Network talk

Audencia Alumni en 2017

Une nouvelle équipe pour l’Association

Ces 4 ans ont été un investissement de tous les instants et je suis fière de ce travail de co-création avec l'école qui a permis le développement de projets d’envergure, à l’image des Audencia Alumni Awards et de Together témoigne Estelle Marie (GE 04), présidente de 2013 à 2017.

Très impliquée et à l’initiative de la refonte des offres de service, Estelle a passé le flambeau en juin dernier. Un grand merci à elle d’avoir porté la voix des Alumni au sein des instances de l’école et à toute son équipe pour ce bel engagement.

La gouvernance est renouvelée avec un nouveau conseil de surveillance, présidé par Cécile Kergrohen (GE 93) et un bureau, représenté par Eric Dodin (GE 88). « Nous travaillons de concert pour proposer aux diplômés un projet engageant leur permettant de s’investir directement pour eux et les autres diplômés. La valeur des diplômés pour les diplômés renforçant encore par là-même la réputation de l’école ! » souligne Eric.

Le réseau compte aujourd’hui plus de 24 000 diplômés, 4 700 étudiants et s’appuie sur les 350 bénévoles qui dynamisent chaque jour la communauté d’Audencia Alumni. Nous les en remercions chaleureusement.

 

Flash-back sur les grands événements :

En 2017, plus de 1 700 Alumni ont participé à 218 événements. Avec 16 webinars, de très nombreux afterworks, dîners ou conférences en France comme à l’étranger, l’année a été riche en événements phares :

  • Le Welcome Back #6 d’Audencia Bachelor avec plus de 200 participants (la 7ème édition est déjà programmée le 30 novembre 2018),
  • Les Audencia Alumni Awards qui ont récompensé 9 lauréats dans 8 catégories,
  • La création de « Vis ma vie de Dirigeant », initiative du Club Audencia des Dirigeants de l’Ouest (une journée de rencontre entre un dirigeant et un étudiant),
  • Les anniversaires de promo pour les IMM 12, Audencia SciencesCom 87, 97 et 07, GE 87 et 07… sans oublier les 25 ans du MS MOS,
  • Les cérémonies de diplômes : 98 nouveaux diplômés pour Audencia SciencesCom, 158 pour Audencia Bachelor, 704 pour Audencia Grande Ecole, 138 pour l’ensemble des Mastères spécialisés et 253 pour les programmes internationaux.
Network talk

Joyeux anniversaire Together !

Kezako Together

Lancé en mars 2017, TOGETHER est le nouveau site web collaboratif de tous les diplômés d’Audencia. Cet outil connecte les 24 000 diplômés, les 4 700 étudiants mais aussi les professeurs et le staff d’Audencia.  

Ce site se veut innovant, communautaire et intuitif. Grâce à la grande diversité de communautés, alumni et étudiants se retrouvent par centre d’intérêt, zone géographique ou promotion. L’outil permet aux utilisateurs de communiquer facilement et instantanément, sans aucune transmission de coordonnées, à l’intérieur d’un grand réseau ouvert.

Together, c'est l'outil idéal pour avoir accès à tous les événements du réseau. En quelques clics, je peux m'inscrire à des afterworks, workshops, événements sportifs… Together me permet de garder le contact avec des membres de ma promo mais aussi d'identifier de potentiels partenaires pour le développement de mon activité.

Julien Tourme (Audencia Bachelor 08 et SciencesCom 10).

 

Une montée en puissance vertigineuse

Dès le premier mois, 3 400 alumni et étudiants se sont connectés. Un an plus tard, plus de 7 300 comptes ont été créés et 624 000 pages ont été consultées !

Pour accompagner le développement de Together, des opérations Alumni Wanted ont permis de reconnecter plus de 700 diplômés au réseau. Encore bravo et merci à Maxence Baudier-Melon, Manuel Marie et Anne-Laure Conseil qui ont largement contribué à ce résultat.

Que de chemin parcouru en un an, joyeux anniversaire Together !

 

Déjà plusieurs améliorations

Si Together a été conçu en collaboration avec les diplômés, il est aussi en permanence amélioré suite aux retours des utilisateurs. En quelques mois, plusieurs évolutions ont ainsi vu le jour : les forums de communauté, le plan pour situer les événements… Il est désormais possible d’ajouter un lien vers LinkedIn sur son profil et de dissocier les notifications que l’on souhaite recevoir.

Mais la principale amélioration reste Close to Me, la fonctionnalité de géolocalisation très attendue par l’ensemble de la communauté. Cette nouvelle fonction permet de localiser diplômés, étudiants et membres du staff aux quatre coins du monde.

Avec Close to Me, Together se donne les moyens d’atteindre ses objectifs en 2018, à savoir 12 000 comptes actifs, plus d’interaction et de collaboration encore sur le site, et enfin, de devenir une plateforme de référence pour l’animation d’un réseau de diplômés.

 

Together Version 3

Il y aura en 2018 une nouvelle version du site. Quelles améliorations, fonctionnalités vous semblent utiles ? Pour rejoindre le groupe projet, faites-vous connaître à together@audencia.com

Network talk

Parcours de bénévole : Brice Dufour

Brice Dufour (GE 11) vit à Dublin où il travaille comme Account Executive chez Google. Son rôle consiste à conseiller ses clients pour leur stratégie de communication digitale. Après 6 ans à accompagner des entreprises françaises, autant dire qu’il en est devenu un expert.

Quand en 2014 il entend parler de la création du MS SMED, Brice est d’emblée séduit par l’idée et veut participer à son développement. Il démarre en facilitant le passage des certifications Google pour les deux premières promos. Très vite, Brice veut aller plus loin. Il est convaincu que, si l’originalité des MS est de faire la part belle aux intervenants professionnels, il faut aussi amener les étudiants dans les entreprises.

Pour les SMED 2018, Brice se lance dans le montage d’une Learning Expedition à Dublin, au cœur de la Silicon Valley européenne.

Homme de réseau, il contacte un par un des Audenciens chez Facebook, EY, Microsoft, Symantec, Stripe et Oracle pour les convaincre d’ouvrir les portes de leurs entreprises. Un travail minutieux et chronophage même pour cet ambassadeur du Chapter Dublin, à la tête d’un carnet d’adresses bien garni. Mais in fine une expérience gagnant–gagnant, pour lui – il tire beaucoup de plaisir et de fierté de la réussite du projet – mais aussi pour tous les diplômés engagés.

Chez Google, mes collègues se sont pris au jeu. Ils vont organiser des learning expeditions avec leurs propres écoles, avec le soutien des équipes RH qui y voient une belle opportunité d’attirer de nouveaux talents. Personnellement, c’est aussi l’occasion de questionner mes pratiques, regarder mon job différemment et prendre du recul sur mon quotidien.

Au-delà de l’engagement de Brice, ce voyage a été rendu possible grâce à la bourse allouée par la Fondation Quentin Project for Life, créée en mémoire de Quentin Boulenger (GE 10). Ce fonds de dotation s’engage pour l’accompagnement et la formation des jeunes, notamment dans la sphère digitale.

Pour en savoir plus, découvrez le récit du voyage par les étudiants eux-mêmes. 

Dans mon boulot, je rencontre beaucoup de gens mais très souvent dans le même univers que moi. Audencia Alumni me permet de diversifier mon réseau et de rencontrer des diplômés qui vivent dans la même ville que moi mais font totalement autre chose. J’aime cette richesse. C’est pour l’entretenir que j’ai choisi de devenir ambassadeur.

Ce que j’apprécie le plus, c’est d’avoir des nouvelles des personnes que j’ai conseillées, quelques mois après notre 1er échange. C’est parfois aussi simple qu’un message pour dire "merci, ton conseil m’a bien aidé !"

Je consacre du temps à maintenir mon listing à jour, j’organise un événement tous les trimestres. Avec cette learning expedition, j’ai le sentiment que nous avons vraiment construit quelque chose entre alumnis. Mon prochain challenge ? Intensifier le partage de bonnes pratiques entre bénévoles sur Together, conclut Brice.

Le rendez-vous est donné !

Network talk

Un agenda déjà bien rempli !

Déjà plus de 40 événements proposés aux étudiants et diplômés de tous les programmes Audencia en janvier et février. Des afterworks, soirées networking, conférences, ateliers-débats ou autres moments d’échange ou de rencontre, organisés en France ou dans le monde, avec quelques beaux succès comme à Dubaï où une quinzaine d’Audenciens se sont retrouvés le 13 février.

 

Flash-Back sur quelques-uns de ces premiers temps-forts 2018 :

  • Intuiti et Audencia SciencesCom ont réuni, les 1er et 6 février, plus de cent personnes, à Nantes et à Paris, pour une conférence sur « Les valeurs de l’émotion dans l’expérience client ». Objectif ? Confronter le regard de chercheurs et l'expertise de professionnels spécialisés dans les approches centrées utilisateur.

En savoir +        En savoir encore +

 

  • L’ Assemblée Générale de l’association « Audencia Bachelor Network » s’est tenue le 21 février à Nantes. Le rapport moral et financier du mandat passé a été approuvé et un nouveau bureau élu. Julien Tourme (Audencia Bachelor 08) devient Président, Romain Petit (Audencia Bachelor 13) Vice-Président, Matthieu Bonnamy (Audencia Bachelor 08) Trésorier et Mathias Denis (Audencia Bachelor 17) Secrétaire Général. A noter que Frédérique Debout (Audencia Bachelor 02) et Thomas Mathieu (Audencia Bachelor 12) restent membres du bureau.

 

  • L’atelier-débat « E-réputation, social selling et stratégie d’influence sur les réseaux sociaux », proposé par le Club Marketing & Digital a rencontré un joli succès. Grâce à Brigitte Neveu-Derotrie (GE 85) et ses experts, les 38 participants ont pu comprendre comment susciter un réel engagement avec leur audience sur les réseaux sociaux et repartir avec une vision élargie des tendances à venir et des actions à prioriser en 2018.

 

 

  • A l’agenda : une conférence « Si entreprendre était un sport olympique » est proposée le 15 mars par Audencia Bachelor. Romain Heinrich, pilote de l’équipe de France de bobsleigh (2 sélections aux Jeux Olympiques), présentera, entre autre, les émotions qui conduisent au succès ou comment cultiver une motivation sur le long terme. Il reste quelques places à saisir sur Together.
The topic

Floriane Brisabois, « Ministre de la féminité »

Floriane Brisabois, « Ministre de la féminité » dans un monde traditionnellement masculin

 

Une ancienne Dir ' Com' de Citroën au volant de POA

Floriane est une experte en son domaine, la communication, et cela peut surprendre car son champ d’application est l’automobile, un secteur réputé masculin. Elle crève pourtant l’écran, sur la chaîne YouTube des « Petites Observations Automobiles » (POA), l’entreprise pour qui elle est actuellement Directrice du Développement. Elle essaie les derniers véhicules, commente la vision des constructeurs, participe aussi aux débats du « Café Garage » en apportant ses compétences lors des discussions sur les stratégies de communication des grandes marques automobiles. La raison de cette réussite ? L’excellence. « C’est parce que j’ai beaucoup travaillé que je me sens aujourd’hui à l’aise », confie-t-elle, avant d’évoquer ses quinze ans passés chez Citroën.

 

Une carrière avec changements de vitesse

Aujourd’hui quadragénaire, Floriane Brisabois s’offre davantage de fantaisie dans sa vie professionnelle. C’est légitime puisqu’elle a, à son actif, cette brillante carrière menée auprès d’un géant de la construction automobile. A 30 ans, n’était-elle pas déjà Directrice Publicité et Responsable de l’image de la marque Citroën, à l’échelle mondiale ? Un sans-faute qu’elle doit à sa vision de la communication : « Réussir dans ce domaine nécessite beaucoup de travail et un sens aigu de l’organisation. Rien à voir avec le champagne et les paillettes ! »

En fait, la carrière de Floriane est en train de se construire à l’envers ! Après la grande entreprise, elle aspire à la sérénité. Et, parce qu’elle a fait ses preuves, elle peut dès lors assumer l’originalité de ses choix. Avec POA, elle a trouvé l’équilibre entre sa jovialité naturelle et son exigence de sérieux.

 

Des virages pris à la corde

Floriane a toujours su préparer ses virages. Déjà, étudiante à Nantes, elle avait opté pour la formation « Audencia Business School » car l’école offrait des opportunités de stages à l’étranger, rares à l’époque. Six mois dans l'Ohio lui font ainsi découvrir le monde du travail.

Puis, elle signe un contrat chez Ford où elle attrape le virus de l’automobile !

L’autre virage, celui négocié vers POA, lui fait regagner une féminité qu’elle avait plutôt bridée lorsqu’elle travaillait chez Citroën. Pas question de ne pas se montrer à la hauteur dans cette grande entreprise, et pour être crédible, Floriane s’était imposé un parcours et une attitude… d’homme.

Il était temps d’emprunter une route plus douce…

 

Par Clothilde Monat

The topic

#Negotraining, un accompagnement innovant à la négociation

Elles témoignent de leur expérience #NégoTraining

Qui mieux que les actrices de #NégoTraining – participantes, tutrices ou partenaires – pour nous raconter l’impact de ce projet sur leurs parcours.

En savoir +

 

La formation est très pratique. D’abord nous leur faisons prendre conscience de l’impact sur leur carrière puis nous donnons des outils pour qu’elles reconnaissent leurs compétences, leur valeur ajoutée, qu’elles prennent confiance. Enfin nous proposons des stratégies de négociation.

Sandrine Charpentier, Fondatrice de Digitaly, Présidente de l’association Femmes du digital Ouest et partenaire du dispositif.

 

J’ai négocié pour mon entreprise avec des clients, j’ai apporté des contrats mais j’ai beaucoup de mal pour moi. Cet atelier m’a permis de retrouver de l’estime, de lever des peurs et de la culpabilité. Il m’a permis de franchir la dernière marche, celle de quitter mon entreprise si elle ne m’offre pas davantage.

Laëtitia, 33 ans, Chargée d’études marketing.

 

J’ai beaucoup négocié dans ma carrière, mais jamais pour moi-même. Maintenant, je me sens mieux armée… 

Christine, 49 ans, Responsable communication dans une grande entreprise.

The topic

Chantal Desbordes, l’Amiral et la Royale

Je ne suis pas féministe, bien loin s’en faut ! Et pourtant je sais que mes chances d’être un jour PDG d’une entreprise du CAC40 sont extrêmement faibles. Je n’ai pu cependant m’empêcher de remarquer que les femmes qui ont émergé dans un monde d’hommes sont souvent les moins féministes et les plus ouvertes aux compromis. Laissez-moi par exemple vous présenter Chantal Desbordes, première femme Amiral (sans e, comme elle aime à le rappeler) en France. Un parcours inattendu et atypique.

 

Chantal Desbordes souhaite devenir cinéaste, et… s’engage pour 3 ans dans la Marine (au service audiovisuel si vous vous demandiez le rapport avec le 7e art !). Elle y restera finalement toute sa carrière (dans la Marine, pas dans le cinéma).


A son entrée, 0,28% de femmes, dont 0,17% d’Officiers. Aujourd’hui, en partie grâce à elle, 14% de femmes dans la Royale et tous les métiers leurs sont ouverts sans restriction.
Chantal Desbordes explique : « Ça n’a pas été simple de s’imposer dans un monde d’hommes, mais pour eux je n’étais pas une menace car j’avais choisi des métiers qui n’avaient, pour les hommes, pas d’intérêt ». Mais cette attitude change lorsqu’elle est admise en 1989 à l’Ecole Supérieure de Guerre Navale, bastion masculin, et obtient, à sa sortie, un poste « stratège » à l’état-major. 
Le 20 Décembre 2001, Chantal Desbordes est nommée Amiral par le Président de la République : première femme à ce poste en France.


Comment asseoir sa légitimité ?
Chantal Desbordes est catégorique : ni par la parole, ni en affichant un militantisme féminin (très présent dans la société de l’époque). « A une stratégie de la parole, j’ai préféré une stratégie de l’acte, plus discrète mais plus efficace : une brèche s’ouvre, on s’y engouffre et seulement après, on dit : ‘Eh bien oui, je l’ai fait ».
Il faut comprendre, dit-elle, observer le milieu, saisir l’occasion et prouver, par la compétence, qu’on est capable. C’est un travail progressif, de longue haleine, de se construire une légitimité : « Si vous êtes compétent, vous prévenez tout ce qui est prévention, préjugés, vous allez très vite inspirer confiance et vous allez inspirer le respect, vous allez être reconnue ».
Chantal Desbordes incarne un féminisme des actes et non des paroles, une intelligence de l’ambition lui ayant permis les plus hautes marches. C’est bien le moins, dira-t-on : la stratégie n’est-elle pas son métier ?

 

Par Clara Stibbe (GE 16) 

 

 

 

 

Sources :

Une femme Amiral, Chantal Desbordes
Entretien avec Chantal Desbordes
Chantal Desbordes : premier Amiral femme de la Marine

The topic

Le sexisme, un sujet de société !

La lutte contre le sexisme est un enjeu majeur dans de nombreux domaines : l’éducation, les entreprises, la politique… et dorénavant, la communication.

Acteur engagé en faveur d’une communication non sexiste, le réseau de référence nationale Toutes Femmes, Toutes Communicantes de l’association COM-ENT intervient notamment dans les établissements de formation, les entreprises, les agences pour sensibiliser les professionnels de la communication et des médias.

Les communicant.e.s assument une responsabilité sociétale très forte. En tant que relais des grands débats, ils.elles ont un rôle majeur à jouer… Porter l’égalité des femmes et des hommes à la fois dans les stratégies de marque, de communication et les campagnes de publicité.
 

Laurence Beldowski, DG de COM-ENT et Pilote de "Toutes Femmes, Toutes communicantes".

C’est dans ce cadre qu’en 2017, Laurence Beldowski est intervenue auprès de plus de 250 étudiants d’Audencia SciencesCom et d’une cinquantaine de professionnels. L’objectif étant de faire adopter aux (futurs) professionnels les bons réflexes afin de concevoir des campagnes de communication sans clichés sexistes.

 

Innovation hub

Noël des Entrepreneurs

Profiter des fêtes de fin d’année pour mettre en valeur quelques entrepreneurs Audenciens, telle est la promesse de l’opération Noël des Entrepreneurs.

Une quarantaine d’entrepreneurs B2C, diplômés ou incubés à Audencia, étaient exposés sur un site dédié, valorisé par un plan de communication soutenu. Organisé pour la troisième année consécutive, Noël des Entrepreneurs est une belle occasion de faire connaître le « Made in Audencia » tout en suscitant de la fierté au sein du réseau Audencia Alumni.

L’importante fréquentation du site, ouvert de début novembre à fin décembre, montre que les offres promotionnelles dédiées, réservées par les entrepreneurs Audenciens à l’ensemble des diplômés et à leur proches, ont été appréciées.

Il faut dire que cette année, les propositions étaient particulièrement variées : des objets connectés (Goji-Lowly) au livre parfumé (Feel by smell) mais aussi une très belle sélection dans la catégorie Vins & Spiritueux (Wine on Demand, Fils de Pomme) ou les produits gourmets (Tentation Fromage), la mode, les bijoux (Castorette Paris), les produits de soin, les loisirs, l’univers du bébé et de l’enfant, le mobilier et la décoration sans oublier le coaching (TrainMe).

Vous avez raté Noël des Entrepreneurs 2017 ? Il est encore temps de retrouver les 40 entrepreneurs sur le site dédié mais aussi de faire connaissance avec chacun d’eux en relisant le calendrier de l’avent spécial Alumni, grande nouveauté de cette édition.

Chacun de ces portraits inspirants témoigne de parcours d’une grande richesse, empreints d’une véritable singularité. Ils rappellent également l’implication forte d’Audencia dans l’entrepreneuriat, dont l’audace est l’une des valeurs fondatrices.

Innovation hub

Audencia au cœur du Consumer Electronics Show Las Vegas

Impossible de débarquer au #CES sans y être extrêmement bien préparé, sans un objectif et une stratégie bien définis, affirme Michaël Thoby (exec-MBA 13), Fondateur et CEO de Emotic.

A l’heure du #M2M (Machine To Machine), Michaël s’est choisi un autre chemin, guidé par une vision disruptive. Convaincu que « sans émotion, le progrès n’est rien », il croit que « seules les technologies créées par les Hommes, pour les Hommes, peuvent connecter à l’essentiel ». Michaël a donc fait du #H2H (Human to Human) et une réflexion basée sur l’usage, le moteur de son activité et le fil d’Ariane qu’il propose aux clients qu’il guide à travers le #CES de Las Vegas.

Depuis une dizaine d’années, avec son programme #EmoSearch il fait découvrir le #CES et les nouvelles tendances techno à ses clients (1 150 personnes en 2018). Ne pas se perdre physiquement dans ce monstre de gigantisme de plus de 3 900 stands, répartis sur 220 000 m² et ses 185 000 visiteurs. Mais aussi et surtout capter les signaux forts et faibles qui guideront les évolutions de chacun de ses clients sur les cinq prochaines années. En un mot, trouver les clés pour distinguer les gadgets des usages.

A l’heure où la synthèse créative s’accélère à un rythme effréné, plus question, selon Michaël, de se tromper de voie. Smart Home, Smart City, en un mot Smart Life (avec les Smart Speakers Alexa et GoogleHome comme rois de la fête) sont au cœur de tous les usages du moment. Rien ne sert de s’y opposer : il faut comprendre le mouvement et s’y engager pleinement afin de trouver sa voie.

Fabien Jouron, Délégué Régional de La Poste, explique ainsi la présence du Groupe à Las Vegas : « La Poste date de Louis XI et a participé au fil des siècles à l’aménagement du territoire et au tissage du lien social. Pourtant, si nous ne changeons rien, La Poste va mourir car nos métiers historiques – en particulier le courrier - baissent inéluctablement. La transformation est donc obligatoire : nous devons nous donner les moyens d’offrir de nouveaux services d’intérêt général au plus grand nombre. Si nous pouvons équiper nos vélos et autres véhicules de capteurs intelligents, reliés à des systèmes de traitement de données performants, nous saurons demain proposer, autour de notre activité principale, de nouvelles offres aux collectivités territoriales en leur indiquant en temps réel l’état de leur voirie par exemple. C’est aussi cela, percevoir les usages pour prendre les virages au meilleur moment ».

 

Las Vegas ! Le rendez-vous devient incontournable selon Michaël, qui apprécie le succès que les startupers audenciens y rencontrent. Velco, doublement primé cette année, succède à 10-Vins, récompensé en 2016. Des lauriers américains ayant déclenché pour 10-Vins une incroyable spirale positive, selon Jérôme Pasquet (MBA 06), « dont des contacts commerciaux et financiers mais aussi des retombées médiatiques qui auraient nécessité l’équivalent d’un plan de communication de plusieurs millions d’euros selon notre agence de communication ».

 

Le seul regret de Michaël : que les nombreux diplômés d’Audencia présents à Las Vegas ne se soient pas retrouvés pour unir leurs forces ou partager leurs impressions. Un regret qu’il compte bien corriger dès 2019 en créant le premier Audencia @CES Afterwork ?

Innovation hub

Entreprendre à Audencia

5,3% des étudiants créent leur entreprise une fois leur diplôme obtenu. Un chiffre en pleine croissance, qui devrait rapidement tripler, et qui pousse l’enseignement supérieur à optimiser les solutions d’accompagnement de ce phénomène, proposées autant aux étudiants qu’aux diplômés, heureux de trouver auprès de leur école, un partenaire fidèle pour leurs projets.

 

« Never stop daring! »

L’entrepreneuriat est une spécialité reconnue d’Audencia, avec des enseignements dédiés et des spécialisations en création d’entreprise, innovation et digital, accessibles par la plupart des programmes délivrés par l’école.

Entreprendre à Audencia, c’est aussi rejoindre l’incubateur Centrale – Audencia – Ensa, créé en 2003, qui propose une expertise de haut niveau à tout étudiant ou diplômé souhaitant créer son entreprise, quel que soit son secteur d’activité. L’incubateur permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un appui administratif et logistique, avec la mise à disposition de moyens tels que des espaces de travail, des salles de réunion ou l’accès à des bases de données.

L’accompagnement par des professeurs des trois écoles se fait aussi au travers d’un réseau d’experts extérieurs, d’un coach référent et de séminaires de formation et de mise en contact avec des créateurs d’entreprises.

 

« L’incubateur apporte un échange entre jeunes entrepreneurs »

Depuis sa création, l’incubateur Centrale – Audencia – Ensa a accompagné plus d’une centaine de projets et contribué à la création de plus de 200 emplois. Avec quelques succès remarqués comme ceux de 10-Vins et Velco (primés au CES de Las Vegas et au concours Lépine) ou de Tentation Fromage qui vient de réussir une belle levée de fonds. Chaque année, un comité de sélection composé de représentants des établissements, d’incubés, de diplômés et d’experts, choisit la quinzaine de nouveaux projets qui intègreront l’incubateur.

24 projets sont actuellement hébergés. Parmi eux, Bee Healthcare, Lowly, HoKaran ou encore l’effête papillonne qui se positionne comme un facilitateur d’événements en ligne.

Nous avons décidé d’intégrer l’incubateur pour nous accompagner dans le développement de la société. L’incubateur apporte un échange entre jeunes entrepreneurs. C’est une formidable richesse car nous passons très souvent par les mêmes problématiques et réussites. L’équipe est à l’écoute de nos besoins et a une très grande réactivité dans la mise en place de formations qui sont positionnées selon nos besoins. L’incubateur est un plus, une caution supplémentaire, pour agréger toujours plus de parties prenantes dans le projet, explique Camille Piet (SciencesCom 12), Co-Fondatrice de l’effête papillonne.

En 2018, Audencia poursuit sa double stratégie de développement de solutions pour les entrepreneurs et d’hybridation des compétences, en participant au lancement de NM Cube. Ce nouvel incubateur, monté en partenariat avec Ouest MédiaLab, Creative Factory et Polytech Nantes, accompagne déjà 7 projets dans le secteur des médias.

Campus life

Précédemment @ Audencia

Dans le cercle très fermé des Business School triplement accréditées (EQUIS, AACSB, AMBA), Audencia poursuit un développement ambitieux et continu.

Indétrônable depuis 16 ans à la 6ème place de SIGEM, le classement des étudiants de classe prépa, le Programme Grande Ecole d’Audencia confirme son niveau d’excellence, son attractivité et sa détermination à rivaliser au plus haut niveau dans un contexte très concurrentiel.

Audencia compte aujourd’hui 4 700 étudiants et plus de 24 000 diplômés. L’école propose une large palette de programmes en management et en communication, du bachelor au doctorat : une offre diversifiée, en phase avec les besoins en compétences du marché.

Pour soutenir son développement, Audencia a accueilli en septembre, un Directeur des Programmes. Titulaire d’un PhD in Economics de l’Ohio State University, Daniel Scott Evans a réalisé la majeure partie de sa carrière à l’EM Lyon, comme professeur puis Directeur des Solutions Pédagogiques et enfin Directeur de l’Innovation.

Au même moment, Nicolas Arnaud prenait les rênes du Programme Grande Ecole en remplacement de Philippe Depincé, dont le mandat était arrivé à terme. Titulaire d’un Doctorat en Sciences du Management de l’Université de Nantes, Nicolas enseigne depuis 2009 à Audencia, où il dirige la Chaire Innovations Managériales. En 2016, il publie « Le management intermédiaire, moteur de l’innovation managériale », co-écrit avec Thibault Bardon.

 

Deux nouvelles implantations pour Audencia en 2017

Shenzhen Audencia Business School (SABS), lancée en septembre sous la direction de Christophe Germain, est l’une des premières écoles établies en Chine par une Business School française, en partenariat avec une université chinoise. SABS a vocation à réunir des étudiants de 3ème cycle, des professionnels aguerris, des dirigeants expérimentés et des enseignants-chercheurs de renommée internationale, au cœur de la Silicon Valley chinoise.

MediaCampus, ouvert à l’été 2017 au cœur du quartier de la création de l’Ile de Nantes, sur plus de 6 000 m², est un lieu conçu pour l’apprentissage mais aussi le partage, la production et la diffusion de contenu, le développement et la recherche. Il accueille les programmes d’Audencia SciencesCom (anciennement rue Marivaux) mais aussi plusieurs Mastères (dont le Marketing Design & Création et le nouveau Management & Entrepreneurship in Creative Economy). Les locaux sont conçus comme un écosystème Média & Communication, avec la présence de TéléNantes et d’un espace de coworking, ouvert aux professionnels du secteur sur réservation.

 

Le Triat’ a 30 ans

Enfin, n’oublions pas de fêter les 30 ans du Triathlon Audencia La Baule. Fort de ses 6 000 athlètes et plus de 60 000 spectateurs, il se porte toujours aussi bien et vous attend les 22 et 23 septembre 2018 pour sa 31ème édition. Save The Date!

Campus life

Ouverture à l’international et rencontre avec des alumni

À mesure qu’Audencia s’étend hors des frontières françaises, les étudiants projettent de travailler dans des environnements internationaux, à l’étranger. Afin d’encourager et d’inspirer les étudiants, quels que soient leurs disciplines et leurs horizons, Audencia invite ses alumni à prendre la parole lors d’événements clés organisés tout au long de l’année. « Paroles de diplômés » et « International Day », deux manifestations organisées chaque année en février, mars et septembre, rassemblent ainsi plus de 50 alumni en activité en France et hors de nos frontières.

Eugenia (IMM 12), Digital & e-Commerce Manager pour la marque de luxe chinoise Qeelin et ambassadrice des alumni basés à Shanghai, a rejoint des alumni venus tout spécialement du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada et d’Inde partager leurs expériences au International Day. 

 Mon diplôme Audencia a changé ma manière de penser et m’a ouvert de nouvelles portes, confie-t-elle. Voilà ce que je veux dire aux étudiants. 

Au cours de ces rencontres, plus de 2 400 étudiants ont été enregistrés pour participer à un atelier, animé par des alumni.

Annie, étudiante en IMM, a réussi le tour de force d’assister à quatre ateliers en un seul après-midi, confirmant ainsi que les alumni répondaient à ses questions et l’aidaient à clarifier sa feuille de route. « Ils m’ont inspirée », sourit-elle.

 

Paroles de diplômés vu par un étudiant

La force de Paroles de Diplômés réside dans la possibilité, offerte aux étudiants d’Audencia, de discuter librement avec des anciens bienveillants ayant des parcours différents et uniques dans des entreprises et des secteurs multiples. C’est aussi l’occasion d’étoffer et d’enrichir son réseau professionnel, dans une ambiance conviviale.

Pouvoir échanger avec des alumni issus de promotions différentes, permet d’avoir une idée plus précise des carrières et des débouchés possibles. Cet évènement est une opportunité à ne manquer sous aucun prétexte !

Guillaume Quelquejay, étudiant, Audencia Grande Ecole.

Campus life

Du nouveau à Audencia

Audencia Business School devient un EESC

Le 1er janvier 2018, Audencia a changé de statut pour devenir un Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Ainsi, Audencia, adossée à la CCI Nantes – St Nazaire, renforce son autonomie de gestion et de décision pour mieux répondre aux enjeux de son développement.

En parallèle, Audencia recompose son Conseil d’Administration et intègre trois nouveaux administrateurs diplômés de l’école : Eric Dodin (GE 88) CEO Assurone Group, au titre de l’association Audencia Alumni, Dominique de Font-Réaulx (GE 82) Directrice Générale du Musée Delacroix, et Sylvie Casenave-Péré (GE 81) PDG de Posson Packaging, au titre de leur expertise.

Par ce choix, Audencia réaffirme l’importance de ses alumni, en les plaçant au cœur de son développement.

Concrètement, ce changement de statut dote Audencia d’une personnalité morale et d’un cadre juridique proche de celui de la société anonyme. Adossée au pouvoir que lui confère la signature d’un organisme public et détentrice d’un bâtiment en caution, l’école pourra désormais augmenter sa capacité à lever de l’emprunt et assurer sa croissance. Bénéficiant d’une plus grande autonomie de gestion, le caractère d’intérêt général de la mission de l’école sera préservé et l’institution protégée contre toute prise de pouvoir extérieur.

En savoir +  sur le changement de statut.

 

"NEVER STOP DARING!"... DE L’AUDACE, TOUJOURS !

Une nouvelle signature de marque pour Audencia, qui réaffirme à l’international l’essence de sa  marque : l’audace.

Fidèle à sa démarche de co-création, l’école avait donné en décembre dernier la possibilité à l’ensemble des étudiants et collaborateurs de contribuer en ligne à la réflexion sur la conception d'une nouvelle baseline pour accompagner la marque Audencia.

La signature Never stop daring a été proposée par Manon Meyer, étudiante Grande Ecole en majeure « Entrepreneuriat » et retenue par la direction d’Audencia parmi les 1 270 contributions reçues.

Elle commente : 

À travers ce message très court pour renforcer son dynamisme, j’ai voulu dire combien il est essentiel dans la vie de ne pas s’auto-censurer, se limiter, manquer d’ambition, mais au contraire de toujours oser, entreprendre et se donner de nouveaux défis. C’est justement ce qu’Audencia transmet à ses étudiants. 

En savoir +

Campus life

Les Chaires de Recherche : servir l’entreprise et la société

Dans un monde économique en perpétuel mouvement, les entreprises ressentent la nécessité de comprendre, de s’approprier et de mieux appréhender les nouvelles pratiques. L’expertise unique des chaires de recherche et d’enseignement leur apportent cette connaissance.

 

Aux origines d’une chaire

A Audencia, la chaire démarre par la rencontre entre un besoin exprimé par le marché et les compétences académiques de notre faculté. Elle est portée par la Fondation Audencia dans le cadre du mécénat d’entreprise, avec pour objectif de développer une expertise d'enseignement et de recherche sur des thématiques définies conjointement avec le(s) entreprises(s) partenaire(s).

Face à l’évolution rapide de la sphère socio-économique, les entreprises attendent un regard scientifique sur ces mutations, afin d’en délimiter les contours, saisir les enjeux et identifier les leviers et méthodes d’actions. Les enseignants-chercheurs d’Audencia sont quant à eux, constamment connectés au monde économique d’où ils puisent la matière leur permettant de développer les nouveaux savoirs.

Cette réciprocité d’intérêt préfigure idéalement les bases d’une chaire, partenariat gagnant-gagnant, associant des entreprises à une équipe de recherche pluridisciplinaire, composée de chercheurs, doctorants et chargés d’études.

 

Du projet de chaire à la réalité

Pourtant, le modèle de chaire est par nature ambigu tant les objectifs des professeurs et des entreprises semblent diverger. Les chercheurs sont évalués et objectivés sur leurs publications d’articles dans les revues académiques, donc sur leur production de connaissances. Les entreprises, quant à elles, attendent souvent des livrables très pratiques offrant des solutions clé-en-main à leur problématique.

Or, le succès d’une chaire se construit d’abord sur l’implication et la proximité de l’entreprise. Cette dernière s’assure de la bonne compréhension de ses attentes par les chercheurs, de la décomposition de la méthode empirique qui fournit un premier niveau d’éclairage, et de la production de résultats intermédiaires à chaque étape.

 

La chaire au quotidien

Les chaires délivrent une grande variété de livrables, contribuant indirectement à satisfaire les besoins du marché : livre blanc, atelier, conférence, MOOC, cahier, baromètre, cas pédagogique…

Que l’entreprise souhaite afficher son engagement sur une thématique auprès de son marché, développer son image auprès des nombreuses parties prenantes d’Audencia, bénéficier des avancées de la recherche en avant-première ou interagir directement auprès des étudiants impliqués dans ces sujets, la chaire répond à ses attentes.

 

Le rôle de la Fondation

Que l’initiative vienne de l’entreprise ou d’un professeur, l’équipe de la Fondation s’assure systématiquement que le projet présenté relève bien de l’intérêt général. C’est la condition sine qua non du régime fiscal du mécénat, permettant à l’entreprise de défiscaliser son soutien financier à hauteur de 60% du montant, dans une limite de 0,5% de son chiffre d’affaires.

Campus life

Au cœur du recrutement des futurs Audenciens

La campagne de recrutement des nouveaux étudiants, qui intégreront les 19 programmes d’Audencia courant 2018, bat son plein. Au total, ce sont près de 4 800 entrants qui rejoindront l’école, du Bachelor au MBA, en passant par le Programme Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, l’école de communication ou les programmes internationaux.

Acteurs-clés de ce recrutement des nouveaux étudiants, diplômés et amis d’Audencia participent au rayonnement de l’école et de ses programmes auprès de leurs entourages personnels et professionnels. En s’engageant dans les nombreux jurys, ils sont aussi au cœur du processus de sélection.

 

Embarquez pour un rapide tour d’horizon des programmes de formation initiale délivrés par Audencia :

  • Le Bachelor accueille 180 étudiants par promo pour un cursus en 3 ans qui forme des collaborateurs opérationnels et évolutifs mais offre aussi la possibilité d’une poursuite d’études en Master. En savoir +
  • La Grande Ecole est le programme historique d’Audencia, qui forme des dirigeants aux compétences multiples. Il est accessible à l’issue d’une classe préparatoire en 1ère année (480 entrants) ou sur titre de niveau Bac+3, en 2ème année (280 entrants). En savoir +
  • Audencia SciencesCom, l’école de communication et des médias, délivre un diplôme visé Bac+5, accessible en 1ère année sur le cycle Bachelor ou en 2ème et 3ème années sur le cycle Master. C’est un parcours de formation complet qui prépare 350 étudiants par an à une insertion professionnelle qualitative. En savoir +
  • Les Mastères Spécialisés sont des formations menant à un diplôme Bac+6, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Audencia délivre six MS : Management et Compétences Internationales (MCI), Management des Organisations de Sport (MOS), Stratégies Marketing à l’Ere Digitale (SMED), Marketing, Design et Création (MDC), Management Achats et Supply Chain (MASC) et Finance, Risque et Contrôle (FRC). En savoir +
  • Les Masters Internationaux sont au cœur de la stratégie de développement d’Audencia : International Master in Managament (IMM), MSc Food & Agribusiness Management (FAM), MSc Management & Entrepreneurship in the Creative Economy (MECE), Master European & International Business Management (EIBM), MSc Supply Chain and Purchasing Management (MSCPM). En savoir +
  • Le MBA Audencia est accessible aux professionnels de plus de 3 à 5 ans d’expérience, titulaires d’un diplôme de niveau Bachelor ou supérieur. Il se décline en trois versions : le Full-time MBA, l’Euro-MBA et l’Executive-MBA. En savoir +

 

Voulez-vous participer à la sélection d’une nouvelle génération de talents ?

Voici quelques dates à retenir :  

  • Avril 2018 (du 7/04 au 14/04) : épreuves orales d’admission Audencia Bachelors
  • Avril 2018 (du 5/04 au 7/04) : épreuves orales d’admission Audencia SciencesCom
  • Mai 2018 (du 31/05 au 9/06) : épreuves orales du PGE (admis sur titre)
  • Juin 2018 (du 19/06 au 11/07) : épreuves orales du PGE (classes prépas)
  • Juin 2018 (du 7/06 au 9/06) : épreuves orales d’admission Audencia SciencesCom

Vos contacts : Matthieu Bonnamy pour Audencia Bachelors, Sylvie Fromageau pour le PGE et Mélanie Bosc pour Audencia SciencesCom.

 

Pour les Mastères Spécialisés, les programmes internationaux et le MBA, le dossier de candidature se fait sur internet, tout au long de l’année. Des sessions d’entretien d’admission ont lieu régulièrement. Si vous souhaitez participer à l’une d’entre elles, vous pouvez vous rapprocher de Cindy Risse et Kim Nguyen.

Patronage & support

Les diplômés contribuent au développement de l'école

Le fonds dédié aux projets étudiants doublé

Le Class Gift 2017, porté par l’implication collective du personnel d’Audencia Business School, des étudiants de la promo 2017 (représentés par leur ambassadeur Julien Denis) et de leur parrain EY s’est achevé, à l’issue de la cérémonie de remise des diplômes, sur une collecte de 4 770€. Le fonds, destiné au financement des projets étudiants, a doublé par rapport à 2016. Cette somme sera ventilée sur un ou plusieurs projets étudiants au printemps prochain. Comme l’année passée, la remise du fonds s’effectuera en deux temps. Les étudiants « pitcheront » leur projet devant un comité, qui sera chargé de sélectionner les finalistes, puis les donateurs voteront en ligne pour le projet gagnant.

Class Gift 2017

 

"Ma contribution pour Audencia"

En juillet dernier, l’équipe de la Fondation Audencia a reçu le message d’un étudiant engagé et déterminé. L’intitulé, "Ma contribution pour Audencia", annonçait, de manière spontanée, la volonté d’engagement d’un étudiant tout juste diplômé. Florent Fauchère (GE 17) revient ici sur ses motivations :

Mon idée est de mettre mon énergie au service d’une thématique qui m’est chère, la diversité sociale au sein de notre établissement. Pour cela, je me propose de donner de mon temps pour favoriser la visibilité des projets de bourse au sein du réseau Alumni.

La Fondation a ainsi confié à Florent le soin de lancer l’appel aux dons. Appel entendu ! Au total, sur l’année 2017, les diplômés et amis d’Audencia Business School ont donné près de quarante mille euros pour financer des bourses d’ouverture sociale et culturelle.

Patronage & support

La Fondation Audencia : to never stop daring

De la promo 1960 à la promo 2017, nos diplômés sont chaque année plus nombreux à soutenir les actions portées par la Fondation Audencia. Découvrez en infographie le sens, les missions et les projets portés par la Fondation, puis rejoignez le mouvement 

Patronage & support

Soutenir une recherche utile avec la Fondation Audencia

Exemple de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société

Les entreprises familiales constituent la forme de société la plus répandue en France. Assurer leur pérennité à travers une croissance continue et une transmission sereine est donc un enjeu majeur pour la compétitivité économique et sociale de nos territoires.

Pour Miruna Radu-Lefèbvre, titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia, « si les valeurs fondatrices de l’entreprise familiale ne se transmettent pas de génération en génération, alors celle-ci va mourir à coup sûr ! ». Pourtant les transmissions au sein même de la famille sont rares : seulement 20 à 30% à la 1ère génération, moins de 16% à la 2ème.

Le défi de la transmission est donc capital pour les entreprises familiales. Il est au cœur des travaux de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société, aujourd’hui à la pointe des recherches sur le sujet. Pierre Gattaz, Président du MEDEF et dirigeant de la 2ème génération de Radiall, ne s’y est d’ailleurs pas trompé en qualifiant la Chaire de « chaînon manquant » dans le paysage français dédié à l’entrepreneuriat familial.

Parce qu’au-delà de la transmission intergénérationnelle, les travaux de la Chaire proposent une vision nouvelle de la place des femmes dans l’entrepreneuriat familial, mais aussi de l’attraction des talents hors du cercle familial ou encore de l’identification des talents hors du cercle familial.

L’originalité des travaux de la Chaire, comme leur applicabilité directe pour nombre d’entreprises du territoire, ont séduit de nombreux décideurs économiques ainsi qu’un groupe de mécènes engagés de la première heure. CIC Ouest, EY, Fleury Michon, Dubreuil, Europcar, MEDEF Vendée et le département de Vendée se sont réunis autour de la Fondation Audencia pour apporter leur soutien à la Chaire.

« EY accompagne les entreprises du middle market qui sont en grand nombre des entreprises familiales sur l’ensemble de la France. Il était donc tout naturel qu’EY poursuive son accompagnement de la Chaire qui ambitionne de devenir la référence académique en France dans la recherche et l’enseignement sur l’entrepreneuriat familial » témoigne François Macé, Associé EY et diplômé (GE 79). Il ajoute :

En tant que diplômé, il me semble naturel de contribuer au développement d’un lien étroit entre mon entreprise, EY, et Audencia, pour favoriser la diffusion de best practices mais aussi pour renforcer la transmission intergénérationnelle au sens large. 

Le saviez-vous ?

En 2016, Audencia est devenu le référent France du réseau STEP (Successful Transgenerational Entrepreneurship Practice).

En savoir plus sur la Chaire Entrepreneuriat Familial et Social

Itineraries

Parutions

Les cahiers de la prospective RH par l'Alliance

Les 3 écoles de l’Alliance Centrale-Audencia-ENSA partagent la conviction que c’est aux interfaces et aux confluences que s’élaborent les projets porteurs de valeur et d’innovation. Ainsi l’hybridation des compétences, des modes de pensée et d’organisation est au cœur du projet de l’Alliance.

Forte de ces convictions, l’Alliance a souhaité approfondir ce que l’on entend par « hybridation » dans notre monde en profonde et rapide mutation pour anticiper les contenus et les modalités d’enseignement de demain. Ce cahier est le fruit d’un travail collaboratif (72 personnes au total, dont une majorité de professionnels des ressources humaines) et s’appuie sur une démarche prospective originale.

Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à contacter Françoise Marcus, coordinatrice du projet pour l’Alliance.

 

Accélération : dans les coulisses de l'hypercroissance

Minvielle N., Lauquin M. & Caruso (2018).Diateino.

Accélérer, c’est faire preuve d’ingéniosité pour être plus à même de saisir les nouvelles opportunités, de prendre les virages au bon moment et de gagner l’avantage. Les auteurs décryptent les cinq dimensions essentielles pour pouvoir accélérer : vision, RH, culture, KPI et financement.

 

 

 

La publicité à l'heure de la data

Balusseau V. & Allary J. (2018). Dunod. 

Data et publicité : où en êtes-vous ? Ad tech et programmatique révolutionnent la publicité digitale.
Dans cet ouvrage, 15 professionnels et universitaires travaillant au sein d’organismes leaders dans le domaine démystifient cette révolution. Ils en livrent les grands principes et les recettes opérationnelles dans des termes accessibles, afin d’améliorer l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

 

 

Management des Projets Organisationnels 

Bernardin E. (2017). Lulu.com.

Le but de cet ouvrage est d'offrir une compréhension globale du management de projet et des implications de la mise en place d’un projet dans une organisation.
Les aspects humains sont abordés à travers le rôle du chef de projet et la conduite de l’équipe, et les méthodologies à travers les éléments fondamentaux réellement indispensables et qui sauront faire gagner en temps et en efficacité.


 

 

International Human Resource Management in South Korean Multinational Enterprises

Kang H. & Shen J. (2017). Springer. 

This book analyses Korean multinational enterprises management strategies in China.

 

 

Vous êtes diplômé et avez publié un ouvrage ? Faites-le nous savoir en nous envoyant un mail à : Audencia alumni.

Itineraries

Nominations

Quelques Audenciens ont changé de poste ces derniers mois :

  • Benjamin Binot (GE 02) est nommé Vice-Président et Directeur Général France Benelux chez Procter & Gamble
  • Guillaume Bonezia (GE 14) est nommé Consultant Senior - Digital Customer Experience chez CAPGEMINI
  • David Capdaspe-Lagangue (GE 97) est nommé Directeur Financier Groupe chez SCALIAN
  • Edouard De La Jonquiere (GE 07) est nommé CMO chez Brand and Celebrities
  • Maelys De Lummen (GE 04) est nommée Secrétaire Générale chez Barnes
  • Quentin Denis (GE 15) est nommé VFX Department Manager chez MPC canada
  • Matthieu Grandjean (IMM 07) est nommé Territory Channel Manager chez Microsoft
  • Stéphane Lesage (EXEC MBA 13) est nommé Directeur BU Charging Solutions France chez Webasto Thermo & Comfort France SAS
  • Evelyne Llauro-Barres (GE 91) est nommée Directrice Générale Adjointe Richesses Humaines chez MAIF
  • Juliette Mutel (SCOM 02) est nommée Directrice Générale Adjointe chez Babel
  • Nicolas Petit (MOS 05) est nommé Responsable Développement Continental chez International Table Tennis Federation
  • Nicolas Retailleau (GE 03) est nommé Directeur Administratif et Financier chez Galeries Lafayette
  • Aurélien Rondreux (EAC 04) est nommé Directeur Commercial France chez CAMUS
  • Julien Spiegel (GE 12) est nommé Senior Brand Manager Jack Daniel's UK chez Brown-Forman

 

Félicitations à eux pour ces belles nominations !

Et si vous aussi, vous souhaitez nous signaler un changement de poste, écrivez-nous à audenciaalumni@audencia.com

Itineraries

Rencontre avec Damien Verdier, AACSB Influential Leader 2018

Un jeudi, autour d’un déjeuner partagé avec le Comité Exécutif de la Fondation Audencia, Damien Verdier (GE 79), Directeur Stratégies, Organisation, Développement, Recherche et Innovation de Sodexo, raconte trente-neuf ans d’une carrière professionnelle au cœur d’une petite entreprise familiale devenue géant mondial.

 

« J’ai appris ce que signifiait avoir du courage »

Tout commence quand, étudiant à Audencia en recherche de stages pour des étudiants étrangers, Damien se rapproche de Sodexo. Finalement, c’est lui qui est recruté, se laissant séduire par un secteur des services en pleine expansion et par la culture d’une entreprise en pleine croissance.

Diplôme en poche, Damien gravit les échelons. Directeur de Secteur, Directeur de Région, il devient Directeur des Opérations puis Directeur Général des activités Entreprises et Administrations en France, en 1993, dans une conjoncture économique difficile qui l’oblige à déployer des réformes stratégiques et structurelles, entre amélioration de la qualité et réduction des coûts. « A ce moment-là, j’ai appris ce que signifiait avoir du courage » nous dit-il.

L’ascension se poursuit à mesure de la croissance de Sodexo, dont il devient Directeur Général France en 1998. Les portes de l’international s’ouvrent : il est Directeur Stratégique Europe puis entre au Comité Exécutif du groupe.

 

« La RSE devrait irriguer la stratégie de l’organisation »

En 2008, Damien devient sponsor de la Responsabilité d’Entreprise de Sodexo puis participe activement à l’élaboration de la feuille de route RSE du groupe : Better Tomorrow 2025 articulée autour de trois enjeux principaux : la faim, la mixité et les déchets.

A quel moment a germé en lui cette intuition d’associer Sodexo, où la RSE fut partie intégrante du projet fondateur, et Audencia, son école, qui a fait de cette expertise, un axe de différenciation ? Il ne le dit pas. Mais en 2017, Sodexo rejoint les partenaires de la chaire RSE d’Audencia.

Lorsque nous avons commencé à discuter avec André Sobczak, Directeur académique et co-titulaire de la chaire RSE, j’ai particulièrement apprécié la démarche pédagogique sur la RSE, développée par Audencia. Trop souvent encore, dans les organisations, la RSE reste cantonnée à un département, alors que cette discipline devrait irriguer la stratégie de l’organisation, explique Damien.

 

Damien vient d’être honoré par AACSB, organisme international d’accréditation, aux côtés de 28 autres Influential Leaders, tous éminents diplômés pionniers dans leur manière d’adresser les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, dont la carrière est un modèle inspirant pour les futures générations. En savoir +

Avant de filer vers son taxi, discrètement comme à son habitude, Damien Verdier nous livre la clé de cette exceptionnelle carrière chez Sodexo : une passion intacte et continue pour les métiers de service. Des métiers à revaloriser certes, mais également un formidable terrain d’innovation largement sous-exploité.

Around the globe

Ça s'est passé à l'international en 2017

Mise à l’honneur du multiculturalisme et établissement de traditions étudiantes

Choisir d’étudier à Audencia, c’est acquérir de nouvelles connaissances, repousser ses limites et s’épanouir, mais pas seulement. C’est aussi nouer de nouvelles amitiés, s’ouvrir à d’autres cultures et s’amuser. Quel que soit le contexte des événements estudiantins, les participants doivent repartir suffisamment enrichis pour avoir envie de revenir.

L’Intercultural Festival (ICF) en est une parfaite illustration. Organisé par les étudiants, pour les étudiants, avec le soutien d’Audencia Alumni et des administrateurs de programmes internationaux, ce festival annuel célèbre la diversité culturelle de l’école. L’appartenance et la fierté sont des éléments forts de l’ICF. Shyla Du Cosquer, consultante en orientation professionnelle et diplômée de l’école, se souvient : « Pendant mes études à Audencia, j’ai réalisé que nous avions besoin d’un événement interculturel qui rassemblerait des étudiants de tous les cursus et tous les horizons. Je suis ravie de voir que des étudiants IMM ont relevé le défi et organisent ce merveilleux événement ». Lors de son allocution à la cérémonie de remise des diplômes de programmes internationaux, en qualité d’ambassadrice de la promotion IMM 18 fraîchement élue, Kateryna, originaire d’Ukraine, est revenue sur la dernière édition de l’ICF.

Je suis si fière de l’héritage transmis par notre promotion IMM. Nous avons créé une tradition qui rassemble les personnes à Audencia.

Des propos repris par Prathiba (IMM 19), qui a dirigé l’équipe d’étudiants chargée d’organiser l’ICF 2017. Pour elle, le meilleur moment de l’édition 2017, qui a rassemblé près de 350 étudiants, reste la séance de salsa. 

Salsa

 

Voir autant d’étudiants de nationalités si différentes danser tous ensemble, c’était tellement fort, une belle réussite. Prathiba espère assister à l’ICF 2018, juste avant de terminer ses études. Pour l’édition 2018, j’adorerais voir plus de numéros et une implication plus marquée des étudiants français, conclue-t-elle.

Les retrouvailles de la première promotion IMM ont elles aussi mis à l’honneur la diversité culturelle. Le groupe de 2012 comptait 40 étudiants de 18 nationalités différentes, aujourd’hui basés aux quatre coins du globe. Malgré les kilomètres, la moitié du groupe est parvenue à se retrouver à Paris le temps d’un week-end en septembre 2017, organisé à distance par Robert, installé au Pays de Galles, et Barbara, au Brésil. Ils ont contacté chacun des étudiants pour leur soumettre l’idée de ces retrouvailles, et ont demandé à un camarade français de les aider à trouver et réserver un restaurant à Paris.

En fait, tout a été plus facile qu’on ne l’imaginait, sourit Robert.

On devrait le faire plus souvent, ajoute Barbara, avant de conclure : Nous étions vraiment impatients à l’idée de se retrouver. Nous nous sommes fait des amis fantastiques pendant notre séjour à Nantes et ces retrouvailles ont renforcé nos liens.

Around the globe

Rapprocher les communautés internationales

Le lancement de la nouvelle plateforme Together était très attendu des diplômés Audencia du monde entier. Cela les rapproche, littéralement.

L’an dernier, les communautés internationales Together ont accueilli plus de 2 500 membres, organisé plus de 70 afterworks, et rencontré 28 professeurs et personnels aux quatre coins du globe.

Ces villes méritent une mention spéciale :

  • Munich, Genève et Londres, pour être les communautés les plus dynamiques de l’année (plus de 200 participants aux afterworks),
  • Tokyo, pour avoir insufflé l’esprit de Noël (et amené le Père-Noël en personne) à la dernière soirée de l’année,
  • Phnom Penh, pour un plan d’action enthousiasmant,
  • Tel Aviv et Amsterdam, les derniers en date à rejoindre la communauté, 
  • Pékin et Shanghai, pour leur détermination à implanter Audencia en Chine.

 

Dans un tout autre registre, l’exemple le plus parlant de l’esprit de corps des alumni est peut-être la campagne de communication « find me », visant à lancer l’application « Close to Me » sur la plateforme Together. Ici et là, des alumni ont endossé le costume de Charlie avant de prendre un selfie devant un lieu emblématique. Du Golden Gate Bridge au Sphinx, de la statue de Molly Malone à l’Opéra de Sydney, des alumni ont réalisé un tour du monde en quelques jours seulement.

À la question de savoir s’il participerait à la campagne de communication, Nushad répond : « L’idée est tout simplement INCROYABLE ! Je serai ravi de prendre part à cette aventure. » Habiba ajoute : « J’aime l’animation qui sera créée grâce à l’application. » Hélène a vu une des photos sur un réseau social et a écrit pour dire « Ça a l’air fabuleux ! ».

 

En 2018, nous espérons que cet esprit perdurera et nous serons ravis d’aider d’autres initiatives de diplômés un peu partout dans le monde. Nous avons entendu de source sûre que des manifestations sportives et des conférences mobilisatrices seront à l’ordre du jour.

 

 

 

Ouverture d’un nouveau chapter des alumni à Shenzhen

Audencia est ravi d’annoncer l’établissement d’une communauté d’alumni à Shenzhen. L’inauguration officielle aura lieu le 21 mars pendant le banquet de l’école SABS (Shenzhen Audencia Business School).

Monsieur Christophe Germain, le doyen de SABS, présidera l’événement et aura l’honneur d’accueillir le Consul français, qui a été invité à donner une allocution liminaire et transmettre un message d’amitié entre la France et la Chine. Au cours du banquet, le doyen célèbrera les accomplissements des diplômés d’Audencia et les invitera à rejoindre la communauté internationale des alumni. Au vu du nombre croissant d’étudiants inscrits à Shenzhen, il est d’autant plus important de créer un environnement communautaire pour les personnes qui n’étudieront pas nécessairement à Nantes.

Business Corner

La clé pour réussir chaque étape de votre carrière

Vous rencontrez un challenge dans votre job et avez besoin d’un coup de pouce pour vous guider ?

Audencia Careers et Audencia Alumni ont conçu ensemble une offre de coaching individuel pour répondre aux besoins des diplômés. A l’aide d’outils dédiés et d’une méthodologie qui a fait ses preuves, le coaching permet d’accompagner le manager dans une phase de transition.

Je me suis tournée vers une solution de coaching individuel avec Audencia car je savais que je pourrais aborder mes interrogations professionnelles de manière anonyme, avec beaucoup de bienveillance et en se fixant ses objectifs clairs à atteindre dès le début. (GE 14)

Le coaching c’est un service qu’on se rend, on en parle encore trop peu. Le savoir-faire c’est bien, mais le savoir-être c’est essentiel aujourd’hui. (GE 01)

Après un premier échange permettant d’identifier votre besoin, le nombre de séances sera défini avec le coach certifié. Les séances peuvent se dérouler dans les locaux d’Audencia Nantes, Paris ou via skype à raison d’une séance de 2 heures par mois sur une durée de 4 à 8 mois.

La valeur d’une séance individuelle par coach certifié est de 400€ TTC. En tant qu’adhérent Gold, Audencia prend en charge 58% du tarif, soit la séance à 170€.

Agnès Marchand, responsable Audencia Careers et coach professionnelle : « Cette offre permet à chacun de révéler ses pépites, s’autoriser à être soi-même, d’avancer sur son chemin de développement avec une approche bienveillante, professionnelle et confidentielle. »

Pour plus d’information : amarchand@audencia.com

Business Corner

Le Career Center Audencia, au service des diplômés

Plus de 13 000 offres d’emploi sont publiées chaque année sur le career center d’Audencia, powered by JobTeaser, ouvert aux étudiants comme aux diplômés.

D’ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais près de 30% de ces offres concernent des profils expérimentés, ayant plus de six ans d’expérience professionnelle. Toutes les fonctions et secteurs d’activité sont représentés.

Le Career Center Audencia – JobTeaser est donc aussi un atout pour le développement et la mobilité professionnelle des diplômés.

Pour accéder à Jobteaser, rendez-vous sur Together/Jobboard.

En complément, Audencia Alumni en partenariat avec Audencia Careers propose chaque année plusieurs parcours dédiés aux diplômés expérimentés, sous forme d’ateliers interactifs de 6 à 12 personnes animés par un ou plusieurs consultants experts du recrutement.

 

Parcours Nouvel Elan, les diplômés en parlent !

Il n’y a pas d’âge pour poser ses valises pendant 2 jours pour avoir la chance de réfléchir sur soi, son parcours professionnel, ses motivations, surtout en bénéficiant de l’émulation du collectif de groupe si enrichissant et primordial. Je repars avec un premier plan d’action opérationnel et une attitude positive et optimiste. (EURO MBA 06)

Le travail en groupe empreint de bienveillance et à l'écoute des sensibilités de chacun diffuse de l'énergie et décuple la motivation. (GE 96)

 

En savoir +

Business Corner

Close to me, la solution pour booster votre business

Onze mois après le lancement de Together, Audencia Alumni sort Close to me. Très attendue par l’ensemble de la communauté, cette nouvelle fonctionnalité permet de géo-localiser tous les diplômés, étudiants et membres du personnel en France et dans le monde.

Prospection, recherche de job, développement d’une société à l’international, création d’une filiale, recherche de compétences dans son entourage… Les usages de Close to me sont nombreux.

Close to me localise les audenciens sur la dernière adresse professionnelle renseignée dans la base de données Audencia. A chacun ensuite de se déplacer sur la carte. Une recherche de job à Berlin, de collaborateur à New-York ou d’information sur le marché asiatique est donc grandement facilitée !

Quelques diplômés et étudiants ont d’ailleurs pu tester la fonctionnalité, voici ce qu’ils en disent :  

Vidéo

Close to Me facilite les échanges et les rencontres entre des personnes dont, à priori, le seul point commun connu est l’école qu’ils ont faite. Cette fonctionnalité est un véritable outil pour développer son business avec la communauté de confiance que sont les audenciens.

Le mot de la fin

Nous espérons que vous avez apprécié ce numéro.

Rendez-vous en mai pour the mag #2.

Pour toutes questions, vous pouvez nous écrire à audenciaalumni@audencia.com 

Plus d'infos sur Together