher de Barbara Haddou (bhaddou@audencia.com), de Céline Bracq (cbracq@audencia.com) ou d'échanger avec l’équipe sur la Communauté "Stratégie bas carbone" de votre intranet One Audencia.

SALONS

Octobre 2023, retour sur les forums recrutement et Audit/Conseil

Objectif atteint avec les forums de recrutement généraliste et Audit/Conseil. Plus de 70 entreprises tous secteurs confondus ont rencontré nos étudiants pour les recruter et les conseiller sur leur avenir sur le marché du travail. Accompagnés sur la rédaction de leur CV, leur posture en entretien, lettre de motivation par l’équipe du Career & Corporate Relations Center, plus de 1300 étudiants étaient au rendez-vous au gymnase d’Atlantic Campus.

Une réussite pour ce nouveau format de forum de recrutement réuni sur 2 jours !

Parmi nos entreprises partenaires : Accenture, Air France, Banque de France, BNP Paribas, BPCE, Capgemini Invent, Carrefour, Deloitte, Doctolib, EY, fifty-five, Fleury Michon, Galeries Lafayette, Groupe SEB, HENKEL, Intermarché & Netto, Kellogg's France, KPMG France, Lactalis, Maisons du Monde, Mazars, Nestlé, Procter & Gamble, PwC, Rakuten France, Société Générale, Système U, UNIQLO Europe, Valeo, VINCI Energies Systèmes d'Information...

Voir les photos du Forum généraliste (17 octobre), ici

Voir les photos du Forum Audit/Conseil (18 octobre), ici

 

ISEGORIA

Octobre 2023, Isègoria reçoit Marc Lesage-Moretti alias Jokariz, ancien financier devenu streamer

L'association Isègoria a échangé avec Marc Lesage-Moretti sur le thème : "De Goldman Sachs à Jokariz :  une carrière atypique entre finance et e-sport".

Célèbre dans l'univers de la finance, Marc Lesage-Moretti a travaillé sept ans chez Goldman Sachs en tant que Cross Asset Sales

Pendant ses études, il se distingue par son excellence académique en intégrant le programme Grande Ecole de l'ESCP, où son penchant pour les mathématiques et la finance de marché se fait très vite remarquer.
 
Son stage chez BNP Paribas en année de césure est stratégique. Il brise les normes établies en devenant le premier stagiaire issu d’école de commerce à intégrer un poste de structureur - généralement réservé aux ingénieurs. Cette expérience professionnelle lui ouvre les portes de Goldman Sachs, d’abord en stage puis en poste permanent d’Associate jusqu’au poste de Vice-President.
Sa persévérance et son habileté en mathématiques lui permettent de surmonter les obstacles et de se démarquer dans un environnement hautement compétitif et sélectif.
 
Rattrapé par un désir de changement et la passion de l'e-sport, Marc Lesage-Moretti opère un changement audacieux en se réinventant dans la création de contenu sur Twitch pour League of Legends. 
Dans ce nouveau rôle, il se fait rebaptiser Jokariz et conjugue à présent expertise financière, amour des jeux vidéos et créativité pour produire du contenu innovant et captivant.
 
Jokariz nous honore par sa présence et son histoire inspirante. Son parcours démontre comment détermination, innovation et passion peuvent redéfinir une trajectoire professionnelle et créer des synergies inattendues entre des mondes aussi disparates que la finance et l'e-sport. 

Voir le reportage photos

Voir le replay

FONDATION

Octobre 2023, lancement de l'opération Cafét Solidaire

La Fondation Audencia, la cafétéria Atlantic Campus et de City campus s’associent et vous invitent à participer l’opération "Cafet’ Solidaire" pour soutenir les étudiants.1 étudiant sur 2 a déjà sauté un repas par manque d'argent !

Parce que le coût de la vie n’aura jamais été un sujet aussi important (et préoccupant) pour les étudiants, la Fondation Audencia et les équipes des cafétérias d'Atlantic Campus et de City Campus s’associent et vous invitent à participer à l’opération : Cafet’ Solidaire.

Comment ça marche ? C'est simple ! Lors de vos pauses café, optez pour la formule solidaire. Ajoutez 10 centimes sur tous les produits achetés à la cafétéria ; cette somme sera immédiatement reversée à la Fondation pour financer des bourses.

  • Quand ? Tous les jours, du 2 au 31 octobre 2023
  • Où ? Cafétérias Atlantic campus et City campus

C'est une opportunité de s'engager facilement et de contribuer activement à soutenir les étudiants. Cette action solidaire est ouverte à tous ceux qui le souhaitent.
participer.

Vous pouvez aussi choisir de soutenir la Fondation en faisant un don !

 

 

SPORT

Septembre 2023, le spectacle à nouveau au rendez-vous pour la 36e édition du Triathlon Audencia-La Baule

Devenu emblématique, le Triathlon Audencia-La Baule accueille chaque année des milliers d’athlètes professionnels et amateurs sur le remblai baulois, toujours plus nombreux à participer à ses courses, en équipe ou en individuel. Cette année, David Hauss, ancien triathlète champion d'Europe, a accepté d'être le parrain de cette 36e édition et a participé à la course des Légendes.

Mais au-delà de sa dimension sportive, le Triathlon Audencia-La Baule se distingue par des valeurs sociales et environnementales fortes, portées par l’ensemble de son écosystème. Le réseau alumni et ses 23 équipes participantes en sont un bon exemple. Ils ont notamment mis son rayonnement au service de la solidarité à travers plusieurs actions engagées qui leurs sont chères.
D’une part, les athlètes diplômés et tous les participants de l’alliance ont couru aux couleurs de l'Association Nourette, fondée par Gaël Lamant (GE 1996), lors du tri-relais grand public. Une opération intervenant dans le cadre de Septembre en Or, mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques. Une cagnotte destinée à la recherche a ainsi été mise en place, et une vente de rubans dorés réalisée par les étudiants en Bachelor ces dernières semaines, et lors de l’AfterTriath’.
D’autre part, ils ont soutenu la Ligue Contre le Cancer via le Challenge Hervé Gaudillat en l’honneur d’Hervé, diplômé EMBA 2013 décédé d’un cancer il y a près de 2 ans. Passionné de sport, c’était un habitué du Triathlon Audencia-La Baule.

Finalement, que l’on soit athlète professionnel, amateur, débutant, aguerri, alumni ou collaborateur, le Triathlon Audencia-La Baule est surtout l’occasion de se retrouver pour partager des moments forts dans une ambiance exceptionnelle. Cette année, vous étiez 12 équipes et 7 compétiteurs individuels représentant l'alliance sur les différentes courses. Félicitations à toutes et tous pour ce challenge sportif relevé !

Accéder au communiqué de presse dédié

Découvrir les résultats

Voir le reportage photos

EDITION

Septembre 2023, une nouvelle charte graphique pour la nouvelle année académique

Un travail transverse a été mené par les équipes de la Direction Marketing & Stratégie de Marque et la Direction de la Communication & des Relations institutionnelles en lien avec la Direction des Programmes pour porter une nouvelle charte graphique.

Objectif : obtenir un nouvel univers graphique 360°, en totale cohérence avec (notamment) le projet de refonte de notre site internet Audencia (dont la sortie est prévue d’ici la fin d’année).

  • Première réalisation concrète : les plaquettes programmes avec un univers coloré apportant dynamisme et modernisme et valorisant la diversité des profils présents au sein de nos programmes.

Au travers d’une composition plus allégée, l’idée était aussi de gagner en élégance pour un impact plus fort sur les messages véhiculés. Cette nouvelle orientation a ensuite infusé sur l’ensemble de notre matériel d’exposition avant de trouver prochainement une déclinaison sur l’ensemble de nos supports institutionnels comme commerciaux (documents, annonces presse, présentations PPT, vidéos, etc.).

Prochainement, un document précis vous permettra de retrouver l’ensemble des orientations et guidelines nécessaires à son application. 

Vous retrouverez les nouvelles plaquettes sur l'intranet -> dans la rubrique Mes ressources -> des ressources en communication -> les supports de présentation de l'école.

ou bien, cliquez ici

 

GRANDE ECOLE

Septembre 2023, retour sur Audencia Talents

Cet événement de 2 jours, intervenant dans la première semaine de rentrée de nos étudiants, a pour objectif de révéler les nouveaux talents et de créer, dès les premiers jours, un sentiment d’appartenance fort autour d’un projet commun.

604 étudiants de 1re année Grande École ont participé au séminaire innovant d'intégration : Audencia Talents.

L’évènement a commencé par une conférence inspirante sur l’entrepreneuriat, avec Vincent Roux, Co-fondateur de Intuity et Fondateur et CEO de (goud) - Club santé pour Dirigeants et Coline Mazeyrat, Co-fondatrice de Jho, entreprise proposant une gamme de protections intimes en coton bio.

  • Le concept

Les étudiants sont répartis en 6 écuries pour 6 entreprises (une écurie = 4 groupes de 100 étudiants) et ont travaillé sur une problématique "secteur d'activité" proposés par les entreprises.

Parmi les entreprises présentes :

- Saint-Michel : Comment, à travers son réseau de boutiques, Saint Michel peut-il traduire et développer sa démarche RSE via : L’offre produit / Les services /La conception des boutiques /L’animation /L’expérience client

- La Poste : Quels services additionnels proposer aux nouvelles générations pour les convaincre d’adopter une livraison décarbonée ? Les lockers de demain

- Maisons du Monde : Comment recruter de manière plus inclusive ?

- GRDF : Quelles stratégies RSE vous donneraient envie de venir travailler chez GRDF ?

- LACTALIS : Imaginez un concept d’entreprise laitière qui offre un modèle rentable et durable …

- NESTLE : Comment capter l’attention des flexitarians et donner envie d'intégrer le végétal dans sa routine alimentaire?​

Les groupes d’étudiants ont alors travaillé avec des coachs sur le développement d’une idée y répondant, pour ensuite présenter un pitch à l’issu duquel 1 groupe gagnant par écurie a été sélectionné, puis groupe 1 gagnant de l’édition élu.

 

  • Les vainqueurs

Le groupe gagnant a planché sur la problématique de l'entreprise Maisons du monde  :  Comment recruter de manière plus inclusive ? Les étudiants ont proposé un concept qui s’appelle "Sharing is beautiful" qui vise à promouvoir l’inclusion au sein de l’entreprise en intégrant des personnes en situation de handicap, en difficulté financière, et des séniors en fin de carrière. Pour cela, partenariats, formations et recrutements pour valoriser l’inclusion, la transmission de savoir et la cohésion d’équipe.

Pour les féliciter de leur travail, des places pour Viva Tech, le plus grand salon européen portant sur le monde de la tech et des startups, qui aura lieu en juin 2024, à Paris, leur ont été offertes.

 

Voir le reportage photos :

Jour 1

Jour 2

ISEGORIA

Septembre 2013, Isègoria reçoit le Général de corps d'armée Laurent Michon

Laurent Michon est intervenu sur le thème : "Le commandement au sein des armées, un rôle essentiel face à la montée incessante de nouvelles menaces".

Officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest et commandant de la zone terre Nord-Ouest commence sa formation par l’école militaire de Saint Cyr en 1985. Il poursuit une carrière militaire exceptionnelle, gravissant tous les échelons que ce soit dans l’armée de terre où il fut l’État-Major opérationnel Terre ou dans les grandes institutions de défense et de sécurité nationale. 

Il a été au cœur des grandes opérations qui ont marqué les dernières décennies en Afrique (au Tchad, au Rwanda…) ou en Europe (en ex-Yougoslavie). En tant que leader de commandement au sein de grandes institutions internationales comme l’ONU, l’Otan et l’Union Européenne, il a su diriger des grands effectifs.
Sa nomination au commandement de la force Barkhane en juillet 2021 pendant près d’un an a parachevé un parcours riche en responsabilités.

Aujourd’hui, le général Laurent Michon nous fait l’honneur de sa présence. A travers son parcours de commandement et gestion du leadership, il nous apportera son expertise sur la place de la France au sein de l’échiquier mondial.   Il nous donnera sa vision de l’avenir militaire face à de possibles recrudescences des conflits armés (nouveaux espaces de souveraineté, programmation militaire, profil du militaire de demain…).

Retrouvez le reportage photos

Voir la vidéo

 

DIGITAL

Septembre 2023, Audencia partenaire de la Nantes Digital Week 2023

Cette année encore, Audencia a été partenaire et a participé à trois évènements de la 10e édition de la Nantes Digital Week.

La Nantes Digital Week, c'est 10 jours d'événements autour du numérique. Une programmation professionnelle et grand public construite à partir des contributions des entreprises, écoles, associations, collectivités, collectifs ou indépendants.

  • Cybersécurité : notre démocratie en danger

Porté par Bertrand Venard, Professeur à l’Université d’Oxford et à Audencia et Sylvain Forge, Spécialiste en cybersécurité 

 

Audencia co-organise :

  • Datarama : Dataviz d'intérêt général

En partenariat avec L'Ecole de design Nantes Atlantique, Nantes Université, Ouest Medialab, LS2N
Porté par
Estelle Prusker, Mediacampus manager


 

Audencia a été partenaire :

  • Festival de l’info locale

Organisé par Ouest Médialab et soutenu par Estelle Prusker, Mediacampus manager
 

Les équipes d’Audencia ont eu plaisir de vous retrouver sur ses campus accueillant la Nantes Digital Week.

 

 

GRANDE ECOLE

Septembre 2023, rentrée des 1res années GE : la conférence inaugurale

605 étudiants ont été accueillis pour leur rentrée à la Cité des Congrès de Nantes.

La conférence de rentrée portait sur le thème du "Sport" pour les étudiants de la promo 2027.

Pour échanger avec les étudiants, nos experts invités :

- Vincent CHAUDEL, expert et consultant sport et business

- Nadia BENABDELOUAHED-YATTA , Agent de Clarisse AGBEGNENOU, judokate et Membre de l’ONU Femmes

- Thomas VOEKLER, ancien cycliste et consultant sur France Télévisions notamment pour le Tour de France.

- Marc-Henri BEAUSIRE, DG du coq sportif 

voir le reportage photos

VIE A L'ECOLE

Août 2023, le séminaire de rentrée 2023 en images

Mardi 29 août, à la salle Origami de Pont St Martin, 420 collaborateurs étaient présents pour cette journée placée sous le signe du collectif, de la reconnexion à soi et aux autres.

Découvrez les photos de cette belle journée :

 

INTERNATIONAL

Juillet 2023, le rayonnement d’Audencia en Chine : presque 10 ans déjà !

Actuellement présente à Pékin, Chengdu, Shenzhen et Shanghai, Audencia développe des partenariats en Chine avec des universités prestigieuses et accroit son rayonnement dans cette région du monde depuis près d’une décennie.

Grâce des localisations stratégiques et des formations permettant de développer de solides compétences attendues des managers de demain, les campus chinois de l’École accueillent désormais un total de 1 177 étudiants pour leurs Bachelors, Masters et programmes de formation continue. Zoom sur les activités en Chine, campus par campus.

 

  • Beijing Cooperative Center for Studies  

En 2014 Audencia s'établit en Chine par le lancement du Cooperative Center of Studies Audencia-BIT sur le Campus de l’Institut de Technologie de Pékin (Beijing Institute for Technology). Au-delà de l’accueil d’étudiants français, ce centre sert de base aux activités nées de la coopération étroite entre les deux partenaires. Cette même année, l’École créé son bureau de représentation, indispensable dans la ville où se situe le ministère de l’Éducation chinois. 

 

  • Campus de Chengdu 

Puis, en 2014, Audencia ouvre un DBA franco-chinoise à Chengdu en collaboration avec la Western Business School of China (WBS), école placée sous l'administration directe de la Southwestern University of Finance and Economics (SWUFE), une université chinoise de premier plan, reconnue pour son excellence, accréditée par Equis et AACSB, et à la pointe de la recherche et de l'innovation dans les domaines de la finance et de l'économie. Chengdu, la ville la plus influente de l'ouest de la Chine offre un environnement propice au développement. 

 

  • Campus de Shenzhen 

En 2016, Audencia inaugure son campus à Shenzhen, Shenzhen Audencia Business School (SABS), en partenariat avec l’Université de Shenzhen (SZU), et propose des formations doubles-compétences. En 2022, SABS devient Shenzhen Audencia Financial Technology Institute (SAFTI) et l’école est reconnue par le ministère de l’Éducation chinois en tant qu’établissement sino-français. C’est l'une des premières écoles établies conjointement en Chine par une école de commerce française et une université chinoise.  

Ce campus, situé dans la Silicon Valley chinoise, offre :  

  • Une plateforme pour la recherche innovante d'experts chinois, européens et internationaux, 
  • Des programmes internationaux avancés pour les cadres, les professionnels et les étudiants de troisième cycle, 
  • Des Bachelors of Science pour la création et l'utilisation de technologies de l'information responsables. 

 

  • Campus de Shanghai 

L’année 2022 est également marquée par l'ouverture d’Audencia Shanghai Academic & Research Center, qui accompagne le travail de recherche et de pédagogie de nos professeurs en Chine. Situé au cœur même du quartier des affaires de Shanghai, ce campus chinois dispose des technologies de pointe. 

Ce développement en Chine, Audencia a pour objectif de le poursuivre, prévoyant l’accueil de plus de 2 000 étudiants sur ses campus en 2025.  

 

NOMINATION

Juillet 2023, Christophe de Collignon devient DGA et DG délégué aux affaires opérationnelles

En s’appuyant sur son expérience au sein de Sens Collectif (fondateur et président depuis 5 ans déjà) et sous la responsabilité du prochain Directeur Général, Christophe Collignon s’engage à repositionner I’humain au cœur de la mise en œuvre du plan stratégique ECOS 2025.

Son objectif est également de piloter la feuille de route élaborée suite au dernier audit de l’École mais aussi de refonder le modèle managérial de notre institution au travers de la mise en place d'une organisation collaborative.

ALUMNI

Juillet 2023, le Golf Trophy Audencia : quand la passion du golf s’allie à la solidarité et au networking !

La solidarité, le soleil, la compétition, la convivialité, les sourires... le cocktail de cette édition, les 7 et 8 juillet derniers, était parfait grâce aux 108 participants, que ce soit sur les golfs de la région nantaise, parisienne ou de Chengdu.

Bravo aux diplômés, étudiants et partenaires d’Audencia mais aussi des autres grandes Écoles / réseaux pour leurs belles performances ! Ce jeu collaboratif est propice au networking au travers d’une passion commune entre dirigeants et étudiants afin de transmettre, inspirer et créer des connexions multi-réseaux.

Après l’effort, le réconfort…Nantes et Paris ont eu la chance de profiter d’une dégustation de vin à l’aveugle organisée par notre sponsor dVine.

Les deux sponsors de l'événement : CIC Ouest, représenté par Frédéric Robin (GE 97), et dVine, par Sébastien Joumard (GE 90).

La solidarité reste l’un des piliers essentiels de ce Golf Trophy Audencia : grâce à leurs swings, 3 000€ seront reversés à la Fondation Audencia pour venir en aide aux étudiants de l’Ecole. En 2022, 5 bourses sociales ont pu être ainsi accordées.

Le Golf Trophy Audencia en photos :

- CHENGDU

- NANTES

- PARIS

NOUVEAUTE

Juillet 2023, découvrez le campus Paris d’Audencia pour la rentrée 2023 : le SO POP

Lors de l’Assemblée Générale du 6 juillet, Martine Verbrugghe, Directrice du campus Paris, nous a présenté l’immeuble SO POP, qui a accueilli nos équipes et étudiants pour la rentrée 2023-2024.

Situé à Saint-Ouen, à 3 minutes de la station de métro (ligne 14) et du RER C, nous partagerons ce bâtiment annexe de 32 000 m² avec Samsung et disposerons de salles de cours et de bureaux adaptés sur une partie du rez-de-chaussée et du premier étage :   

  • 1 salle de cours de 22 places (dédiée à l’Executive Education),  
  • 6 salles de cours de 42 places,  
  • 1 salle de cours de 52 places,  
  • 1 salle de cours de 62 places 
  • 1 bureau de 2 X 3 places,  
  • 1 open space de 8 places,  
  • 1 salle de réunion de 10 places,  
  • 2 salles de réunion modulables de 80 places (2X40p) : à réserver le plus en avance possible, car elles seront également utilisées par Samsung.   

À noter que la réservation des salles sera centralisée sur le campus de Paris et prise en charge par les assistantes de programmes, avec une trace écrite à l’accueil.  

Différents espaces et services seront également accessibles pour un environnement de travail agréable, comme :  

  • Un espace jardins en rez-de-chaussée,  
  • Des patios et terrasses,  
  • Un espace de restauration en rez-de-chaussée accessible avec tickets restaurant pour les salariés,  
  • Une cafétéria en rez-de-chaussée ouverte toute la journée,  
  • Un espace de fitness de 400 m2 (16€/mois) ouvert de 11h30 à 14h et une conciergerie (pressing, cordonnerie, retouches, personal shopper, etc.),   
  • Des casiers fermant à clé : permettant aux collaborateurs en itinérance de circuler plus librement dans les locaux,  
  • Un local vélo disposant de 130 places vélos avec possibilité de recharge pour les batteries des vélos et trottinettes électriques, des douches, et un défroisseur à vapeur et sèche-cheveux.  

Concernant l’organisation de la rentrée académique, une communication a été envoyée aux étudiants début juillet, un rendez-vous a eu lieu avec les M1 en apprentissage et une réunion de la faculté est prévue le 14 septembre avec les intervenants. Enfin, sachez que l’accompagnement carrière sera piloté par le Career & Corporate Relations Center depuis Nantes.     

L’équipe de Paris sera ravie de vous accueillir sur le campus :   

  • Julie Guerreiro (coordinatrice formation continue)  
  • Nelly Staron (assistante bachelors ABM + PPMO)  
  • Angélique Urgen (assistante MS)  
  • Kathleen Randerson (professeur associée)
  • Julie Motard (responsable Inclusion, Egalité des chances et Handicap)
  • Nushad Merchant (chargé de développement de communautés alumni)
  • Esra Yildirimtas (chargée des Admissions et du Développement)
  • Michaela Merk (professeur associée)
  • Francesca Steduto (référente apprentissage PGE)  
  • Zakary Drahmany (référent Apprentissage PGE) = Arrivée en septembre  
  • Elias Demetriades (professeur)
  • Olivier Laplanche (directeur MS MROS + responsable du projet Sports Hub)  
  • Jad Bazih (directeur du MS SFIR)  
  • Imane Cherif (assistante de programme)
  • Mathilde Pernias (doctorante)
  • Charles Fouché (co-responsable du Pôle Entrepreneuriat)  
  • Sous-traitance : Support informatique et SG (David Pauchon) + une hôtesse d’accueil.

  Informations pratiques SO POP :   

  • Adresse de l’entrée principale : Passage du Colisée – 93400 Saint-Ouen  
  • Adresse administrative : 6 rue Fructidor, 93400 Saint-Ouen  
  • Accès voitures : Accès direct au Bd Périphérique "Porte de Saint Ouen" 
  • Horaires d’ouverture : de 7h30 à 20h30 du lundi au vendredi / samedi possible en accès direct / En cas d’urgence, appeler le 08 20 200 383 / de 19h à 7h, société de gardiennage, 01 87 81 31 66, 06 58 86 77 38  

 

 

RSE

Juillet 2023, des étudiants d'Audencia organisent un concert international au Kenya pour une cause humanitaire

Huit étudiants d'Audencia en mission de solidarité internationale organisent un concert caritatif au Kenya le 9 juillet.

Objectif : récolter les fonds nécessaires qui s'ajouteront aux 7 500 € déjà récoltés par l'association en France, pour terminer la construction d'une salle de classe dans une école de Nairobi.

Ils ont une vingtaine d’années et poursuivent leurs études supérieures à l’école de commerce Audencia. Il y a quelques semaines, les étudiants membres de l’association Un Autre Monde se sont envolés pour Nakuru au Kenya. Ils se sont engagés sur une période de six semaines à construire une nouvelle salle de classe à Nairobi Road Primary School, travaillant avec une équipe d’ouvriers kenyans. Les volontaires interviennent également dans l’école afin d’initier un échange avec les élèves et leurs enseignants. La force et la légitimité de cette mission s’illustrent à travers son caractère singulier et concret : sans intermédiaire, en finançant directement ce qui sera bâti.

La première partie du projet consistait à récolter des fonds et des biens afin de permettre l’achat des matériaux nécessaires à la construction et au bon déroulement des activités avec les enfants sur place. Objectif atteint : l'association UAM a récolté 7500 € en France. Les 1300 élèves âgés de 6 à 15 ans pourront à la fin du mois de juillet profiter d’une nouvelle salle de classe – un laboratoire – dédié à l’enseignement de la science. Les conditions d’enseignement en école publique au Kenya demeurent difficiles, puisque les élèves se retrouvent dans des classes à 70.

 

  • Un récital d’orgue international à Nairobi

Face à l’inflation, la construction nécessite un apport de fonds supplémentaires afin de mener le projet à son terme. Ne disposant plus de fonds propres, l’équipe a eu une idée quelque peu originale sur place, profitant du fait qu’un de ses membres, Nicolas Kilhoffer, soit organiste concertiste. Celui-ci donnera un récital à All Saints’ Cathedral ce dimanche. Une idée folle de prime abord, mais dont la portée dépasse les espoirs de départ, puisque de nombreuses personnalités publiques du pays y seront présentes. L’organiste se produit régulièrement en France lors de récitals et a récemment joué aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Calédonie.

Plus important lieu de culte du pays, la cathédrale anglicane fêtera par ailleurs ce jour-là l’installation du nouveau recteur, une fête quasi-nationale. Cette journée sera précédée d’une masterclass lors de laquelle l’organiste Nicolas enseignera l’art de l’improvisation aux musiciens kenyans. Cet événement culturel est inédit en Afrique de l’Est, et témoigne de l’intérêt porté à la culture organistique française. À travers ce récital, l’équipe de volontaires souhaite faire rayonner l’école française d’orgue à l’international à des fins caritatives.

 

  • Un projet qui dépasse les frontières

Chaque année, l’association Un Autre Monde organise des événements à Nantes pour récolter des fonds qui participeront au financement des missions et seront reversés pour des projets de constructions. Les étudiants, actuellement au Kenya, encouragent toute personne désireuse d’apporter une contribution au projet de faire un don (défiscalisé).


Plus d’informations et des photos de la mission 

PRESSE

Retrouvez l'intégralité de nos infos presse

Accédez aux communiqués de presse relayant les dernières actualités et développements d’Audencia mis en avant auprès des médias, au dossier de presse donnant un aperçu plus global de l’ensemble des activités de l’école et enfin notre Fact sheet pour consulter nos derniers chiffres-clés.

Vers la newsroom

Dossier de presse corporate

Fact sheet

 

Quelques dates à retenir

  • Cérémonie des voeux : 12 janvier
  • JPO Paris : 20 janvier
  • Cérémonie BRIO : 20 janvier
  • Career Connections Week : 22, 23 et 24 janvier
  • Journée WWF France entreprises : 23 janvier
  • JPO la Roch-sur-Yon : 27 janvier
  • Echange "Qualités de villes"/chaire REALITES : 2 février
  • JPO Nantes : 3 février
  • Journée de la culture générale : 16 et 17 février
  • Forum virtuel généraliste : 5 mars
  • Forum virtuel audit : 6 mars
  • Forum virtuel international : 7 mars
  • Odyssea : 17 mars
  • Forum virtuel apprentissage : du 19 au 22 mars
  • CC Day : 28 mars
  • Around the World 2024 : du 4 au 24 avril
  • Concours Audace : 22 mai
  • Cérémonie de remise des diplômes : 24 et 25 mai
  • Golf Trophy : 5 juillet
Plus d'infos sur Together