The topic

Mangerons-nous mieux demain ? Par Thierry Blandinières (GE 83)

Face à l’évolution de la consommation, toute la chaîne alimentaire doit s’adapter. Diplômé d’Audencia en 1983, Directeur Général d’InVivo, premier groupe coopératif agricole français, Thierry Blandinières répond à nos questions.

 

Quel constat tirez-vous des dernières tendances en matière d’alimentation ?

Thierry Blandinières : Tous les professionnels du secteur font le même constat : le consommateur est de plus en plus exigeant sur la sécurité alimentaire. Transparence, traçabilité, information sur l’origine des produits, procédés de fabrication : la prise de conscience sur les bienfaits d’une alimentation saine pousse le consommateur vers de nouvelles pratiques. Cela met beaucoup de pression sur l’agriculture, l’industrie agro-alimentaire et la distribution. Nous devons tous nous transformer, nous réinventer.

 

La confiance du consommateur est-elle à ce point abimée ?

Thierry Blandinières : Sans doute. Il faut reconnecter l’agriculteur et le consommateur. Celui-ci désire mieux comprendre l’agriculture qui l’entoure, les savoir-faire, l’art de vivre de sa région. Il cherche des produits plus en phase avec ses nouvelles attentes : les productions bio, locales et accessibles en circuits courts garantissent à ses yeux une alimentation saine. La chaîne alimentaire de demain devra restaurer la confiance avec le consommateur.

 

Les nouvelles technologies peuvent-elles aider les professionnels dans ce sens ?

Thierry Blandinières : Cette confiance ébranlée, c’est aussi une formidable opportunité pour des nouveaux entrants d’apporter de nouvelles idées. Sur fond de nouvelles technologies, de digitalisation, de nouvelles places de marché, ils poussent les modèles établis à s’adapter.

 

Le groupe InVivo prend-il le vent insufflé par les nouvelles technologies dans l’alimentation ?  

Thierry Blandinières : Aux côtés de nos métiers historiques qui s’adaptent en permanence, nous avons créé InVivo Food & Tech, un laboratoire qui nous permet d’être proactifs sur les nouvelles tendances de l’alimentation en supportant des start-up innovantes grâce à InVivo Invest, un fond d’investissement spécialement dédié. Par ailleurs, nous cherchons à stimuler la créativité à l’aide d’InVivo Quest, une compétition internationale où des entrepreneurs, des étudiants ou des salariés du groupe font connaître leurs idées en matière d’innovations alimentaires.

 

 

 

Guy-Pierre Chomette, Rédacteur

The topic

Responsabilité et restauration d'entreprise

Audencia, Sodexo et l’alimentation durable

Dans le cadre de son partenariat avec Sodexo, géant des services liés à la qualité de vie, la chaire RSE d’Audencia a réalisé une étude sur l’alimentation durable au sein de trois restaurants d’entreprises de la région nantaise.

35 personnes ont été interrogées au cours d’entretiens individuels et collectifs : entreprises clientes, convives et équipes en cuisine. L’objectif ? Analyser le comportement alimentaire des convives sur leur lieu de travail.

Gervaise Debucquet, enseignante-chercheuse à Audencia, a présenté les résultats de l’étude à l’occasion du Nantes Food Forum 2018 et de la table ronde « Alimentation et bien-être au travail » du 4 octobre dernier.

 

Que nous apprend cette étude ?

L’étude révèle que l’alimentation durable reste encore un concept flou pour les convives interrogés. Ces derniers privilégient le goût, le plaisir alimentaire et le rapport qualité-prix aux considérations écologiques. Paradoxalement, certains convives ont des pratiques alimentaires « durables » dans leur sphère domestique sans pour autant y être aussi sensibles au travail où ils deviennent des mangeurs davantage passifs.

L’alimentation durable fait sens en restauration collective sur le lieu de travail dès lors qu’elle semble cohérente avec un positionnement RSE de l’entreprise et que sa communication interne évite toute forme d’injonction à « manger durable ». L’enjeu est donc bel et bien de donner du sens à l’alimentation en restauration collective et mettre le convive en situation de consom’acteur au même titre que dans sa sphère privée.

Au printemps 2019, une expérimentation sera réalisée au sein d’un restaurant d’entreprise pilote de la région. Une étude quantitative comportementale viendra compléter ces résultats.

Découvrez le rapport complet de l’étude sur le site de la Chaire RSE.


 

 

Mélanie Dugue, pour Audencia

The topic

« Changer le monde, une bouchée à la fois », par Laura Belfadla (GE 05)

Passionnée d’énergie, de méditation et de yoga, Laura Belfadla a multiplié les pratiques de bien-être qui toutes, sans exception, l’ont ramenée vers l’alimentation.

Diplômée d’Audencia en 2005, Laura Belfadla a évolué dans le droit et la finance pendant huit ans avant de prendre un virage à 180°. Installée au Québec depuis quatre ans, elle y a créé son entreprise, l’Académie Végétale, en partant du constat que, de ce côté-là de l’Atlantique aussi, l’approche de l’alimentation est trop souvent culpabilisante, voire moralisatrice.

Les injonctions, très peu pour elle, d’autant qu’elle est gourmande et ne se prive pas de bonnes crêpes bretonnes ou de tajines marocains quand l’occasion se présente, les deux plats emblématiques de sa double culture.

« Il ne faut pas dire aux gens ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire, mais mieux les informer, leur donner des idées d’aliments à rajouter à leur assiette, dit-elle. En matière d’alimentation, l’éducation est primordiale. Comment cuisiner plus de légumes… et que toute la famille aime ça ? Quels sont les légumes qui gardent le plus les pesticides ? Où acheter en vrac pour réduire sa production de déchets ? Manger un bon burger de temps en temps n’est pas interdit si l’on mange des fruits et légumes le reste du temps, si l’on ajoute des graines germées ou des fermentations dans son alimentation ».  

Pour Laura, l’alimentation c’est d’abord un souvenir d’enfance, un repas familial ou une envie gourmande. Dès lors, comment fait-on pour que ce soit bon et sain ? L’offre surabondante de produits industriellement transformés n’aide pas le consommateur à reprendre le pouvoir sur son alimentation. En changeant sa façon de consommer pour s’orienter vers une alimentation plus saine, le consommateur se dote d’un pouvoir incroyable : il peut changer le système de distribution.

« Tout ne se fera pas en un jour, reprend Laura. Cependant, les cours de l’Académie Végétale nous invitent à chercher des petits producteurs, les produits de terroir, à nous inscrire à des paniers bios, à rajouter de l’eau dans notre alimentation, ou encore à réduire nos déchets. En enseignant la cuisine santé, biologique et responsable, nous aidons à la prise de conscience alimentaire. Si nous sommes ce que nous mangeons, arrêtons de manger n’importe quoi ! Cette prise de conscience est le premier pas vers plus d’amour et de respect pour soi ».

 

 

Pour aller plus loin : Christophe Brusset, Vous êtes fous d’avaler ça ! (Flammarion, 2015) ;  Et maintenant, on mange quoi ? (Flammarion, 2018).

 

 

Guy-Pierre Chomette, Rédacteur

The topic

Consommer éthique et responsable : le nouveau défi

Bien-être, santé, sécurité alimentaire… nous sommes toujours plus soucieux de la qualité, la quantité ou encore l’équilibre de ce que nous mangeons. Hier, le prix était l’arbitre de nombre d’achats. Aujourd’hui, c’est la qualité qui prime. Le consommateur pense à sa fourchette avant son porte-monnaie : il est prêt à mettre le prix.

Harris Interactive a réalisé, en février 2018, une étude* qui démontre que près de 8 français sur 10 déclarent consommer de manière responsable. Ces consommateurs vont plus loin que le concept de consommation durable, qui s’intéresse à l’environnement et aux ressources : ils y ajoutent les dimensions éthique et sociale.

Recyclage, lutte contre le gaspillage, réduction des emballages et des déchets, donc ! Mais aussi respect des producteurs, circuits courts, restauration responsables, encouragement de l’agriculture locale, du commerce local, etc…

 

L’engagement éthique tout au long d’une carrière...

Nombre de diplômés d’Audencia se sont engagés eux aussi dans cette voie et intègrent l’éthique dans leurs carrières et projets entrepreneuriaux.

Ainsi, Emeline Bergeron (Exec MBA 15), qui, après un long parcours en conseil agricole et en ONG, s’est engagée avec le Domaine de la Fessardière, poussée par son goût d’entreprendre et son amour pour la nature. Au domaine, tout herbicide est banni, laissant place à des pratiques plus naturelles, au titre des « labours qui permettent aux vins d’exprimer pleinement le terroir ». Tous les vins blancs du domaine sont d’ailleurs certifiés « Bio ».

Emmanuel C. Chukwuma (IMM 13), quant à lui, a transformé son projet de fin d’études en création d’entreprise. Il a fondé Chooka, des boissons à base d’hibiscus, élaborées avec des produits sains et bons pour le corps. Chooka travaille avec des communautés agricoles au Nigéria, de manière équitable et durable, échangeant des connaissances et des ressources pour leur permettre un développement plus rapide et durable.

 

Dans le même état d’esprit, on pourrait citer :

  • Les cidres bio, Fils de Pomme, fondé par Théo Brunais Le Pautremat (étudiant entrepeneur),
  • La Fratern, le restaurant responsable créé par Boris Couilleau (GE 01)
  • Beauty Manake (MSc FAM 15), qui a fondé Kungo Farms au Botswana
  • Les solutions clés en mains pour produire sa propre alimentation, sans gaspillage d’énergie, proposées par Johan Nazaraly (GE 11) avec MyFood

Et bien d’autres, qui font toute la richesse et la diversité d’Audencia Alumni.

 

* Etude réalisée par l’institut d’études marketing Harris Interactive, en février 2018, auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif des français âgés de 18 ans et plus. 78% de l’échantillon, ont déclaré consommer de manière responsable.


 

 

Sara Ben Lahbib (IMM 16) 

 

Campus life

Career Connections Week : un événement inédit propice aux échanges

C’est une première ! Audencia organise l’événement Career Connections Week du 21 au 24 janvier 2019 à Nantes. Objectif : faire se rencontrer les étudiants du programme Grande Ecole, les entreprises et les diplômés. Au programme : quatre jours placés sous le signe de l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’investissement ou encore de l’audace, avec en filigrane la baseline de l’événement « Act now for your future » !

Career Connections Week se positionne comme un événement « à vocation professionnalisante », indiquent Natacha Ratiarison et Emilie Tendron en charge de ce projet. Fruit d’un travail transverse et collaboratif, il a pour objectif de :

« Mettre en relation des étudiants du programme Grande Ecole avec des entreprises nationales (grands groupes, PME, start-up) et des diplômés et de créer des liens pour permettre aux étudiants d’agir maintenant pour leur future carrière»

Comment choisir mes stages ? Ma spécialisation ? Comment trouver ma voie professionnelle ? L’image que j’ai de ce métier correspond-elle à la réalité ?

Pas moins d’une quarantaine d’intervenants, dont de nombreux alumni, sont attendus chaque jour du 21 au 24 janvier 2019 au sein du Campus Atlantic à Nantes pour aider les étudiants de 1ère année et de majeure à répondre à ces questions.

 

Prenez part à cet événement 

S'inspirant du concept des « speed-meeting », l’heure sera à la discussion et aux échanges entre étudiants et diplômés.

Avis aux diplômés ! Vous souhaitez partager votre expérience ? Un appel est lancé aux alumni souhaitant venir témoigner et parler de leurs parcours, inspirer et conseiller les étudiants. Il est encore temps de vous inscrire.

« L’occasion de se connecter avec les étudiants et l’école mais aussi avec d’autres diplômés... C’est le moment ou jamais ! », concluent Emilie et Natacha.

 

 

Florence Falvy, Rédactrice

 

Campus life

Forum des entreprises : deux jours d’échanges gagnant-gagnant

Favoriser la rencontre entre des recruteurs et les étudiants et diplômés d’Audencia, telle est la vocation du Forum des entreprises. Un événement qui a déjà à son actif plus de 10 éditions. Présentation...

Construire ou affiner son projet professionnel, découvrir des métiers, permettre aux étudiants et diplômés d’accéder à des offres de stages et d’emploi, développer son réseau... Initié par Audencia, le Forum des entreprises a proposé les 11 et 12 octobre derniers de réelles opportunités pour booster sa carrière ! Pas moins de 83 entreprises (Amazon, BNP Paribas, Cdiscount, Disneyland Paris, Fleury Michon, etc.) ont participé à ces deux journées d’échanges. Leurs points communs ? Etre en pleine croissance et en quête de nouveaux talents. Cet événement est donc l’occasion pour elles de recruter des candidats de qualité parmi plus de 1 000 étudiants présents à l’événement.

 

Come back

Le Forum des entreprises a aussi été l’occasion de croiser 73 alumni. Parmi ces anciens diplômés, deux d’entre eux ont fait leur retour à Audencia pour la première fois depuis l’obtention de leur diplôme. Il s’agit de Frédéric Lé (GE 80) qui est aujourd’hui Directeur Associé chez DXC Technology, et de Matthieu Lelarge (GE 06) qui est quant à lui, Business Analyst Manager chez Ferrero France. Une exemplarité de parcours réussis qui peut sans nul doute inspirer les étudiants d’Audencia.

Certains de ces diplômés ont d’ailleurs profité de ce Forum des entreprises pour revenir sur leur parcours au sein de l’Ecole. C’est le cas de Clémentine Dauvergne (GE18) : 

« Grâce à Audencia, j’ai réalisé une année de césure très professionnalisante en audit financier et en contrôle de gestion industriel, ce qui m’a permis d’intégrer Eurovia et le poste de Responsable administratif et financier »

Autre rencontre, cette fois-ci, avec Damien Hodebourg (Audencia Bachelor - IPAC 95), lequel a réalisé toute sa carrière chez Danone. Un groupe agroalimentaire où 70% des recrutements se concrétisent à la suite d'un stage.

« Il ne faut pas hésiter à venir nous voir ! » conseille-t-il.

A bon entendeur !

 

 

Florence Falvy, Rédactrice

Campus life

Conférences : des neurosciences à la géopolitique

Du monde au Petit Palais

Chaque année, Audencia organise un événement prestigieux à destination des professeurs de classes préparatoires. L’objectif ? Valoriser l’Ecole auprès des prescripteurs afin d’attirer les meilleurs talents.

Le 5 novembre dernier, une centaine de professeurs se sont donc retrouvés au Petit Palais (Paris) pour une conférence sur la mémoire, sujet de culture générale du concours 2018.

Après les mots d’accueil de Christophe Germain (Directeur Général d’Audencia) et Nicolas Arnaud (Directeur du Programme Grande Ecole d’Audencia), c’est Lionel Naccache qui a pris la parole. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Lionel Naccache est Professeur de physiologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Sorbonne Université), Neurologue et Neurophysiologiste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est également Chercheur en neurosciences cognitives à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, et est nommé membre du Comité national d'éthique depuis 2013. Lionel Naccache a démontré comment et pourquoi, depuis les années 1950, la neurologie et les neurosciences ont révolutionné notre conception monolithique de la mémoire à travers plusieurs résultats clés.  

« Inspiration » était le mot d’ordre. L’Ecole peut se féliciter d’avoir atteint son objectif et porté haut les couleurs d’Audencia. 

Retrouvez les photos de l’événement au Petit Palais.

 

Conférence de haut vol pour Isegoria

 

Selon Pascal Boniface, « ces derniers temps, de profondes mutations géopolitiques bouleversent l’ordre stratégique mondial et annoncent la fin du duopole occidental sur la puissance ». Géopolitologue, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes Européennes de l’université de Paris 8, il était l’invité de l’association Isegoria, le 27 septembre dernier. La tribune étudiante d’Audencia, qui organise des conférences avec des personnalités du monde politique, économique, culturel ou artistique, lui a donné la parole pendant plus d’une heure.

Pascal Boniface a présenté une analyse éclairante sur l’attitude et l’action des grandes puissances dans un monde devenu désormais multipolaire, qui nécessite plus que jamais le multilatéralisme. 300 personnes, étudiants et nantais, ont pu écouter et échanger avec lui sur les mutations stratégiques de l’ordre mondial.

 

Retrouver la vidéo de la conférence.

 

 

Amandine Luce, pour l'équipe Audencia Alumni

 

Network talk

Les Blin, une famille très « Audencienne »

Entre Audencia et la famille Blin s’est tissée une histoire intime qui démarre quand Jean-Yves et Suzanne, les parents, se rencontrent sur les bancs de l’Ecole. Diplômés en 1951, leurs trois fils vont suivre leurs pas à Audencia : Jean-Michel (GE 78), Gilles (GE 82), qui rencontre lui aussi son épouse Christine (GE 82) pendant son cursus, et enfin François (GE 87).

François est, sans nul doute, celui qui a noué le lien le plus fort avec l’Institution, dont il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs à Madrid.

Au départ, il a pourtant choisi Audencia plus « par souci de commodité » avoue-t-il. A une époque où la mobilité n’était pas celle d’aujourd’hui, la réputation d’une école et son classement avait pour lui moins d’importance que la proximité. Mais c’est l’époque de l’ouverture internationale et il décide de partir vivre en Espagne, soutenu dans ce projet par le staff d’Audencia.

« C’est rassurant de se savoir épaulé, guidé, orienté. L’Ecole offre cette proximité avec le personnel que ce soit le DAF, le responsable de communication ou le corps enseignant. Ils ont été présents et m’ont donné de précieux conseils ».

Autre atout de l’Ecole selon François : l’importance du management et la pluridisciplinarité de l’enseignement.

« Nous sommes destinés à être des cadres et donc à gérer des équipes, à ne pas être des spécialistes mais des généralistes. L’Ecole l’a bien compris et nous permet aujourd’hui de comprendre toute situation et savoir quel est le spécialiste pour la résoudre ou la réaliser ».

On retrouve cette polyvalence dans la famille Blin : Jean-Michel est Directeur Général, Gilles est Directeur Administratif et Financier, Suzanne enseignait la comptabilité, Christine enseigne le marketing. François, lui, a suivi les traces de son père en devenant Expert-Comptable et Commissaire aux comptes. Depuis 2003, il est également Auditor de Cuentas espagnol.

Cette relation particulière qu’il entretient avec l’Institution, François tente de la partager avec ses pairs, étudiants et diplômés d’Audencia, en s’engageant pour faire vivre le chapter Madrid. 

« Tout le monde aujourd’hui est conscient de l’importance d’un réseau. Cela facilite les contacts et c’est utile dans de multiples situations : rencontrer des experts, partager les expériences, faire connaître et vendre ses produits ou services, trouver un emploi ».

Un ambassadeur précieux et engagé, qui contribue au rayonnement du réseau des diplômés et de l’Ecole, participe aux relations croisées avec d’autres réseaux madrilènes comme le RAGEFE*, et contribue à l’accélération des parcours des Audenciens, à Madrid et au-delà.

 

*RAGEFE : Réseau des Alumni des Grandes Ecoles Françaises en Espagne qui compte aujourd’hui plus de 1 000 membres.

 

 

Géraldine Lance, Rédactrice

 

Network talk

Le réseau, c'est vous

Présidente de l’association Audencia Alumni, depuis juillet 2018, Flavie Lorre (GE 98) est intervenue pour la 1ère fois lors de la cérémonie des diplômes GE 18, le 20 octobre.

 

Que souhaitiez-vous transmettre aux nouveaux diplômés lors de cette remise des diplômes ?

Flavie Lorre : Cette cérémonie est un temps fort unique de passage entre le parcours qui s’achève dans l’école et l’entrée dans le réseau des diplômés. Une page qui se tourne et le début d’un nouveau chapitre. Cette promo, qui a fait preuve d’une belle énergie de création, d’innovation à l’Ecole, doit désormais mettre ce dynamisme au service de leur carrière et du réseau. Je les engage à se mobiliser, à devenir les nouveaux acteurs d’Audencia Alumni pour porter haut et fièrement les couleurs de leur Ecole.

 

Quel est l’intérêt de s’engager dans le réseau Audencia Alumni ?

Flavie Lorre : Audencia Alumni permet de garder le contact avec ses camarades de promotion. C’est aussi une formidable opportunité d’échanges entre diplômés ayant des parcours et des profils différents. Cela permet d’apprendre des expériences des autres.

Le réseau, c’est également des communautés où les membres se connaissent, s’apprécient, entretiennent des relations de qualité les uns avec les autres. Que ces communautés soient professionnelles, culturelles, sportives, conviviales, en France ou à l’étranger... l’essentiel est de partager et de s’enrichir mutuellement.

Enfin, une carrière professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des opportunités formidables et des déceptions. Les diplômés d’Audencia peuvent, à tout moment, s’appuyer sur leur réseau et les services délivrés par Audencia Alumni, avec Audencia Careers, pour développer leurs compétences ou être accompagné. C’est une vraie ressource vers laquelle se tourner.

 

Vous avez parlé de fierté à plusieurs reprises dans votre discours, qu’en est-il ?

Flavie Lorre : Etre diplômé d’Audencia, c’est à la fois être fier d’un effort individuel, d’un diplôme, d’une Ecole et de son rayonnement. Le réseau est la traduction concrète de cette fierté d’appartenance. Etre Alumni d’Audencia, c’est du long terme, c’est pour la vie.

 

Que faire pour renforcer toujours plus le réseau des Alumni ?

Flavie Lorre : Les idées ne manquent pas. Mais la force du réseau réside essentiellement dans l’implication des diplômés. C’est un cercle vertueux : plus ils s’investissent, plus le réseau est actif et lisible, plus sa valeur va augmenter et tout le monde va en bénéficier.

Je dis aux nouveaux diplômés : à vous d’en être acteur. Venez nous rejoindre, construisons ensemble. Vous orienterez aussi le réseau sur des thématiques qui vous tiennent à cœur. Vous êtes le réseau, le réseau c’est vous ! Rendez-vous très prochainement pour vos premiers pas au sein d’Audencia Alumni.

 

 

Guy-Pierre Chomette, Rédacteur

 

Network talk

On ne s’ennuie pas à Audencia

Des célébrations dans tous les sens

Les promotions 88, 98 et 2008 d’Audencia SciencesCom ont eu plaisir à se retrouver pour fêter leurs 10, 20 et 30 ans de promotion en ce début d’année scolaire. Chaque promo s’est donnée rendez-vous à Nantes ou Paris pour se remémorer les bons souvenirs dans la joie et la convivialité. Tellement ravis de se revoir que le rendez-vous est pris pour 2019, aux beaux jours, autour d’un barbecue cette fois-ci !

A découvrir, les photos promo 88 et 98.

Les diplômés du programme Grande Ecole n’étaient pas en reste non plus. Ils étaient 41 de la promo GE 78 à se retrouver le 28 septembre dernier à Audencia. Martial Le Berre, ancien professeur, était présent pour l’occasion. Un retour à l’école et à leurs années étudiantes apprécié, 40 ans après leur diplomation. Voir les photos promo 78.

Le 13 octobre, ce sont les GE 08 qui se sont retrouvés à Paris, sur une péniche à quai. Ils étaient 40 participants à fêter leurs 10 ans de promo lors d’une soirée haute en couleurs. Au programme : cocktail dinatoire, deux salles - deux ambiances (musicales) et des tubes des années 2004 à 2008 évidemment ! 

Les GE 98, quant à eux, étaient 59 à se donner rendez-vous le 20 octobre dernier pour fêter leurs 20 ans de promo. Une soirée festive, jusqu’à 4h du matin, à la Villa Frochot, un ancien cabaret parisien.

 

MDC : 10 ans déjà !

Le Mastère Spécialisé Marketing Design Création s’apprête à fêter ses dix années d’existence. Organisé par 3 étudiantes (Roxane Joly, Fanny Spiroux et Chloé Cubaud) sous la tutelle de Nicolas Minvielle, Directeur du programme, le week-end anniversaire s’annonce riche. Une soixantaine d’alumni est attendue au Médiacampus les 1er et 2 décembre. Au programme : conférences, interventions d’étudiants, ateliers de rencontre, pitchs de projets, activités de stratégie et d'alliance… La journée du samedi se poursuivra au Manoir de Procé autour d'un cocktail dinatoire et d’une soirée dansante. Pour garder un peu de suspense autour du programme, on ne va pas vous en dire plus mais sachez juste qu’un chef cuisinier sera aux commandes le dimanche matin et que le week-end s’achèvera par un déjeuner au Château de la Rosière.

 

Audencia SciencesCom ouvre ses portes  

Audencia SciencesCom organise, le samedi 8 décembre prochain au Mediacampus, la première journée de Portes Ouvertes d’une longue série. C’est LE moment pour en savoir plus sur l’école de la communication et des médias, rencontrer à la fois les diplômés, mais aussi les étudiants et les équipes, pour tout savoir sur les formations, les projets étudiants, les métiers, l'international…

Plus d'infos

 

 

Amandine Luce, pour l'équipe Audencia Alumni

 

Around the globe

Un périple européen sous le signe du houblon

Etudiant du programme Grande Ecole, Pierre Ghyselen a fait une pause API (Année de Projet Individuel) d’un an pour réaliser un tour de la bière artisanale en Europe. Son objectif : rencontrer les acteurs du monde brassicole : brasseurs, houblonniers, distributeurs, chefs étoilés, entrepreneurs... « Mon idée était de redonner ses lettres de noblesse à la bière et montrer qu’il existe de vrais produits travaillés, avec du goût, une histoire », dit-il.

 

Une année de satisfactions et de challenges

Avoir osé prendre le temps de réaliser son projet est le point de départ pour Pierre. « A 20 ans je savais ni ce que je voulais faire ni qui je voulais être, mais désormais j'ai quelques réponses ».

Pour Pierre, cette année de découverte passait par le bonheur d’être maître de ses envies de découvrir et d’apprendre. « Un jour je pouvais découvrir les levures sauvages de Bruxelles et le jour suivant je pouvais faire une collaboration à Londres avec des brasseurs. »

Pour un étudiant, voyager coûte cher, même quand on voyage le plus « light » possible. Alors Pierre a travaillé comme manutentionnaire dans un marché à Lille, ce qui lui a permis de financer ses voyages et de continuer d'alimenter chaque semaine son blog, suivi jusqu’à aujourd’hui par 23 000 lecteurs.

 

Une aventure qui grandit sur les plans humain, professionnel et technique

A travers cette approche de la connaissance technique de la bière, Pierre a fait de belles rencontres partout en Europe : Flandres, Paris, Bruxelles, Londres, Manchester, Oslo, Copenhague, Amsterdam, Barcelone, et d’autres...

Professionnellement, le tour d’Europe de Pierre lui a confirmé qu’il travaillerait dans l'univers de la bière artisanale. D'ailleurs, il lui a aussi permis de trouver ses stages très à l'avance. « Je commence en janvier chez Saveur Bière, leader européen de la bière en ligne ».

Et enfin « Ça m'a beaucoup plu d'allier mes aventures brassicoles avec le côté web/réseaux sociaux, les interfaces de mon aventure ».

 

Et maintenant ?

Pierre cherche à valoriser son projet. « C'est que du positif de savoir se poser à un moment charnière et mener un projet qui a du sens pour moi. Ça peut paraître bizarre en France, quand c'est la norme dans les pays Scandinaves... J'ai trouvé mon univers et j'espère que ça me rendra content d'aller travailler le matin ».

Pour en savoir plus : Facebook & le site web du « Tour de la bière en 1 an ».

 

 

Katie François, pour l’équipe Audencia Alumni

 

Around the globe

Le Black Friday, un nouveau rendez-vous commercial en France

Un rendez-vous devenu incontournable en France

Huit ans après avoir été importé par Amazon et Apple, le Black Friday s’est imposé dans le paysage commercial français. La preuve en quelques chiffres : en 2013, les Français ont dépensé 482 millions d'euros en ligne sur le week-end du Black Friday. Pour 2018, les prévisions de dépenses en ligne atteignent 966 millions d'euros, soit une augmentation de près de 100% en six ans pour le e-commerce.

« Le Black Friday, c’est énorme pour nous chez l’Oréal, ça nous donne une opportunité supplémentaire pour gagner des nouveaux consommateurs. Certes, on baisse nos marges mais on augmente considérablement nos volumes. Aujourd’hui, le Black Friday est entré dans les mœurs et les consommateurs attendent le jour J pour faire leurs achats. D’ailleurs, les chiffres de la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) sont très encourageants pour la France ! 80% des acheteurs e-com français projettent d’acheter sur cette période avec un panier moyen de 180€ ! » m’explique Martin-Pierre Minaud (IMM 17), Online Brand Manager pour L’Oréal Paris Make Up France.

 

Le Black Friday modifie la façon de travailler

Cet événement est devenu tellement puissant commercialement que Martin-Pierre a dû adapter son business plan.

« Aujourd’hui le Black Friday fait partie des marronniers de ventes au même titre que Noël, Pâques, la rentrée scolaire. Afin de faire le maximum de chiffre, je m’arrange pour que mon contenu de la page soit propre, d’assortir les produits, qu’il y ait des avis en make-up, d’acheter quelques jours avant des espaces pub pour attirer des potentiels clients. Le Black Friday a révolutionné le marché en ligne ! »

D’ailleurs, le nombre de commerçants qui participe à l’événement augmente. Cette année ils étaient 57% à proposer des offres spéciales pour le Black Friday contre 22% en 2017.

Ce n’est que le début puisque désormais, le Black Friday s’étend sur une semaine, et non plus sur une seule journée, ce qui présage de belles affaires !

 

 

Géraldine Lance, Rédactrice

 

Patronage & support

Audacieux ensemble, la campagne de votre Ecole

D’ici au 31 décembre, le vaste réseau des alumni est sollicité pour soutenir des projets qui participent au rayonnement de l’Ecole. Ensemble, l’impact de votre contribution sera décisif.

S’appuyer sur les souvenirs des diplômés pour soutenir les ambitions de l’Ecole : c’est sur cet angle original que la campagne « Audacieux Ensemble » entend mobiliser les alumni. Point de nostalgie mal placée ! Il s’agit de faire vivre l’esprit du réseau en se rappelant que la richesse des expériences vécues par les étudiants d’aujourd’hui, bien des alumni l’ont connue en leur temps.

Alumni, étudiants : tous partagent les années fortes de leur passage à l’Ecole. Ils sont liés par l’aide que les premiers peuvent apporter aux seconds. Dès lors, passé et futur sont indissociables.

La collecte concerne l’ensemble du réseau, toutes promotions confondues. Vous pouvez flécher vos dons vers trois vecteurs de soutien aux étudiants :

  • L’ouverture sociale et culturelle : des bourses sont attribuées aux talents les plus méritants.
  • L’entrepreneuriat : l’absence de rémunération étant le principal frein à l’entrepreneuriat, il s’agit de soutenir les étudiants entrepreneurs à l’aide de bourses de vie.
  • Le fonds libre : l’objectif est de créer un fonds pérenne pour soutenir l’Ecole là où il y a les plus grands besoins. 

Essentielle au rayonnement de l’Ecole et du réseau, votre contribution s’accompagne, à partir d’un don de 100 €, d’un souvenir épicurien de vos années à Audencia : une cuvée de promotion de votre année de diplomation. Issu du Domaine de la Chevalerie et produit en biodynamie, ce vin a été sélectionné par deux étudiants de l’Ecole dans le cadre de la création de leur entreprise Monsieur W.

Pour prendre part à la campagne, rendez-vous sur audacieux-ensemble.com.

 

 

Guy-Pierre Chomette, Rédacteur

Patronage & support

Learning expedition : cap sur le CES et la Silicon Valley

Six étudiants d’Audencia vont participer en janvier à un voyage d’inspiration au Consumer Electronic Show de Las Vegas et en Californie, organisé et financé par les diplômés de l’Ecole.

Forts de leurs précédents voyages au CES de Las Vegas lors desquels ils ont trouvé matière à réflexion et étoffé leur réseau, les diplômés du Club Audencia des Dirigeants de l’Ouest, principalement basés à Nantes et dans le Grand Ouest, ont décidé d’emmener avec eux des étudiants de l’Ecole, tout programme et toutes classes confondues, lors de leur prochain déplacement aux Etats-Unis.

La Fondation Audencia a lancé la collecte pour réunir les fonds. Suite à un appel à candidature, 61 étudiants ont présenté leurs projets et leurs motivations lors de deux phases de sélection. Au final, six lauréats ont été retenus :

  • Xi Jin, étudiant chinois du full time MBA, qui vient de créer son entreprise (projet encore confidentiel) 
  • Niels Rolland, étudiant du programme Grande Ecole, qui vient de s’associer avec deux amis d’HEC et de l’EDHEC pour créer Ticoon « the first blockchain and decentralisation factory » 
  • Fiona Ge Cao, étudiante chinoise IMM, qui souhaite lier innovation, food industry et RSE avec son projet de cookie cup 
  • Romain Gardereau et Chloé Zirah, étudiants Grande Ecole, qui travaillent sur une plateforme digitale pour connecter psychologues et employés 
  • Camille Gras, étudiante Bachelor pour qui ce voyage est :

« une opportunité unique d’aiguiser mes connaissances au service de mon projet centré sur le marketing et l’automation. C’est aussi la possibilité d’apprendre des diplômés que nous allons rencontrer lors de ce séjour, ceux qui travaillent dans la Silicon Valley, comme ceux qui vont nous accompagner depuis la France ».

A Las Vegas, les étudiants seront en immersion totale avec les diplômés et les entreprises. Ils s’envoleront ensuite pour la Silicon Valley. Au programme : visites d’entreprises et rencontre avec le nouveau chapter de San Francisco lors d’un événement réseau. Une expérience unique et enrichissante pour des étudiants en quête de références professionnelles.

 

 

Guy-Pierre Chomette, Rédacteur

Innovation hub

Les applis food qui envahissent nos vies et nos écrans

Vous l’avez sûrement constaté et faites sans doute partie de cette nouvelle tendance du manger sain ! 84% des Français sont soucieux de leur alimentation et ils ne cessent de chercher des solutions, pour s’assurer de ce qu’il y a dans leur assiette. Plus vert, plus sain, plus rapide… des dizaines d’applications food existent et nous aident à aller dans ce sens. Yuka, Bring, My Gourmet, Kwalito, Foodora, Youmiam… pour n’en citer que quelques-unes.

 

Où je veux, quand je veux, avec qui je veux

Mode de consommation en plein essor, la livraison est notamment le premier pôle d’investissement de la foodtech (31%). Son chiffre d’affaires devrait atteindre 5,3 milliards d’euros en 2021 (sources Kantar-Statista FR). En 2018, on veut consommer où on veut et quand on veut, surtout avec qui on veut.

Pour y arriver, le nombre de plateformes de distribution alimentaire se multiplient. Parmi elles, figure Uber Eats.

 

Hélène Hardy (EIBM 15) y travaille depuis deux ans en tant que Key Account Manager.

« Ce que les consommateurs viennent chercher avec Uber eats, c’est un repas sain à un prix abordable dans un temps rapide. Nous sommes présents dans 40 agglomérations et devrions en toucher 60 d’ici la fin de l’année ».

 

 

Le vin aussi fait partie du jeu 

Il n’y a pas que la nourriture qui a le droit à sa floraison d’applications, le secteur du vin n’est pas en reste ! Vivineo, Delectable, Wine advisor, Smart Cave ou encore Wine On Demand. Cette dernière a été fondée en 2016 justement par un Audencien, Quentin Bassi (GE 07).

Après 10 ans passé à Paris comme contrôleur financier, ce passionné de vin et de gastronomie rencontre Paul-Adrien Le Garrec lors d’un match de rugby, et ensemble, ils décident de lancer Wine On Demand. Le principe : scannez l’étiquette du vin que vous dégustez autour d’un dîner entre amis et en un clic, vous pouvez l’acheter. Deux ans après sa création, Quentin est fier de proposer plus de 60 000 vins sur Wine One Demand.

« Le mobile a révolutionné notre quotidien. On a accès à des informations sur les producteurs très facilement et c’est génial ! »

Quand on sait que la food est un des thèmes préférés des Français et notamment des jeunes sur les réseaux sociaux, ces applications ont donc encore de belles années devant elles.

 

 

Géraldine Lance, Rédactrice

 

Business Corner

Les entrepreneurs qui comptent en 2018

Velco, la start-up FrenchTech créée par 3 Audenciens (Romain Savouré (GE 16), Pierre Régnier (GE 16) et Johnny Smith (GE 17)), vient de lever 3 millions d’euros pour accélérer sa croissance. L’entreprise nantaise a créé le premier guidon de vélo connecté que l’on peut installer sur n’importe quel vélo. L’objectif avec cette levée de fonds ? Devenir le leader européen de la mobilité connectée à vélo dans les 3 ans à venir.

Ils sont nombreux, à l’image des créateurs de Velco, à se lancer dans l’entrepreneuriat. Ils ont créé leur start-up, levé des fonds, lancé un produit innovant en 2018. Tous diplômés d’Audencia, avec des profils et des sensibilités très diverses, ils ont en commun de vouloir innover sur leurs marchés respectifs.

Mise en lumière de quelques Audenciens qui ont marqué l’année…

  • Tout jeune diplômé du Programme Grande Ecole, Paul Cales (GE 18) s’est donné pour objectif de révolutionner les techniques du spectacle vivant avec sa start-up Naostage
  • Même état d’esprit pour Coline Mazeyrat (GE 11) et sa marque Jho (tampons et serviettes hygiéniques en coton bio) qui a imaginé une offre jusqu’alors absente du marché Jho
  • Frédéric Belhache (GE 88) a quant à lui créé Invirtus Technologies, une start-up qui repense les services liés à la géolocalisation, après un parcours professionnel à la direction financière de plusieurs entreprises Invirtus Technologies
  • Pour Yves Le Gohebel (EXEC MBA 08), patron de Connexing depuis 2009, l’avenir de l’entreprise passera également par l’innovation : il développe un « sac connecté », capable de recharger vos batteries à l’aide de l’énergie solaire Connexing

Découvrez leurs success stories !

 

Les entrepreneurs à suivre en 2019

2019 ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, et avec elle, autant de projets à suivre :

  • Cyril Neves (GE 11) et ses « Petits Bidons » de lessive écologique 100% française
  • Mathilde Abjean (Audencia Bachelor 17), créatrice de Lunetik, marketplace pour les lunettes de vue d’occasion
  • Jérôme Pasquet (MBA 06), fondateur de Peek’in, la solution pour restituer les objets trouvés
  • Guillaume Odier (GE 17), aux commandes de Captain Data, une solution qui permet de transformer un site web en une base de données structurée
  • Aliaume Breteau (GE 16) & Jean-Baptiste de Chaisemartin (GE 16) pour Bee HealthCare, un dispositif médical permettant d'automatiser les opérations de prises de sang ou de pose de cathéter.

 

On n'a pas encore cité votre start-up ? Parlez-nous de votre projet audenciaalumni@audencia.com 

  Jordi Soude (SciencesCom 07), rédacteur & Amandine Luce, pour l'équipe Audencia Alumni

Itineraries

Publications

« Les 10 règles d'or secrètes du succès » : manuel précis des principes et attitudes pour réaliser vos rêves.

 

Dans ce livre vous allez apprendre :

  • A adopter une attitude de conquérant
  • Le secret d’être « affamé »
  • Comment élaborer votre plan A, B et C pour être libre
  • Pourquoi quitter le troupeau
  • Pourquoi le risque est plus avantageux que la trivialité
  • Etre adaptable et tester de nouvelles possibilités
  • Comment montrer un niveau de qualité époustouflant
  • Et beaucoup plus !

 

De façon divertissante et provocative Antoine Bachelin Sena (MOS 09) partage ses réflexions à travers les expériences qu'il a faites pour réaliser ses rêves.

Ce livre est disponible sur amazon. 

 

Vous êtes diplômé(e) et avez publié un ouvrage ? Faites-le nous savoir en nous envoyant un mail à : audenciaalumni@audencia.com

 

 

Emilie Tendron, pour l'équipe Audencia Alumni

 

Itineraries

Nominations #5

Certains Audenciens ont changé de poste ces derniers mois :

  • Pierre-Edouard De Lamy (GE 15) est nommé Private Equity Analyst chez RAISE Investissement
  • Fanny Guyomard (MAHTI 92) est nommée Directrice Résidence Séniors chez Domitys 
  • Yann Hinsinger (GE 91) est nommé Directeur Général chez BIZZBEE
  • Olivier Lopez (Audencia SciencesCom 09) est nommé Directeur commercial chez l'agence La Chose 
  • Chloé Miller (GE 13) est nommée Senior Associate chez MBO Partenaires
  • Jean-Marc Pontroué (GE 86) est nommé CEO chez Officine Panerai
  • Constance Quenin (GE 15) est nommée Associate à CM-CIC Conseil, Institut d'administration des entreprises
  • Thomas Roulet (GE 09) est nommé University Senior Lecturer en Theorie des Organisations à Cambridge Judge Business School et Fellow en Sociologie et Management à Girton College, Université de Cambridge
  • Sandrine Rudeaux (GE 93) est nommée Associée au sein du cabinet d’avocats Taj

 

D’autres ont lancé leur entreprise :

 

Félicitations à eux pour ces belles nominations et créations d’entreprise !

Et si vous aussi, vous souhaitez nous signaler un changement de poste ou une création d’entreprise, écrivez-nous à audenciaalumni@audencia.com

 

 

Emilie Tendron, pour l'équipe Audencia Alumni

Le mot de la fin

Merci d’avoir lu the mag #5. Si vous l’avez apprécié, dites-le nous (ça nous fera plaisir) ! Si vous avez des remarques et des commentaires pour l’améliorer, dites-le nous aussi, on en tiendra compte.

Rendez-vous fin janvier pour le nouveau numéro du magazine des diplômés d'Audencia.  

D’ici là, tout se passe sur Together. Créez votre compte et rejoignez les 10 000 Audencia Alumni actifs sur le site web.  

Et pour toutes vos questions, on reste toujours joignable à : audenciaalumni@audencia.com

A très bientôt ! 

Plus d'infos sur Together